Si vous avez passé la journée à n'en avoir rien à f… des Guignols

FN : la justice annule la suspension de JM Le Pen / Marine Le Pen annonce que le parti fait appel – Le pétrolier BP accepte de verser 18,7Mds$ à la justice US en réparation de la marée noire de 2010 dans le Golfe du Mexique – Pic de pollution : Hidalgo et Huchon demandent à l’Etat la circulation alternée demain à Paris.

Le FMI revoit sa prévision de croissance pour la Grèce en 2015 : 0% vs 2,5% initialement prévus

De l'impact économique de la canicule

La canicule, c'est bon ou c'est mauvais pour la croissance ? Le MIT a mené l'enquête en reprenant les stats sur les 40 dernières années. Verdict : c'est pas bon. Du tout. Selon l'institut de Boston, au-delà de 15°, notre productivité fond de 1,5 à 1,7%. Sachant qu'il a fait 39,7° à Paris hier, 33° aujourd'hui et qu'on prévoit 37° demain, on va éviter de vous demander comment ça se passe (vraiment) en ce moment au bureau.

De 1981 à aujourd'hui, les vagues de chaleur ont été 2x plus nombreuses en France qu'entre 1947 et 1980 (Météo France)

En lire plus sur France Info

Le Spritz : et si vous en parliez ?

3 volumes de prosecco, 2 d'Aperol et un d'eau qui pique, ça vous savez… Mais connaissez-vous le "business case" du carton incroyable d'Aperol, (une marque, soyez honnêtes, inconnue il y a 5 ans) ? Les Echos détaillent comment Campari (qui a racheté Apérol en 2003) s'y est pris. Intéressant... mais surtout impressionnant : en France simplement, il se vendait 10.000 litres d'Apérol en 2011. Il s'en vendra 750.000 cette année. Wow !

Le Spritz était à l'origine un vin blanc coupé avec de l'eau pétillante, boisson populaire dans la Venise sous domination autrichienne (1815-1866)

En lire plus dans Les Echos

description

"La France ne peut pas accueillir toute la misère du monde"

Ça tombe bien, elle est très loin de le faire ! Une pro de l'accueil des demandeurs d'asile a écrit un article remarquable sur les vrais chiffres de l'accueil des réfugiés en France. Très, très loin du fantasme de la France passoire/généreuse.

1) Le volume des demandes d'asile en France (chiffres 2014) c'est 63.000 personnes, 3x moins qu'en Allemagne, par exemple. 2) Rapporté à la population, cela fait 1 demandeur d'asile pour 1.000 habitants. La France n'est qu'au 12e rang mondial selon cet indicateur. En Suède (1er), c'est 8,4 pour mille, en Hongrie, 4,3.

3) La France est très loin d'être laxiste dans l'accord du statut de réfugié. En 2014, en moyenne dans l'UE, 45% des demandes étaient reconnues positives. En France, le taux est de 28%. Pas exactement "toute la misère du monde" à bras ouverts. 

90% des demandeurs d'asile s'installent dans des pays frontaliers. Au Liban, on compte 178 réfugiés (fuyant la Syrie essentiellement) pour 1.000 habitants. Ce qui équivaudrait en France à 12 millions de personnes.

En lire plus sur le blog de Rachel Nef (Mediapart)

description

Partir loin

En Tanzanie... Au pied du Kilimandjaro, goûtez à l’enivrante liberté des grands espaces africains. Ici, lions, guépards et éléphants sont chez eux et vous invitent à contempler la beauté de leur royaume, tandis qu'au détour d'une piste, les fiers guerriers Masaïs vous attendent pour partager leurs traditions ancestrales... On dirait un film ? Ce sont vos prochaines vacances avec Marco Vasco.

Tous les jeudis, Marco Vasco, le spécialiste des voyages sur mesure, partage ses découvertes

Aller sur le site de Marco Vasco

Lire au lit

"Un flagellateur expérimenté disait que les femmes grandes et minces supportaient mieux la fessée que les grassouillettes. Leurs chairs sont constituées par des muscles, rien que des muscles, et sont plus endurantes que celles, plus grasses, des femmes replètes que la prédominance du tissu adipeux rend douillettes, en général. Mais, dans cela comme dans tout, ce serait se montrer outrecuidant que de prétendre formuler une règle absolue." Jacques d'Icy – Qui aime bien... châtie bien (1920)

Chaque semaine, TTSO vous ouvre son anthologie de la littérature érotique

Se procurer l'œuvre (sur Livre Rare)

description