Recevez le smart email du soir. C’est gratuit !

Si vous avez passé la journée chez vous

Migrants : François Hollande et Angela Merkel souhaitent l'instauration de "quotas contraignants" au sein de l'UE. Des propositions seront soumises le 14/09 – Les aides à l'agriculture portées à 3Mds€ sur trois ans (vs 600M€ annoncés en juillet) + année blanche sur le remboursement des dettes bancaires – Axelle Lemaire, secrétaire d'Etat au Numérique, s'oppose à l'extension de la redevance TV aux box internet.

Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn

Comme vous

Comme vous, nous avons vu la photo, et comme vous, nous avons pleuré. Et eu honte. De nous, de notre chance et de notre indifférence. Plus tard, dans la journée, nous sommes tombés sur cet article et cette vidéo du Guardian sur l'association Migrant Offshore Aid Station lancée par Christopher & Regina Catrambone (lui US, elle Italienne, tous deux résidant à Malte). Ça ne nous a pas donné meilleure conscience, mais nous nous sommes dit que pendant que nous – et l'Europe – dormions (pour le dire gentiment), quelqu'un faisait quelque chose. 

Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn

Quelques éléments de perspectives

Sur les 6 premiers mois de 2015, l'Europe a enregistré 420.000 demandes d'asile (x2 vs 2014), on devrait largement dépasser le million cette année. C'est beaucoup ? C'est énorme, et les problèmes que ça pose le sont aussi, mais n'oublions pas que si l'Europe accueillait 10M de réfugiés ça n'équivaudrait jamais qu'à 2% de ses habitants, soit l’augmentation de sa population au cours des 7 dernières années. 

Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn

 

 

Votre jean est-il Made in Etat islamique ?

L'AFP a enquêté et, franchement, ça n'a théoriquement rien d'impossible. On vous résume.

La Turquie est le second plus gros fournisseur de textile de l'UE (et le 4e de la France), or d'où importe-t-elle son coton ? De Syrie (entre autres), où Daech produirait 100.000 t/an soit 50% de la production syrienne au plus haut (200.000t en 2011).

Alors, certes, la Turquie a stoppé ses échanges commerciaux avec les zones syriennes passées à Daech (seulement récemment et sous pression US)… mais, passant par des intermédiaires et pratiquant des prix 20 à 30% au-dessous du marché, les djihadistes continueraient à fournir leurs anciens clients.

Reste qu'on estime que l'EI ne vend que 10.000t de coton par an à la Turquie, soit 0,7% de sa consommation annuelle. Même pas de quoi faire un passant de ceinture de votre jean. Mais suffisant pour passer au polyester ! 

Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn

 

 

Partir loin

Quel bonheur de retrouver Paris, le bureau et les devoirs des enfants... Qui donc pourrait bien avoir envie de suivre Marco Vasco sur une plage aux Maldives, se baigner dans une eau cristalline, plonger avec les tortues géantes, avant de rejoindre son bungalow 4 étoiles avec spa et restaurant gastronomique ? Vous avez le droit de préférer la rentrée. En ce qui nous concerne...

Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn

Lire au lit

"Alors elle se compose, et va derrière un buisson réfléchir à la pénitence qu'elle m'imposera : elle revient et me condamne à trouver sa bague qu'elle a caché sur elle-même, permis à moi de la chercher partout où je voudrais, me prévenant, en outre, que si je ne réussissais pas à la trouver, je ne manquerais pas de déchoir dans son estime." Casanova (1725-1798) – Mémoires  

Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn