Recevez le smart email du soir. C’est gratuit !

Si vous avez passé la journée à chanter "La Bonne du curé"

Le blogueur saoudien Raef Badaoui (condamné à 10 ans de prison et 1000 coups de fouet pour "insulte" envers l’islam) obtient le prix Sakharov du Parlement européen pour la liberté d’expression – Rama Yade exclue du Parti radical suite à ses "prises de position" et ses "propos de nature à nuire au parti" – La Deutsche Bank publie une perte trimestrielle record de 6Mds€. Plombée par plus de 6000 litiges, elle va supprimer 10% de ses effectifs et se retirer de 20 pays. 

Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn

Ça va être beau

Niel vient de prendre (à titre perso) 11% de Telecom Italia, cible identifiée de Bolloré qui, via Vivendi, détient déjà 20% de l'opérateur italien. Vivendi annonce qu'il "réfléchit à sa réponse et pourrait se renforcer au capital". D'un côté, le self made man des télécoms tourné papivore. De l'autre, le néo-magnat de la télé opérant un retour dans les télécoms. En jeu : créer et dominer le monde des médias de demain. Ça va être beau.

Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn

Les Chinois en voie d'extinction ?

La Chine a donc annoncé la fin de la politique de l’enfant unique (en vigueur depuis 1979). Cela suffira-t-il ? Pas sûr. Selon les analyses de l'IIASA (centre de recherche autrichien), au rythme actuel, à la fin du XXIe siècle, la population chinoise pourrait être réduite de moitié par rapport à son niveau de l'an 2000. On compterait alors 700M de Chinois. 5% de la population mondiale projetée vs 1 humain sur 5 aujourd'hui. Petit changement.

Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn

 

 

Union européenne : ben voyons

Donc hier, en pleine affaire VW, on apprenait que l'UE allait accorder une marge de tolérance supplémentaire aux constructeurs auto sur les émissions de diesel. Oui, oui, vous avez bien lu : les tests de diesels (déjà des jokes complètes) vont être encore moins exigeants. Inexplicable ? Pas sûr.

Le site Regards.fr relève que, selon un rapport de l'ONG Corporate Europe Observatory, un tiers (9 sur 27) des commissaires de l'ex-Commission européenne (mandat achevé en oct. 2014) travaillent à présent pour des entreprises privées... où ils se partagent 98 fonctions (10,8 par tête. Nice).

Le Comité d'éthique de l'UE n'a été consulté que sur 37 de ces transferts… et, en l'espèce, il les a tous approuvés. Y compris, par exemple, celui de l'ex-commissaire à l'Environnement qui travaille à présent pour un lobby agro-chimiste.

Bien entendu, on est sûrs que les ex-commissaires ont été retenus pour leurs compétences et jamais pour leur capacité à influencer (auprès de leurs ex-collègues) la législation européenne. Rien ne saurait faire renoncer l'UE à sa mission de défense de l'intérêt des citoyens. Comme le montre sa décision d'hier sur le diesel.

Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn

 

 

Partir loin

En Malaisie... Pour vous séduire, on a longuement hésité entre "La Malaisie, allez-y !", la photo ci-dessus, ou l'évocation des différents circuits Marco Vasco, de l'ultra-moderne Kuala Lumpur, aux îles Perhentian (et leur eau à 25° toute l'année), en passant par les somptueuses plantations de thé des Cameron Highlands... Dites-nous ce qui vous semble le plus convaincant.

Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn

Lire au lit

"Sa bouche taquina mes seins, rampa sur mon ventre, et descendit vers mon sexe. Je refermai hâtivement les yeux, je me réfugiai tout entière dans le plaisir qu'il m'arrachait : un plaisir lointain, solitaire, comme une fleur coupée ; là-bas, la fleur s'exaltait, s'effeuillait, et il bredouillait pour lui seul des mots que j'essayais de ne pas entendre ; mais moi je m'ennuyais." Simone de Beauvoir - Les Mandarins (1954)

Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn