Recevez le smart email du soir. C’est gratuit !

Si vous avez passé la journée à vérifier le thermomètre

L’EI lance dans le nord de l'Irak sa "plus importante attaque depuis 5 mois" (armée US), repoussée par les combattants kurdes + coalition – Cazeneuve annonce avoir demandé aux préfets de renforcer la sécurité des églises durant les fêtes – Sondage Ifop : Hollande devancerait Sarkozy (22% vs 21%) et se qualifierait pour le 2nd tour de la présidentielle face à Marine Le Pen.

Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn

Le roi charbon se meurt (très lentement)

Une semaine après la COP21, un rapport de l'Agence internationale de l'énergie publié aujourd'hui annonce la fin de l'âge d'or du charbon (énergie fossile la plus polluante). Deux chiffres : 1) En 2020, la planète devrait consommer 5,8Mds de tonnes de charbon, soit 500M de moins que les précédentes estimations. 2) La part du charbon dans la production mondiale d'électricité devrait passer de 41 à 37% d'ici 2020. Sur le réchauffement climatique, on n'a pas souvent l'occasion d'être optimistes, alors on va s'en contenter.

Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn

Le Fiorentino de la semaine : La révolution pétrolière

"Le pétrole a chuté mercredi à son plus bas niveau depuis 7 ans du fait de stocks pléthoriques. Hasard du calendrier, le Congrès américain a autorisé pour la première fois que les États-Unis exportent du pétrole. Incroyable tournant historique. Les États-Unis n'ont non seulement plus besoin du pétrole du Moyen-Orient mais ils deviennent exportateurs."

Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn

 

 

La 2 Do du week-end

On n'est pas des surhommes... Ce week-end, ni expo, ni ciné : Noël, Noël, Noël. Les courses, les courses, les courses. Hagards & hystériques.

Samedi, donc, ce sera courses. Si vous tenez absolument à nous croiser, on commencera par Le Bon Marché, vers 10h00 du matin. Ensuite, on ne répond plus de rien. On rentrera vers 17h00 à la maison, dans un état d'épuisement et de nervosité tel que des mesures d'exception devront être prises. Et ce sera le cas. Durant nos pérégrinations de l'après-midi, nous serons passés chez nos copains du Caviar de Neuvic qui viennent d'ouvrir un charmant petit magasin, 16 rue de l'Odéon. Nous nous serons acheté une petite boite de 30g (voire de 50, si nous sommes encore en fonds à ce stade de l'après-midi) et, après avoir viré les enfants de la cuisine, nous l'ouvrirons d'un air de conspirateur et déposerons une dose des trésors qu'elle renferme sur une petite patate cuite à l'eau. Nous la tendrons à Madame TTSO avec un verre de vodka (Stolichnaya, sortant du congélo). Puis nous nous servirons. Tout compte fait, ça aura été un excellent samedi.

Dimanche, nous passerons la journée à faire nos paquets cadeaux. La journée entière ne sera pas de trop, tant on est nuls et hyper lents... mais grâce aux papiers d'emballage géniaux de Golem, ça ne sera pas une épreuve. Ok, ils ne datent pas de cette année, mais ils nous font toujours autant marrer. Nos préférés : "Cette babiole fera merveille dans votre intérieur de beaufs" et surtout, "J’ai vu cette daube en vitrine. J’ai pensé à toi." Sachant parfaitement à qui nous destinons ces deux messages, nous imprimerons nos papiers dès ce soir, en A3, sur l'imprimante du bureau.

Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn

 

 

C'est presque Noël et vous l'avez bien mérité

Autant qu'on s'en souvienne, on a jamais cru à cette histoire de Père Noël et de lutins qui confectionnaient et distribuaient les cadeaux du catalogue JouéClub... C'est sûr que si on nous avait conté Noël à la manière de Playboy dans la petite vidéo qui suit, nous passerions tous les ans la nuit du 24 devant la cheminée du salon, les yeux grands ouverts, dans l'espoir d'une charmante visite. Merry Christmas ;-)

Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn

La bande son du week-end : Frankie Lee – American Dreamer

Frankie Lee a dévoré Dylan et Springsteen, assaisonnés de country et de blues, pour produire ce 1er album parfait, qui tournera certainement sur l'autoradio de notre Mustang lorsque nous entreprendrons la traversée des US sur la route 66. Alors, en 11 titres (et 2280 miles), le jeune "American Dreamer", au parcours déjà très riche, nous expliquera la liberté et la rédemption, pour mieux nous initier à la rêverie... Ecouter sur Spotify / Ecouter sur Deezer

Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn