Recevez le smart email du soir. C’est gratuit !

Si vous avez passé la journée à dire n'importe quoi

Le Guen (Sec. Etat aux rel. avec le Parlement) à propos des partisans d'une opération terrestre contre Daech (en Syrie) "Ils veulent refaire du Bush!" - Le Parlement européen vote le plan d'urgence d'accueil de réfugiés proposé par Juncker ainsi que la création d'un mécanisme de répartition permanent et contraignant - Moscou dément le renforcement de sa présence militaire en Syrie et nie l'engagement de troupes aux côtés d'Assad.

Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn

Migrants : y'a comme un gap

On ne sait pas vous, mais nous on ne comprend plus rien en matière de chiffres sur les réfugiés. Hollande annonce 24.000 accueils sur 2 ans, Junker parle de 160.000 à répartir dans l'UE en urgence, 500.000 réfugiés seraient déjà arrivés en Europe depuis le début de l'année, et en tout 1M seraient attendus en 2015. Le compte n'y est pas. Le NY Times s'est dit la même chose et reprend tous les chiffres. Effectivement le compte n'y est pas.

Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn

Whaaaaaat ?

Voiture, vol spatial, train, Elon Musk nous fascine pour sa capacité à créer le futur. Aussi lorsqu'il parle de son nouveau projet : rendre Mars habitable, nous écoutons avec attention. Comment veut-il s'y prendre ? En bombardant la planète à coup de missiles nucléaires afin de créer une réaction en chaine permettant de libérer du CO2 et de réchauffer l'atmosphère. Euh... délire science fictionnel (heureusement) ? C'est déjà ce que vous disiez de la voiture électrique...

Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn

 

 

Super intéressant

Alors que le gouvernement s'apprête à annoncer une non-réforme en la matière, Génération Libre, le think tank de notre copain Gaspard Koenig publie aujourd'hui un document sur le Code du Travail 2.0. On peut tout à fait ne pas être d'accord (ça nous arrive tout le temps), mais c'est super intéressant. Quelques points clés.

1) Le Code de Travail actuel ne couvre (quasiment) que le travail salarié. Or ce modèle élaboré "pour l'usine fordiste" ne répond absolument pas aux besoins d'une économie de services (80% du PIB) en voie d'ubérisation rapide comme la notre. "Considérer le salariat comme l'aboutissement ultime du droit du travail est un contre-sens historique"

2) Dans ce contexte il convient de remplacer un code du travail dépassé par des droits fondamentaux qui s'appliqueraient à tous les travailleurs quelques soient leur statut. Génération Libre en propose 15, au rang desquels on trouve un revenu universel pour couvrir les périodes de non activité ou le droit de tout actif à la déconnexion.

3) En dehors de ces droits inscrits dans la loi, tout le reste serait laissé à la négociation d'entreprise. L'attractivité des accords devenant un avantage concurrentiel permettant aux entreprises dotées des meilleures conventions d'attirer les meilleurs talents. Intéressant.

Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn

 

 

Partir loin

En Jordanie... Marco Vasco vous propose un voyage dans le temps et l'inoubliable, qui vous mènera de la somptueuse Amman aux pentes du Mont Nébo – site présumé du Tombeau de Moïse – avant de découvrir Pétra et de vous baigner dans (ou plutôt sur) l'incroyable Mer Morte. Peu de voyages rescellent autant de trésors et vous soumettront à un émerveillement d'une telle intensité.

Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn

Lire au lit

"Puis, il s'opéra une transformation : une excitation survint, mon cœur battit éperdument, mes veines se gonflèrent, ma tête craquait. Un coup de langue me toucha à la pointe et je poussai un cri. Une douleur aiguë survenue un peu au dessus de la bourse me fit tordre, et je me raidis en râlant dans une épandaison brûlante. « Dieu ! s'exclama Marthe, de la liqueur ! et quel goût étrange !»" Tomy (auteur non identifié) - Jeux innocents (1913)

Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn