Recevez le smart email du soir. C’est gratuit !

Si vous avez passé la journée dans une grotte

Roms : Duflot accuse Valls d'être allé "au-delà de ce qui met en danger le pacte républicain" et compare ses propos au discours de Grenoble de Sarko – En visite à Florange, Hollande annonce la création d'une "plateforme publique de recherche" pour la sidérurgie et promet qu'il reviendra tous les ans – JP Morgan pourrait régler 11Mds$ aux régulateurs américains pour échapper à des poursuites pénales liées au scandale des subprimes.

Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn

Aaaaarrrrgggghhhh !!!

Après Sephora, c'est au tour de Casto et de Leroy Merlin d'être condamnés à fermer leurs 15 magasins d'Ile-de-France le dimanche (sous peine d'astreinte de 120.000€/magasin). Petit rappel à l'usage des syndicats : 1) Les salariés se prononcent pour le maintien des ouvertures (revenu net suppl. : 300€/mois) 2) Il existe aujourd'hui une petite chose qui s'appelle internet, sur laquelle les commerces sont ouverts 24h/24 et 7j/7.

Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn

26/09 : Journée mondiale de la contraception

L'occasion pour TTSO de rappeler cette étude publiée dans le journal médical de référence The Lancet, qui conclut que la contraception (justement) sauve 250.000 vies par an. Cela représente 40% du nombre total de morts maternelles. Des morts principalement concentrées en Afrique subsaharienne où le taux de contraception est de 22% vs 75% dans les pays occidentaux. On oublie pas la/sa pilule.

Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn

 

 

L'Allemagne est-elle l'Espagne de demain ?

Ce n'est pas nous qui posons la question mais, tenez-vous bien, le patron de la Bundesbank (la banque centrale allemande), Jeins Weidmann.

Alors que le succès de Merkel a déchaîné une nouvelle vague d'encensement du modèle économique allemand (en particulier en France), le patron de la BuBa casse un peu l'ambiance en déclarant : "Lorsque l'on pense aujourd'hui à l'Allemagne, personne ne l'identifie plus avec l'homme malade de l'Europe. Mais les avances économiques se perdent rapidement. C'est la leçon de l'expérience de l'Irlande ou l'Espagne qui, jadis, ont pu aussi apparaître comme des modèles économiques". Ouch.

Concurrence des pays émergents, abandon du nucléaire, dette publique, les défis ne manquent pas pour l'Allemagne. Mais le point le plus noir est le vieillissement de sa population. Selon Weidmann, il en coûte 0,3 point de croissance en moins chaque année. Et de conclure, en rappelant une étude de l'OCDE (maintes fois citée par TTSO) qui prévoit que l'Allemagne aura le taux de croissance le plus faible de la zone (42 pays) sur la période 2011-2030 (+1,3%/an vs moyenne mondiale de 3,7%/an - France: 2,0%/an).

Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn

 

 

Où l'emmener ce week-end ?

En Champagne... Alors que l'automne fait son retour, gris et pluvieux, succombez au régime VeryChic : bulles et étoiles. Les étoiles, ce sont celles de l'hôtel de la Briqueterie et de son chef, Michael Nizzero, dont la cuisine saura vous prémunir contre la rigueur qui guette. Les bulles, ce sont celles d'un vignoble dont on ne se lasse pas de savourer la beauté et les bienfaits.

Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn

Lire au lit

"Les vibrations du cheval pressaient mon sexe contre la selle avec encore plus de force et j'en éprouvais du plaisir. J'avais peur qu'il ne le remarque, aussi je dis : "Arrêtez-le maintenant." Mais il me sourit et ne l'arrêta pas." Vous n'aimez pas ça ?" demanda-t-il. J'aimais beaucoup ça." Anaïs Nin - Les Petits Oiseaux (vers 1940)

Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn