Si vous avez passé la journée en bulldozer

Valls engage la responsabilité de son gouvernement devant une AN désertée par les Républicains et le PC (et sous les grognements montés des sièges du PS, eux non plus pas très garnis) – Les fédérations de taxis se retrouveront mercredi pour définir des actions contre UberPOP. Elles préviennent : "La situation va déraper" – Donald Trump annonce sa candidature à l’investiture républicaine pour la présidentielle US.

"Pour prévenir les tueries de masse", le Texas autorise professeurs et élèves à porter une arme sur les campus. Oh p…

Macron, comme Montebourg

Intéressant indiscret de Challenges : hier soir, lors d'un dîner avec 20 patrons étrangers (pré-sommet sur l'attractivité de la France qui se tenait aujourd'hui à l'Elysée), Macron a clairement dit qu'il ne s'arrêterait pas à sa loi. Next step : le code du travail. Se disant "disruptif et révolutionnaire", Manolo assure en off ne pas craindre d'aller trop loin/être lâché car voulant "prendre date pour l'avenir" (selon un proche). Comme Montebourg.

"We are on the track, France is back and we will deliver." Macron, hier au dîner (même source)

En lire plus dans Challenges

Waterloo : fiche technique

La bataille aura 200 ans jeudi. TTSO vous rappelle le pitch pour jouer les Jean-Marie Rouart de dîner. 18 juin 1815 : Napo lance son armée (74.000 hommes) pour vaincre les Anglais (Wellington et ses 70.000 hommes) avant qu'ils ne puissent être rejoints par les Prussiens (70.000 hommes) et, trop nombreux pour être stoppés, déboulent sur la France. Mais la bataille commence trop tard, et la Grande Armée ne parvient pas à faire plier les Anglais, qui...

… à 18h00 sont finalement rejoints par les Prussiens. Napo et ses hommes, exténués, sont pris en sandwich. End of the game.

Voir la vidéo bien faite (même si un peu ânonnée par une stagiaire) de L'Obs sur la bataille

description

Impôts : rêvons un peu

C'est donc sûr, en 2018, notre impôt sur le revenu sera prélevé à la source. Le PR s'y est engagé (la réforme sera lancée en 2016) et Sapin déclare au Monde aujourd'hui que "la décision est irrévocable".

Irrévocable soit, mais pas simple à mettre en œuvre. Principale difficulté : que fait-on pour l'année de transition ? Ben oui, si en 2017 on paye nos impôts selon le système actuel, c'est à dire sur nos revenus de l'année précédente (2016), et qu'en 2018 nos revenus sont directement amputés de l'impôt sur le revenu à mesure qu'ils nous sont versés, que fait-on pour nos revenus de 2017 ? On paye 2x en 2018 (sur nos revenus 2017 et sur nos revenus 2018) ?

La double imposition est évidemment impossible… Du coup, pour contourner cette difficulté majeure, que lit-on dans Le Monde aujourd'hui ? Que le gouvernement "n'exclut pas une «année blanche», c'est à dire que les revenus salariaux de 2017 seraient exemptés d'IR". Juré, c'est écrit. 0 impôt sur votre salaire 2017. Imaginez un peu.  

L'IR représente 75Mds€ de recettes, soit 20% du total des rentrées fiscales de l'Etat

Calculez votre salaire net une fois votre IR prélevé

description

Welcome to Paris

… et welcome to Istanbul, Maurice, Liège, Alger ou 33 autres aéroports dans le monde. Aéroports de Paris, c'est en fait beaucoup plus que Paris : c'est 38 aéroports internationaux, gérés directement ou indirectement et faisant du groupe un des 3 premiers gestionnaires d’aéroports dans le monde, avec pour objectif de devenir un leader mondial sur l'ensemble de la chaîne de valeur aéroportuaire, de la conception à l'exploitation, en passant par la construction. Un champion français.

Les 38 aéroports gérés directement ou indirectement par ADP accueillent chaque année plus de 300M de passagers

En voir plus sur le site d'ADP

La Q de la semaine

Selon une amusante étude Norton parue aujourd'hui, 34% des Français stockent des photos/fichiers intimes sur leur smartphone... Et sachant que, selon la même source, 60% ont déjà perdu leur mobile, le voyeurisme sur internet a de beaux jours devant lui. Du coup, on se demandait : Et vous, conservez-vous des photos/vidéos intimes dans votre téléphone ? (ou, dit autrement, allez-vous bientôt devenir une star sur Twitter ?)

Résultats de notre Q de la semaine dernière : Remplir votre déclaration d'impôts a-t-il un effet sur votre libido ? Aucun effet : 60% ; Oui (déprime) : 28% ; Oui (décuple ma libido) : 10%

Participer à notre grande enquête nationale

description