Si vous avez passé la journée à déclencher la guerre

Valls utilisera demain le 49-3 pour faire passer sans vote le projet de loi Macron – La direction d'Air France porte plainte contre le principal syndicat de pilotes pour non respect des engagements du plan de restructuration (12% de gains de productivité atteints vs 20% requis et respectés par toutes les autres catégories de personnel) – Devant la pénurie de mosquées, Dalil Boubakeur propose d'utiliser "des églises vides pour servir le culte musulman".

Bourget Day 1 : Airbus et Boeing annoncent respectivement 15Mds$ et 4,8Mds$ de nouvelles commandes. A savoir : toutes les annonces sont basées sur les prix catalogue, or les discount consentis aux compagnies acheteuses atteignent jusqu'à 60%

Bourget : jouez les spécialistes (Kit de survie)

La flotte d'avions de ligne (21.600 appareils) va doubler d'ici 2034 (= un marché de 4.900Mds$). Ce qui va tirer la croissance : 1) L'Asie, où le trafic va croître 50% plus vite qu'en occident. 2) Les "monocouloirs" (avions de 3 à 4 m de large), secteur dominé pour l'instant par Airbus (A320 Néo : 70% de part de marché dans ce segment). Dans les 20 prochaines années, Airbus et Boeing verront l'arrivée d'un 3e concurrent... chinois.

Le gros pari d'Airbus : les super jumbo (A380). L'estimation de l'avionneur européen (marché de 1.550 appareils) et 3x supérieure à celle de Boeing

En lire plus dans Le Monde

Cet été, prenez un mois (au moins)

C'est la Harvard Business Review qui le dit, citant une étude selon laquelle les salariés épuisant toutes leurs vacances ont 6,5% de chances de plus d'être promus/augmentés que ceux qui font cadeau de 11 jours ou plus de congés à leur boite. 6,5%, ça vous paraît peu ? Ok, mais comme le relève la HBR, c'est la preuve qu'il n'y a aucune corrélation (au contraire) entre le fait de rester enchaîné au bureau et celui d'accélérer sa carrière. Partez tranquille.

A garder en tête quand même : nombre de jours payés non travaillés (fériés + cong. pay.) US : 25 (10+15), All. : 29 (9+20), France : 36 (11+25)

En lire plus dans la HBR

description

L'EI n'a vraiment aucun souci à se faire

Ne vous laissez pas abuser par l'annonce de la mort de Mokhtar Belmokhtar (cerveau de la prise d'otages d'In Amenas en Algérie qui, en 2013, avait fait 38 morts, hors ravisseurs) lors un raid américain : 1) Les US ne la confirment pas. 2) L'essentiel est ailleurs...

Aujourd'hui, les djihadistes marquent 2 points sanglants et significatifs. 1) En Tunisie, où ils tuent 3 agents de la garde nationale… montrant une fois encore la fragilité de ce pays, "next step" naturel de l'EI dans son expansion à l'ouest. 2) Au Tchad, où Boko Haram signe deux attentats suicide (+ de 20 morts) touchant pour la première fois la capitale tchadienne, jusqu'alors hors de portée pour les terroristes.

C'est grave ? En tous les cas, pas au point d'inquiéter les US. Un article de la BBC de ce week-end a fait les comptes : par jour, les Etats-Unis dépensent 21x moins contre l'EI que ce qu'ils ont dépensé en Irak entre 2003 et 2014. Pas sûr qu'on puisse se permettre ce genre d'économies. 

Dépenses militaires US annuelles : 600Mds$, quasiment 10x plus que les n°2 et n°3 en la matière (Chine : 112Mds$, Russie : 68Md$). France : 52Mds$

Lire l'article de la BBC

description

En juin chez Christie's

Le 23 juin se tiendra chez Christie's une vente d'art d'Afrique, d'Océanie et d'Amérique du Nord exceptionnelle, non seulement pour la qualité des objets dispersés (issus pour certains des collections Vérité ou Kerchache) mais aussi pour leur importance et leur signification artistique, à commencer par celle du reliquaire Kota issu de la collection de William Rubin, légendaire conservateur du MoMa, présenté comme une des clés de l'inspiration de l'art moderne du XXe siècle.

Vente d’art d’Afrique, d’Océanie et d’Amérique du Nord, mardi 23 juin 2015 à 16h chez Christie’s : 9, avenue Matignon, Paris VIIIe

En voir plus sur la vente

"Toute l'équipe vous souhaite un bon appétit"

Bescherelle ta mère (@Bescherelle) vous connaissez ? C'est un compte Twitter qui relève les plus belles fautes d'orthographe/coquilles de l'internet. Etant loin d'être irréprochables en la matière, nous avouons avoir un peu honte du plaisir que nous prenons à le suivre... Mais aujourd'hui, ce menu de cantine nous a fait tellement rire, qu'on s'est dit qu'il fallait qu'on vous le montre. Suprême rigolade.

description