Si vous avez passé la journée à attendre le week-end

Hollande dans Le Monde : 1) "La France est prête à agir en Syrie, même sans la participation de l'allié britannique." 2) "Le temps est venu de faire (...) une pause fiscale." - Réforme pénale : suppression des peines planchers et arbitrage pro-Taubira. Création d'une "contrainte pénale permettant le contrôle du condamné sans incarcération" pouvant être prononcée pour les délits punis de moins de 5 ans de prison - Syrie : selon Slate, qui cite "une source ministérielle", la France frapperait les lanceurs d'armes chimiques et non les stocks, pour éviter des "explosions incontrôlables" (voir TTSO hier).

L'indice de confiance économique en zone euro gagne 2,7 points en août (vs juillet) et atteint son plus haut depuis deux ans à 95,2 points

Embauche de fonctionnaires : 2013, année record

Hollande promet une "pause fiscale", ok, mais pour ce qui est du recrutement d'agents publics, quelle accélération ! Sur les 6 premiers mois de l'année 2013, 36.575 nouveaux fonctionnaires ont été embauchés, c'est plus que pour l'ensemble de 2012 (34.054 nouvelles embauches publiques). Voilà qui devrait au moins satisfaire les 73% de Français âgés de 15 à 30 ans qui déclarent qu'ils aimeraient travailler dans la fonction publique (Ipsos 2012).

Nombre de fonctionnaires pour 1.000 habitants : Suède : 135, France : 90, UK : 90, US : 70, Italie : 60, Grèce : 50, Allemagne : 50 (source : Centre d'Analyse Stratégique -- Services du Premier Ministre)

En lire plus dans Challenges

La To Do du week-end

Un coup d'œil à la météo suffira à vous le confirmer : ce soir est le dernier soir où l'illusion de l'été nous sera permise. C'est également le dernier soir du Festival de Cinéma en plein air des jardins du XIe... et, guess what, au programme de ce vendredi, on trouve Chantons sous la Pluie (projeté au Jardin de La Folie Titon, à 21h30). Comme un défi à l'automne en embuscade et à la rentrée meurtrière.

Samedi, on laissera les enfants préparer leurs cartables et on se rendra entre adultes au festival Xplore, des "sexualités créatives". Créé à Berlin en 2004, l'événement s'installe pour la première fois à Paris. Une exploration du sexe ludique et esthétique (no porn). 3 jours et 40 ateliers, parmi lesquels : "jeu de résistance, art des cordes, bain d'huile, lavage et torture des pieds, toy boy, genital chi ou orgasme méditatif anal" (sic)... Autant vous dire que notre curiosité est piquée.

Avec ses quatre bras, il ferait sans doute un malheur au festival Xplore, Ganesh, le dieu indien de la sagesse, sera à l'honneur dimanche. Comme tous les ans, la communauté indienne de Paris lui rend hommage avec un défilé gigantesque qui partira du Temple de Sri Manicka Vinayakar Alayam. Ambiance Bollywood, avec danseuses à plumes de paon et joueurs de flûte torse-nu. Guettez-nous dans la foule, nous aurons un naan au fromage dans la main.

description

C'est la rentrée et vous l'avez bien mérité

Comme vous, au palmarès des chansons que nous emporterions sur une île déserte, Highway to Hell n'est pas très loin du Top 3. Bien sûr, une seule version trouve grâce à nos oreilles : l'originale (AC/DC, album éponyme, 1979)... Aussi, avons-nous été les premiers étonnés de l'attention que nous avons porté à la vidéo de cette reprise par la jeune Jess Greenberg. Enjoy ;-)

Don't need reason, don't need rhyme Jess

La bande son du week-end : Athanase Granson - The Shaking Aspect of Summer

Comme son titre l'indique, le disque de ce délicat lettré (qui porte le nom d'un personnage de Balzac) a l'ambition de capter la fragilité de l'été. A son propos, nos camarades des Inrocks parlent d'un "folk aérien", évoquent Barbara Carlotti (qui aime) et la mémoire d'Elliott Smith. Autant vous dire que notre première écoute fut avide. Elle ne fut pas déçue.

Ecouter l'album sur Deezer (via Les Inrocks)

description