Recevez le smart email du soir. C’est gratuit !

Si vous avez passé la journée à la banque

La Cour d’appel de Paris condamne Tapie à rembourser les 405M€ que lui avait accordés un tribunal arbitral en 2008 dans l'affaire Adidas – Poutine : "La Turquie regrettera d’avoir abattu un bombardier russe. Ceux qui croient que la réplique de la Russie se limitera à des sanctions commerciales se trompent." – La BCE annonce une intensification et un allongement de sa politique de création monétaire (le "Quantitative Easing" ou "QE") visant à ranimer la croissance européenne (voir sujet suivant).

Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn

Le "QE", c'est quoi (et pourquoi ça ne marche pas) ?

Le "Quantitative Easing", on vous en parle depuis des mois, mais vous n'êtes toujours pas vraiment clair sur ce que c'est ? No sweat, c'est super simple. Voilà en théorie ce qui devrait se passer : la BCE rachète des titres de dette auprès des banques, celles-ci récupèrent en échange de l'argent frais qu'elles utilisent pour octroyer des crédits supplémentaires aux entreprises et aux particuliers. Et hop, l'activité (et un peu d'inflation) repart. En théorie.

Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn

Les avocats nous font bien marrer

… et en plus, ils touchent juste ! L'épisode de cette semaine, consacré à la coutume, souligne subtilement la relation entre formalisation et lisibilité du droit. Un thème qui nous est cher. Et puis on y voit un père balancer son ado de fils dans une rivière... et là encore, on a trouvé qu'ils touchaient très juste les avocats !

Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn

 

 

COP21 : quels fondements philosophiques ?

Vous avez lu Time To Philo aujourd'hui ? Franchement, l'exposé de notre copain Gaspard Koenig sur la philo derrière la COP nous a PAS-SION-NÉS. Petit résumé/gros teasing :

En reprenant l'exhortation de Hollande à l'ouverture de la COP – « les pays développés doivent assumer leur responsabilité historique » – Time To Philo s'interroge sur cette idée de responsabilité.

C'est avec les travaux du philosophe allemand Hans Jonas (1903-1993) que va s'imposer une vision nouvelle de la responsabilité : l'individu n'est plus seulement responsable DE ses actes/paroles, il a aussi une responsabilité POUR : "pour l’Avenir dans son imprévisibilité, pour la Nature dans sa fragilité".

Dès lors, il devient impératif d'envisager les conséquences de ses actions/le pire. C'est ce qui va fonder le fameux "principe de précaution" (ou le concept d'un "patrimoine commun de l'humanité" inviolable).

Fort bien, mais cette philosophie est-elle compatible avec le progrès (voire avec la liberté) ? Et s'obliger à la prudence ne fait-il pas courir le risque de se priver de l'invention des nouveaux remèdes à nos maux ? A cette question aussi, Gaspard répond. PAS-SION-NANT, on vous dit. Lisez le texte/Time To Philo ici. 

Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn

 

Partir loin

En Inde, royaume de la lumière et des couleurs. Marco Vasco vous propose une expérience unique, empreinte de légendes et de spiritualité. Le somptueux Taj Mahal et les palais millénaires du Rajasthan, la ville rose de Jaipur et la cité blanche d'Udaipur, les rives apaisantes du Gange et le mystère du Népal voisin... Laissez entrer le soleil indien.

Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn

Lire au lit

"Quand une des jolies clientes de ma sœur vient essayer certains nouveaux modèles de dessous, elle va, très naturellement, les passer dans ce petit cabinet ceint de glaces que vous devez connaître. Ma sœur, discrètement, leur passe les diverses pièces de lingerie, tandis que moi, son frère chéri, je filme, de l'autre côté d'un des miroirs, opaque pour la visiteuse mais transparent pour ma caméra, le spectacle qui s'offre. Comme Corinne a un certain pouvoir de persuasion, il n'est pas rare que certaines bobines finissent sur de très curieux jeux de mains." Dominique Jourier - La Robe (1961)

Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn