Si vous avez passé la journée en RTT

La Catalogne maintient son projet de référendum sur son indépendance (le 09/11), malgré l'interdiction par le Tribunal constitutionnel – L'Insee écrit, à propos de l'hypothèse gouvernementale de 1% de croissance en 2015, qu'elle suppose "un redémarrage rapide et durable de l'activité que n'annoncent pas les derniers indicateurs conjoncturels". #aucasoùvousauriezdesdoutes – Le taux de chômage US à son plus bas niveau en six ans.

Les 14 jours de grève des pilotes d'Air France ont généré pour 6,3M€ de recettes supplémentaires pour easyJet. 450K/jour. Merci les gars

Peut-on abroger la loi Taubira ?

C'est la première des revendications de la Manif pour Tous qui fait son retour ce dimanche à Paris. Mais, concrètement, est-ce possible ? Pas rétroactivement (on ne peut pas démarier les couples mariés). Ce n'est d'ailleurs pas une revendication de la MPT. Mais abroger n'est pas beaucoup plus simple, car cela créerait une "rupture d'égalité devant la loi" entre les couples ayant pu se marier et ceux ne pouvant plus et serait très probablement sanctionné par la Cour européenne des droits de l'homme.

Début 2014, 6 mois après la promulgation de la loi (mai 2013), on comptait environ 7.000 unions homosexuelles célébrées (soit 3% des mariages prononcés)

En lire plus dans Le Monde

Trading Talk

Comme les temps ont changé au Brésil. En 2010, Dilma Rousseff était perçue comme la candidate des marchés financiers. 4 ans plus tard, les déconvenues économiques accumulées poussent les milieux d'affaires à se rallier à Marina Silva, sa concurrente. Au vu des sondages récents, ce choix ne semble cependant pas être celui de la majorité... et la perspective d'une réélection de Rousseff fait perdre 4.60% à la bourse sur les cinq dernières séances. Dans ce contexte, Saxo Banque voit la contraction s'affirmer, touchant en particulier les titres des géants énergétiques. Stay tuned.

Tous les vendredis, Saxo Banque fait le point sur l’actualité de la semaine des marchés financiers

Découvrir Saxo Banque

description

La To Do du week-end

Nous ne sommes pas sûrs de vous étonner si nous vous disons que ce week-end, c'est à l'exposition Kâma-Sûtra : spiritualité et érotisme dans l'art indien – qui se tient depuis jeudi à la Pinacothèque – que vous nous croiserez. Organisée en 7 sections, comme le texte original de l’œuvre (attribuée à un brahmane qui l’aurait écrite au IVe siècle), l'exhibition (au sens anglais du terme, bien sûr) présente 350 dessins, objets et sculptures, tenant tous à ce livre majeur que l’on offrait aux jeunes mariés jusqu’au XIXe siècle afin de faire leur éducation érotique. La nôtre étant loin d'être achevée (et/ou parfaite) vous nous reconnaîtrez à notre air particulièrement attentif. (NB : rien à voir, mais on ne peut pas résister à vous remettre ici le lien déjà publié du Kama Sutra des couples mariés. On a tellement ri.)

Samedi soir : attention. Dans le cadre de son cycle Bardot, à 19h30, la Filmo du Quartier Latin (9, rue Champollion) donne La Vérité et c'est IN -RA-TA-BLE. La Vérité est bien entendu le meilleur film avec Bardot (pas trop trop dur) mais peut-être aussi le plus beau film de Clouzot (on rigole beaucoup moins). L'histoire d'amour tragique entre Bardot (dont vous comprendrez enfin toute la puissance sexuelle) et Samy Frey (jeune et tellement beau). Chacun tour à tour maître et esclave, victime et prédateur. Très sincèrement, nous ne connaissons pas de film plus puissant (et en même temps, plus clinique) sur la passion. Vous nous trouverez – comme d'hab – au 2nd rang, sièges du milieu. Voyons-nous avant le début du film, nous serons trop bouleversés à la sortie pour parler.

Dimanche, nous serons encore sous le choc du film de la veille, et, en ce qui nous concerne, nous passerons la journée devant ça.

C'est vendredi et vous l'avez bien mérité

Certes, vous l'avez bien mérité, mais, ce soir (et tout ce mois d'Octobre Rose), il s'agit moins de vous que de EUX. Oui, ILS ont bien mérité qu'on LEUR porte cette attention, qu'on LEUR consacre ce temps, qu'on LEUR concède ce désagrément. Pour qu'ILS restent ces objets de fascination et de respect infinis, ces cadeaux merveilleux qui toujours donnent, et jamais ne devraient ôter. Enjoy (& get tested) ;-)

Le bon exemple

La bande son du week-end : First Aid Kit – Stay Gold

Si cela fait déjà longtemps que The Cardigans ou Agnes Obel nous ont persuadés que la meilleure pop, le folk le plus émouvant, venaient souvent du grand nord, ce n'est que plus récemment que nous avons réalisé à quel point la beauté et le bonheur étaient indispensables à notre santé. Fort justement nommé First Aid Kit, ce duo de Suédoises devrait nous tenir merveilleusement éloignés des urgences ce week-end. Et au-delà.  

Ecouter le disque sur Deezer (via Les Inrocks)