Si vous avez passé la journée du côté obscur de la Force

Si vous avez passé la journée du côté obscur de la Force

2 Français soupçonnés de lien avec les attentats de Paris arrêtés dans un foyer de migrants en Autriche – La CFDT refuse le projet d'accord de branche sur le travail dominical dans les grands magasins (déjà rejeté par la CGT et FO) bloquant ainsi la signature du texte – L'épouse du blogueur saoudien Raif Badawi reçoit le prix Sakharov pour la liberté de l'esprit du Parlement européen, au nom de son mari détenu en Arabie saoudite pour "insulte" envers l'islam.

Le ministère de la Justice indique avoir effectué 2.700 perquisitions, engagé 500 procédures judiciaires, et placé 51 personnes en détention depuis le début/dans le cadre de l'état d'urgence (+354 assignées à résidence).

La Banque centrale US (la FED) va remonter ses taux : doit-on s'en foutre ?

Non : parce que ça fait 7 ans que les taux d'intérêt sont à 0 aux US. C'est donc une sacrée page qui se tourne. Oui : parce que la hausse va être hyper timide (la FED ne veut surtout pas casser la croissance en renchérissant trop le crédit). Oui (again) : parce que pour vous ça ne change rien. Bien sûr, le $ va monter, donc vos prochaines courses à NY vous coûteront (un peu) plus cher... mais d'un autre côté, ça sera (un peu) plus facile d'exporter des Airbus...

NON !!! Car cette hausse montre la divergence US/Zone Euro : aux US, on freine, car la croissance et le plein emploi sont là. En Europe, la BCE asperge de crédit (sans effet) car l'activité ne redémarre pas et le chômage de masse persiste. Toujours.

En lire plus dans Les Echos

Alors là, bravo ! (Madame Hidalgo, merci de lire)

Ok, l'Inde figure parmi les plus gros pollueurs de la planète et l'OMS a désigné New Delhi comme la ville la plus polluée du monde (10x le niveau de particules fines max recommandé !). Mais aujourd'hui, c'est justement une décision de la Cour suprême de New Delhi que nous voudrions saluer : elle vient d'interdire (pour 3 mois) la vente de gros 4x4 diesel. Ça nous paraît autrement inspirant que de fermer les voies sur berge ! 

Rappel : selon un rapport de l'ONG Oxfam publié durant la COP21, une personne faisant partie des 1% les plus riches au monde émet en moyenne 175x plus de CO2 qu'une personne se situant dans les 10% les plus pauvres.

En lire plus dans Libé

description
2016 version cata (vraiment top)

2016 version cata (vraiment top)

Bloomberg publie aujourd'hui un mini-site dans lequel il passe en revue les 10 scénarii catastrophes que 2016 pourrait nous réserver. A chaque fois, l'enchainement des événements est détaillé. C'est entièrement plausible et totalement formidable.

Quels scénarii sont envisagés ? 1) Le baril de pétrole monte à 100$. 2) Le UK quitte l'UE. 3) Cyberattaques sur les banques occidentales. 4) La question des migrants fait exploser l'UE. 5) La Chine en récession devient militairement agressive. 6) Israël attaque les centrales nucléaires iraniennes. 7) Poutine est le plus fort (ndlr : on doit bien avouer qu'on a du mal à prendre celui-là pour une cata complète). 8) Le réchauffement climatique s'emballe. 9) L'Amérique Latine s'enfonce, et last but not least : 10) Trump est élu Président des US.

Tout est bien, mais la cata n°2 (l'UK sort de l'UE = le Brexit) nous a paru particulièrement convaincante : l'ambitieux Boris Johnson (maire de Londres) prend la tête des pro-Brexit au sein du parti conservateur. Le référendum lui donne raison. Cameron (anti-Brexit) démissionne, Johnson le remplace. Le UK initie son départ de l'UE. Superouch. Bonne année à tous !

Les scénarii qui nous ont le plus intéressés/convaincus (à part le n°2) : le n°4 (Europe & migrants) et le n°7 (Poutine).

Voir les 10 scénarii de Bloomberg (vraiment bien)

description

Tellement, tellement d'accord…

... avec cette étude du département de psychologie de l'Université Albany de New York. Que dit-elle ? Que l'orgasme d'une femme est plus fort… quand son partenaire la fait rire. A cette étude qui nous enchante, nous nous contenterons d'ajouter que, selon nos propres recherches, ces conclusions sont tout aussi valides en ce qui concerne l'orgasme masculin. On vous embrasse et on vous souhaite une soirée pleine de rires. 

En lire plus sur Biba