Si vous avez passé la journée à la plage (malgré tout)

Nice : le rapport de l’IGPN (police des polices) remis aujourd'hui confirme la présence de 64 policiers nationaux et 42 municipaux. Un dispositif décrit comme "pas sous-dimensionné" – Michel Barnier (qui en tant que Commissaire européen de 2010 à 2014 avait pas mal bataillé avec la City) désigné négociateur de l'UE pour le Brexit – La Commission européenne renonce à infliger des amendes pour dérapage budgétaire à l’Espagne et au Portugal.

SFR souhaite supprimer 5.000 emplois, soit un tiers de ses effectifs, d'ici fin 2017.

Eté de guerre

Le 28/06, nous vous annoncions que, cet été, (certains) CRS-maîtres-nageurs affectés à la surveillance des plages seraient autorisés à porter leur arme afin d'"être prêts à réagir en cas d'attaque armée sur une plage". Aujourd'hui, le maire de Cannes interdit les gros sacs ou bagages sur les plages de sa ville afin de prévenir les risques d'attentats. Ça nous étonnerait que cette initiative reste isolée #nouveaunormal

En 18 mois (= depuis Charlie), le terrorisme islamique a fait 236 morts en France. C'est plus de 2x le nombre de victimes du terrorisme en France entre 1970 et 2015 (environ 110).

En lire plus sur BFMTV

description

Terrorisme : fin de la pub

Devant l'horreur répétée, plusieurs médias (Le Monde, BFM, La Croix et Europe1) annoncent aujourd'hui s'engager à ne plus diffuser les photos/donner les noms des terroristes. Bien. Nous en profitons pour re-soumettre à votre lecture le résumé du Time To Philo qu'en mars nous consacrions à la question de la pub faite aux bourreaux. A notre avis une de nos meilleures/plus utiles éditions. Malheureusement.

Les ressorts narcissiques du terrorisme sont bien identifiés. Dans Le Mur, Sartre dresse le portrait de Paul Hilbert, "petit employé aigri, misanthrope timide, refoulé sexuel". Son ambition : le crime de masse : "Un jour, pense-t-il, au terme de ma sombre vie, j'exploserais et j’illuminerais le monde d'une flamme violente et brève." Ça vous rappelle quelque(s) un(s) ?

4 siècles avant notre ère, les Grecs avaient pourtant trouvé la contre-mesure : pour punir Erostate, qui avait incendié le temple d'Artémis (une des 7 Merveilles du monde), ils avaient interdit qu'on cite le nom de l'incendiaire dans les livres d'histoire (tout comme ils auraient sans doute interdit qu'on en diffuse les photos). Hélas, un historien désobéit. Ne répétons pas son erreur.

Time To Philo, c'est la newsletter qui, toutes les semaines, passe l'actu sous la loupe des philosophes. En moins de 500 mots. Compréhensibles. 

Lire le texte intégral de la newsletter dans Time To Philo

description

Les grandes questions de l'été : Les MILF sont-elles crédibles ?

Le spécialiste du "data journalism", Jon Millward, s'est plongé dans les données concernant 10.000 stars du X (US). Parmi les conclusions édifiantes qu'il tire de son enquête, celles concernant l'âge des actrices incarnant des mères de famille nous ont plus particulièrement intéressés. En moyenne, elles sont âgées de 33 ans, 20% étant entre 20 et 25 ans et seules 11% dépassant 40 ans. De qui se moque-t-on ?

Portrait-robot de l'actrice X : blanche (à 70%), brune ou châtain (62%), 1,65m, 53kg, bonnet B. Ça vous rappelle quelqu'un ?

Lire l'étude de Millward