Recevez le smart email du soir. C’est gratuit !

Si vous avez passé la journée en terrasse

UMP : dans une lettre commune, Juppé, Fillon, Bertrand et Le Maire appellent Sarkozy à accélérer l'organisation des primaires pour la présidentielle – INA : Mathieu Gallet visé par une enquête pour "favoritisme" portant sur des contrats passés entre 2010 et 2014 durant sa présidence – Roland Garros : le gouvernement donne son feu vert à l'extension du stade (de 8,5 à 12,5 ha) incluant le site contesté des serres d'Auteuil.

Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn

L'échec des frères Kouachi

Selon une étude du Pew Research Center, 76% des Français ont une opinion favorable des musulmans vs 72% en 2014, et ce malgré les attentats de Charlie Hebdo en janvier dernier. Un phénomène déjà observé aux US après le 11 septembre et qui s'expliquerait par les discours répétés des politiques et des médias visant à dissocier islam et terrorisme. Pas sûr que les frères Kouachi aient prévu ça.

Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn

De la "pantagruélisation" de l'économie

PwC publie son Top100 annuel des capitalisations boursières. On y observe clairement la boulimie frénétique des grands groupes internationaux. Valorisation totale du Top100 en 2015 : 16.200Mds$, 2x plus qu'en 2009. Ticket d'entrée : 85Mds$ vs 45 en 2009. Valo moyenne : 162Mds vs 84. De quoi innover toujours plus, attirer plus de capitaux, faire plus d'acquisitions et grossir encore... 

Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn

 

 

"Les US ont un énorme problème s'ils ont vraiment tué 10.000 soldats de l'Etat islamique"

C'est le titre d'un article du Business Insider, qui revient sur une déclaration du N°2 de la diplomatie américaine selon laquelle les frappes de la coalition en Irak et en Syrie auraient permis d'éliminer 10.000 combattants de Daesh en 9 mois.

Là où c'est inquiétant, c'est qu'en septembre dernier (un mois après le début des frappes), la CIA estimait que Daesh comptait entre 20.000 et 31.500 combattants. 10.000 tués, cela signifierait donc une perte d'un tiers à la moitié de ses effectifs.

Le souci : ça ne se voit pas du tout sur le terrain ! Au contraire : en 9 mois, Daesh s'est emparé de 50% de la Syrie et a conservé ses positions en Irak (1/3 du pays), tout ça en combattant, sur plusieurs fronts, deux gouvernements, une kyrielle de groupes armés (d'Al-Qaïda aux Kurdes) et une coalition emmenée par les Américains.

Si les chiffres US sont corrects, alors l'EI a de toute évidence les capacités de recrutement (et de conscription) lui permettant de pallier les pertes humaines qu'il subit. Un "énorme problème".

Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn

 

 

Partir loin

Sur la route des Indes, un autre monde s'ouvre à vous, empreint de légendes et de spiritualité. Plus qu'un voyage, Marco Vasco vous propose l'expérience d'une vie : le majestueux Taj Mahal et les palais du Rajasthan, les rives apaisantes du Gange et les plages idylliques de Goa, l'effervescence de Delhi et le tumulte de Bombay... Choisissez l'Inde qui vous ressemble.

Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn

Lire au lit

"Dans une caresse qui n'avait ni fin ni recommencement, ni lieu fixé ni cadence, griffant et caressant à la fois, savante et craintive, elle m'accorda, à moi, ce qu'elle se fournissait tout à l'heure à elle-même. A genoux, ses yeux à nouveau dardés sur les miens, elle attendit en berçant ma chair que l'imminence de ma joie l'avertît du moment que je la sentais guetter. Alors s'étalant de tout son poids sur ma verge écrasée elle prit au même instant sur mes lèvres les cris qui m'échappaient." Jean Bruyère – Roger ou les à-côtés de l'ombrelle (1926)

Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn