Recevez le smart email du soir. C’est gratuit !

Si vous avez passé la journée avec le DAF

UMP : l'enquête sur les fausses factures de la campagne présidentielle étendue à d'autres dépenses suspectes, hors Bygmalion, pour un montant de 13,5M€ – Migrants : Bruxelles prévoit 3 millions d'arrivées d'ici à 2017 – L’Elysée annonce la mobilisation du porte-avions Charles-de-Gaulle dans la lutte contre Daesh, ce qui devrait doubler le potentiel militaire français dans la région.

Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn

L'Europe y croit un peu/pas du tout

Ce matin, la Commission européenne présentait ses "prévisions économiques d'automne". Ce qu'elle dit : "L’économie européenne reste sur une trajectoire de reprise." On reste calme quand même : pour la Zone Euro, elle envisage 1,6% de croissance en 2015 et 1,8% en 2016 (soit un peu moins que sa dernière prévision qui était à 1,9%). Par ailleurs, selon la Commission, le déficit français ne reviendra pas sous la barre des 3% en 2017 comme la France s'y est engagée, il se situera à 3,3%. Quel choc !

Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn

Les avocats nous font bien marrer

A moins que vous ne regardiez Public Sénat à 23h00 tous les mardis (ce sur quoi on ne parierait pas), vous ne connaissez pas la mini-série La Folle Histoire des Lois. Nous étions comme vous, jusqu'à ce que leurs auteurs (avocats) nous contactent pour nous montrer leur travail. Franchement, on a trouvé ça formidable, du coup on a décidé de vous en présenter un épisode inédit chaque jeudi. Et vous qui pensiez que le Dalloz était ch...

Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn

 

 

René Girard en 190 mots

L'intellectuel et universitaire français, mythique aux US (enseignait à Stanford) et moins connu en France, est mort hier. Connaître et comprendre ses concepts clés est 1) intéressant 2) utile. On s'y est collés.

L'humanité se caractérise pas son "désir mimétique". Chaque homme veut posséder ce que l'autre possède. C'est cette concurrence pour les mêmes choses qui crée notre violence.

Si donc la violence nous est consubstantielle (puisque nous voulons tous la même chose), il faut qu'elle se régule, ce qu'elle fait par la désignation d'un "bouc émissaire". Exactement comme notre désir est mimétique, notre violence l'est aussi : nous désignons un coupable unique dont la destruction/mort apaise temporairement notre violence. C'est la thèse que Girard développe dans son livre le plus connu, La violence et le sacré.

Pourquoi "et le sacré" ? Parce que cette dynamique de concurrence/victimisation est celle qui forme les religions et celle qui explique leur rivalité autour d'un même "capital symbolique". C'est d'ailleurs, selon Girard, l'explication du terrorisme islamique qui cherche à "rallier et mobiliser tout un tiers-monde de frustrés et de victimes dans des rapports de rivalité mimétique avec l'Occident". 1) Intéressant 2) Utile. 

Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn

 

 

Partir loin

A 17 000 kilomètres... en Nouvelle-Calédonie. Pour vous, ce sera plutôt "Décompression au bout du monde" avec lagons translucides et cascades perdues dans la jungle, ou "Echappée sur l’île des Pins" ("L’île la plus proche du paradis" tout simplement) avec paysages à couper le souffle et farniente les pieds dans l'eau ? C'est le problème avec Marco Vasco : ils nous obligent à choisir entre le sublime et le merveilleux.

Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn

Lire au lit (feat. Gaspard Koenig !!)

"Il la regarda se pencher avec grâce, presque déférence. Ses lèvres rouges se coulèrent sur l’ogive rosée qui couvrait son sexe et s’y moulèrent. Elles entamèrent un léger mouvement de va-et-vient qui suivait le rythme de la main, entraînant avec lui le corps agenouillé de Camille. Seule sa poitrine avait été dénudée par les caresses d’Octave, et les deux seins oscillaient dans le vide, battant la mesure de la jouissance d’Octave." Gaspard Koenig - Octave avait 20 ans (2004) 

Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn