Recevez le smart email du soir. C’est gratuit !

Si vous avez passé la journée à calmer votre conjoint

"Re-mini-ment" ministériel : Mandon passe de la Réforme de l'Etat à l'Ens. Sup., il est remplacé par Clotilde Valter (voir + bas). Martine Pinville, députée de Charente, Sec. Etat au Commerce & Artisanat – Le cerveau présumé de l'attentat de la Rue des Rosiers (1982) arrêté en Jordanie – La Banque centrale grecque sort de sa réserve pour exhorter le gouvernement à un deal avec les créanciers sous peine de "sortie probable de l'UE" et "crise incontrôlable".

Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn

Réforme de l'Etat : oh p… ça va saigner !

Donc, la députée du Calvados, Clotilde Valter, a été nommée Sec. Etat à la Réforme de l'Etat. Enarque, ex du cabinet Jospin et proche de Hollande, on ne s'attendait pas a priori à une violente… jusqu'à ce qu'on lise les tweets qu'elle balance régulièrement au patron de la SNCF (Guillaume Pépy / voir captures d'écran plus haut). Si elle fait preuve de la même patience à l'égard de l'ensemble de la fonction publique, il risque d'y avoir pas mal d'ambiance dans les couloirs de la Sécu.

Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn

De loin la nouvelle la plus importante de la journée (Baaaooom)

L'Autorité du travail californienne (Labor Commissioner) vient d'émettre une décision stipulant que les chauffeurs d'Uber doivent être considérés comme des employés et non comme des contractuels indépendants. Adieu les free-lance payés à l'acte, bonjour les salariés full time et les charges sociales. Carrément ce qui peut arriver de plus grave/mortel au business model d'Uber.

Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn

 

 

"La politique échappe-t-elle à une exigence de vérité ?" (sujet bac Philo S) - La copie de Gaspard Koenig

"Bien entendu, les candidats paresseux qui auront traité le sujet « Les politiques disent-ils la vérité ? » recevront un zéro pointé. Cette question est en effet de l’ordre non de la philosophie mais des sciences exactes, et la réponse est connue de tous. Pour ce qui est du vrai sujet : réponse en 3 parties, comme d’hab :

1. La politique doit permettre à l’homme d’atteindre la vérité de son essence. S’inscrivant malgré lui dans cette tradition platonicienne, Marx fait ainsi du communisme la forme supérieure de « l’émancipation humaine » permettant de construire « l’homme proprement dit ».

2. La vérité n’est que politique. Le débat démocratique représente l’aboutissement de la délibération intérieure comme processus de formation de la rationalité. Voilà pourquoi un philosophe contemporain comme Castoriadis promouvait la démocratie directe.

3. L’exigence de vérité elle-même trahit une ultime croyance, un sentiment de culpabilité fruit de notre héritage judéo-chrétien. La politique, la « grande politique » comme l’appelle Nietzsche, consiste alors à nous affranchir de cette passion mauvaise. Il n’y a plus une politique collective, mais des politiques, stratégies individuelles pour échapper à l’emprise du Vrai ou du Bien.

Conclusion et ouverture : si nos élus mentent, n’est-ce pas que la démocratie repose sur un mensonge ?"

Voilà, vous êtes agrégé de philo (et/ou vous avez droit à une 2nde lecture).

Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn

 

 

Du côté de chez BARNES

Si la chasse est une religion, toutes ses églises ne se valent pas. A proximité de Lamotte-Beuvron se trouve une cathédrale : 395 ha autour d'une ferme solognote magnifiquement rénovée et comprenant une maison principale de 600 m2 (9 chambres, vastes réceptions, piscine intérieure + maison d'amis + maison de gardiens), 266 ha de forêt, 114 ha de cultures/pâtures et 4 étangs. Canards, bécasses, chevreuils, sangliers, cerfs, gibier d’eau, tous viennent y communier.

Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn

Avant de choisir votre maillot de bain de l'été

Petit point fashion : cet été, oubliez le string car, comme le dit le New York Times qui consacre un article entier aux nouvelles tendances du sous-vêtement féminin : pour les nouvelles générations, "it’s considered cool to be wearing full-bottom underwear”. De fait, en 2014, alors que les ventes (US) de strings reculaient de 7%, celles de culottes couvrantes de tous styles croissaient de 17%. Evitez les impairs chez Eres (ou chez H&M).

Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn