Recevez le smart email du soir. C’est gratuit !

Si vous avez passé la journée sur le Central

Vaste perquisition au siège de Google France dans le cadre d’une enquête pour fraude fiscale. 100 fonctionnaires du fisc dont 25 experts en informatique – Blocage des raffineries : Total va "réviser sérieusement" ses projets d'investissements en France (PDG) – Loi Travail : la CGT appelle à "la généralisation des grèves partout en France" et annonce une grève reconductible chaque jour à partir du 31 mai à la SNCF.

Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn

Ça va mieux. Le FMI confirme.

Mais puisqu'on vous le dit ! "L'économie française va mieux" déclare le FMI qui concluait aujourd'hui sa mission de consultation dans notre beau pays. Bien sûr, le Fonds pointe que "des efforts majeurs sont encore nécessaires" (réduction de la dépense publique, allègement fiscal, incitation à la recherche d'emploi, etc.), mais il salue les "baisses de charges sur le travail et (les) réformes structurelles à même d’améliorer la concurrence".

Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn

Le Brexit : une bonne affaire (pour nous !)

EurActiv a fait le calcul de ce que le UK avait perçu de la part de l'UE depuis qu'en 1985 Maggie Thatcher a négocié son fameux "rabais" ("I want my money back !") : 111Mds€ en 30 ans. Not bad. Chaque année, le UK se voit reverser 66% du chèque de contribution à l'UE qu'il a fait l'année précédente. Et tout le monde participe, mais certains plus que d'autres, et le plus gros contributeur est (roulement de tambour)...

Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn

 

 

De la CGT et du peuple français

Donc, ce matin, face à la résolution affichée du gouvernement à l'égard des blocages de raffineries (Valls : "L'Etat (fera) preuve de la plus grande fermeté (…) Ça suffit !"), Philippe Martinez, le patron de la CGT, réplique : "Le Premier ministre joue un jeu dangereux en essayant (...) d'opposer la CGT aux citoyens et d'opposer la CGT aux salariés." La CGT serait donc le peuple français ? On a regardé les chiffres.

Commençons par le plus simple, la CGT c'est peu d'entre nous : moins du tiers des 11% de salariés syndiqués en France (9% dans le privé). Pour être précis, la CGT c'est 686.000 adhérents, soit 2,6% des salariés français.

Ok mais ces 2,6% sont-ils représentatifs ? Jugez plutôt : âge moyen du CGTiste : 49 ans (à la CGT : les 26-30 ans représentent 4%, les retraités 15%). Proportion de fonctionnaires : 42% (soit 2x plus que la part de la pop. active appartenant au secteur public), proportion d'ouvriers/employés : 67% (vs 28% dans la pop. active), proportion de femmes : 38% (10 points au-dessous de la pop. active). On s'arrête là ?

Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn

 

 

Roland Garros en slip (Français)

Roland Garros, Le Slip Français : la rencontre entre ces deux motifs de fierté nationale, chacun à sa manière dépositaire d'un savoir-faire et d'une vision du style français, était inévitable. C'est donc fort naturellement que pour les Internationaux de France, le Slip Français sort une ligne édition limitée Roland Garros qui vous permettra enfin de briller autant côté vestiaires que vous avez étincelé côté court.

Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn

La Q de la semaine

Donc, et malgré les airs martiaux du gouvernement (voir plus haut), la grande peur du moment c'est de manquer d'essence… Mais finalement, ne sommes-nous pas déjà accoutumé/es à d'autres rationnements autrement plus redoutables ? Vous nous voyez venir… Notre Q de la semaine : Vivez-vous en état de pénurie sexuelle ?

Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn