Recevez le smart email du soir. C’est gratuit !

Si vous avez passé la journée en conférence

Situation tendue dans les Balkans, où Hongrie, Serbie, Croatie et Slovénie ferment/ouvrent leurs frontières créant de gigantesques goulets d'étranglement de milliers de migrants en transit vers l'Allemagne/nord de l'Europe – Platini admet que le versement de 1,8M€ reçu de Sepp Blatter en 2011 ne repose pas sur un contrat écrit mais sur un accord "d'homme à homme" – N. Vallaud Belkacem va lancer des expérimentations de modification de la carte scolaire dès la rentrée 2016. 

Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn

Conférence sociale : bilan

150 000 formations prioritaires en 2016 pour les chômeurs (+50 000 vs 2015). Dispositif d'aide aux jeunes en décrochage, expérimenté depuis 2013, étendu à tous les territoires volontaires en mars. Compte personnel d'activité devant le Parlement début 2016. Et sinon ? Le code et "la durée légale de travail, le SMIC, le contrat de travail demeureront" (dixit Hollande). Il avait prévenu : "Le statu quo n'est plus possible." En effet. 

Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn

Moquez-vous tant que vous voulez

France Gall révèle aujourd'hui un inédit de Michel Berger. La chanson (Un dimanche au bord de l'eau) aurait dû figurer sur le chef-d'œuvre de l'artiste : Beauséjour... On y retrouve l'orchestration parfaite du disque, les paroles et la voix de Berger, dont nous avons toujours regretté le léger manque d'affirmation... mais dont, à 35 ans de distance, la nostalgie opère avec encore plus de puissance. Moquez-vous tant que vous voulez.

Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn

 

 

La vraie fracture sociale

Alors que le gouvernement ouvrait aujourd'hui sa conférence sociale, COE-Rexecode publie un document qui montre une fracture au moins aussi béante (et s'agrandissant) que celle qui divise les "partenaires" sociaux : celle entre les ménages et les entreprises.

De quoi s'agit-il ? COE-Rexecode a regardé qui depuis 2011 a supporté l'effort fiscal. On sait déjà que l'Etat n'a rien fait en matière d'inflexion de la dépense publique (voir notre édition du 14/09) et fait financer 100% de la réduction (ou moindre augmentation) du déficit/dette par l'augmentation des impôts.

Or, ce que montre Rexecode, c'est que le moins qu'on puisse dire est que cet effort n'a pas été également réparti entre acteurs économiques. Sur la période (2011-2016), l'augmentation totale des prélèvements (entreprises et ménages) s'est élevée à 68Mds€ (wow !)… dont 10Mds pour les entreprises et 58Mds (85% !) pour les ménages.

Mieux/pire : sur les deux derniers budgets (2015 et 2016), la décrue est largement entamée pour les entreprises (-10Mds de prélèvements), alors que les ménages (= vous & nous) continuent à être de plus en plus pompés (+5Mds de prélèvements). Ne dites pas seulement bravo à Sapin, félicitez aussi Gattaz.

Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn

 

 

Soyez un chic type

Comme nous l'avait promis la semaine dernière Margaux, notre styliste de chez ChicTypes, nous avons donc reçu notre malle pleine de jolis habits qu'elle a sélectionnés pour nous. Autant vous le dire, elle nous a totalement compris : une belle veste pour aller au bureau, des desert boots pour glisser sur l'hiver, un chino hyper bien coupé... et, de manière générale, de quoi affronter le regard qui ne s'en laisse pas compter de Mme TTSO. Vous dire si on est contents.

Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn

Tout est la faute de vos parents

Pris/e en flagrant délit d'adultère par votre partenaire légitime ? No worries : c'est la faute de vos gènes ! Des chercheurs de l'université de Queensland (Australie) ont mis en évidence que 63% des hommes et 40% des femmes infidèles seraient dotés d'un gêne spécifique (l'aprivia) les soumettant à une dose d'hormone arginine-vasopressine provoquant d'irrésistibles pulsions de désir sexuel. Vous n'y êtes pour rien. 

Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn