Si vous avez passé la journée à ne traiter que l'essentiel

Rejet du référé (déposé par 4 partis/assoc. et 143 particuliers) contre l'utilisation de l'appellation "Les Républicains" par l'ex-UMP. Next step : vote des militants (fin de semaine), puis sans doute appel et jugement sur le fond. PAS-SION-NANT – LVMH en passe d'acquérir Le Parisien (pour environ 50M€) – Les forces irakiennes et paramilitaires lancent une offensive pour tenter de récupérer la ville de Ramadi.

La "grande" presse en France s'organise donc autour de : Bergé/Niel/Pigasse (Le Monde, L'Obs); Drahi (Libé, L'Express), LVMH (Les Echos, Le Parisien), Dassault (Le Figaro). TTSO reste indépendant ;-)

Impossible à rater aujourd'hui : l'édito de Fonelle sur le retour des espadrilles !

Vos collègues gonflants peuvent-ils entrer dans votre compte pénibilité ?

Alors que Valls annonce une simplification de la loi sur la pénibilité (ouf !), TTSO vous rappelle les résultats de ce sondage OpinionWay sur les profils qui vous pourrissent la vie au bureau. N°3 : celui/celle qui parle trop fort dans l'open-space, N°2 : celui/celle qui a un peu oublié la douche (NDLR : l'été arrive. Parlez-lui !). N°1 (cité par 36%) : celui/celle qui se plaint tout le temps : le company-basher. Comme disait Sartre (l'autre jour à la cantine) : "Le burn-out, c'est les autres."  

Le moins pénible de vos collègues gonflants : celui/celle qui fait des blagues nulles (seuls 2% d'entre vous s'en plaignent). Ça nous arrange.

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Et vous, vous avez combien de contacts sur LinkedIn ?

Le BCG/Ipsos/HEC publient une intéressante étude sur les réseaux professionnels chez les cadres, mettant en lumière une inégalité supplémentaire entre hommes et femmes. Chez les messieurs, on compte 72 contacts en moyenne, chez les dames 50. Plus révélateur encore, pour les femmes, un réseau est avant tout des "relations de confiance", alors que chez les hommes il s'agit... "d'un potentiel d'échange de services". Plus utile.

7 cadres sur 10 considèrent le réseau comme un atout indispensable pour une carrière (mais seuls 40% des femmes et 50% des hommes pensent disposer d'un "bon" réseau)

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La fiche philo de Gaspard Koenig : faut-il rembourser ses dettes ?

La Grèce tient le monde en émoi sur son éventuel défaut de paiement. Mais au fait, pourquoi diable faudrait-il rembourser ses dettes ?

La Bible n’y tient pas trop. La parabole du "débiteur impitoyable" conclut au pardon réciproque des dettes, tandis que la loi du Jubilée demande leur annulation tous les sept ans. Voilà pourquoi un auteur anarchiste comme David Graeber, dans son livre monumental sur les cinq mille ans d’histoire de la dette, en appelle à un "jubilé de style biblique".

De manière plus surprenante, les pères fondateurs du libéralisme ne voyaient pas non plus d’un mauvais œil les restructurations de dette. Adam Smith estimait qu’"une banqueroute franche, ouverte et déclarée est toujours la mesure qui est la moins déshonorante pour le débiteur, et en même temps la moins nuisible au créancier". Plus radical, David Hume prônait pour l’Angleterre du XVIIIe siècle "le violent choc d’une banqueroute volontaire", pour sortir le gouvernement de sa "langueur", et redonner aux actifs le primat sur les rentiers.

Les chrétiens demandent le pardon du créancier, les libéraux exigent la mutilation du débiteur. Que fait le FMI ? 

Une fois par mois, notre copain Gaspard Koenig (normalien & agrégé de philo) nous écrit une fiche d'actualité philosophique

Vous n'avez pas lu le dernier livre de Gaspard (Le révolutionnaire, l'expert et le geek) ? Nous on a vraiment beaucoup aimé (et il est ici, par exemple)

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Welcome to Paris

Faire des aéroports parisiens la référence mondiale de l'accueil des passagers, c'est aussi assurer une liaison Paris-Charles de Gaulle moderne et efficace. Conscients de cet enjeu pour l'attractivité de la France, Aéroports de Paris et SNCF Réseau, appuyés par l'Etat, ont relancé le projet d'une liaison directe entre Paris-Charles de Gaulle et la capitale. Objectif : ouvrir à l'horizon 2023 un CDG Express reliant Charles de Gaulle (Terminal 2) à la Gare de l'Est en 20 minutes. Une priorité stratégique pour ADP.

Les travaux du CDG Express doivent débuter en 2017 et la liaison devrait accueillir 6 millions de passagers dès sa première année d'exploitation

Entrer chez ADP

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