Recevez le smart email du soir. C’est gratuit !

Si vous avez passé la journée à l'ONU

Syrie : la réunion d'un "groupe de contact" aura lieu en octobre avec la Russie, les US et les pays de la région – Berlin donne à VW jusqu'au 07/10 pour rendre conformes les voitures équipées d'un moteur truqué / 2,1M de voitures Audi et 1,2M de Skoda également truquées / La justice allemande ouvre une enquête pour fraude à l'encontre de l'ex-patron Martin Winterkorn – La Nasa annonce avoir identifié des cours d'eau salée sur Mars, "une découverte scientifique majeure" (Nasa).

Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn

Tous des Volkswagen !

On ne peut pas dire qu'on ne s'y attendait pas, mais cette fois, c'est (quasi) officiel : tous les constructeurs trichent sur leurs tests d'émissions (en partie car les étalonnages sont des jokes, en partie parce qu'ils truquent les résultats). Bilan : selon le rapport de l'ONG Transport & Environment publié aujourd'hui, la différence entre les niveaux de pollution constatés réellement et ceux déclarés par les constructeurs est passée de 8% en 2001 à... 40% en 2014.

Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn

Dites merci

… à vos copains ayant rapatrié leurs économies de Suisse : les sommes récupérées auprès des "repentis fiscaux" vont permettre de financer les coupes fiscales promises par Hollande (2,4Mds€ attendus, en provenance de Suisse à 85%, soit légèrement plus que ce que va coûter la réduction d'impôts pour 8M de foyers en 2016). Un parallélisme des montants que Sapin a décrit comme "moral". On peut contester la méthode, mais le choix de l'adjectif nous semble -- pour une fois – adéquat.

Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn

 

 

EN-FIN

Il faut regarder l'interview d'Hubert Védrine, ce matin, sur France Inter (sur la Syrie). Pourquoi ? Bien sûr, parce que Védrine est ultra-smart (et qu'on adore sa voix et son léger zozotement), mais aussi et surtout parce que :

1) Un indiscret du JDD le cite comme un potentiel remplaçant pour Fabius (en cas de départ de ce dernier pour le Conseil Constit) au Quai d'Orsay… et, même si on ne tenait pas Védrine en si haute estime, la liste des autres candidats suffirait à en faire notre choix... sans aucune ambiguïté (sinon on parle de Royal, Guigou, Aubry ou Lang !)

2) L'interview qu'il a donnée ce matin nous a semblé annoncer EN-FIN une évolution, dans le sens du réalisme, de la position française à l'égard de la Syrie. On vous laisse l'écouter, mais on vous cite les passages qu'on a applaudis : "Les bons sentiments, qui sont honorables, ne fonctionnent pas (...) Les occidentaux sont obligés de revenir à la réalité (...) On aurait jamais du écarter Poutine."

3) Ce dont il faut discuter à présent, selon Védrine, c'est d'une "guerre mondiale contre Daech". Hear, hear !

Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn

 

 

Rentrez en Berluti

Le Duc de Windsor fit scandale au début des années 20, en portant, lors d’une visite officielle aux États-Unis, une paire de derbies à semelle gomme. Même si vous n'êtes par reçu à la Maison Blanche, et quel que soit votre choix pour les primaires, près de 100 ans plus tard, il vous suffit encore d'enfiler un « Alessio » pour comprendre pourquoi le Duc de Windsor avait raison de tenir tête aux conservateurs...

Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn

Vous nous écrivez

"C'est autour de ses dix-sept ans que son talent a commencé à se faire connaitre : Chong savait se servir de sa langue comme personne, il était capable avec celle-ci de donner aux femmes un plaisir qui n'avait aucun égal. Il avait développé ce don dans son village, avec les voisines de son quartier : jeunes filles, fraîches épousées, matrones, célibataires, toutes avaient goûté à la langue de Chong, et en avaient ressenti des orgasmes qu'elles n'étaient pas prêtes d'oublier." Lire le texte intégral ici.

Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn