Si vous avez passé la journée à l'université d'été du Medef

Syrie : les US excluent une intervention unilatérale / Hollande convoque le Parlement "en session extraordinaire pour un débat sans vote" le 4 septembre – Espionnage/NSA : le parquet de Paris ouvre une enquête sur le programme Prism après la plainte de deux associations de défense des droits de l'Homme – Université d'été du Medef : Gattaz demande la suppression de l'ISF et de la taxe à 75% sur les hauts revenus #IHaveADream

En campagne pour les législatives, Merkel estime que "la Grèce n'aurait jamais dû être admise dans la zone euro"

France : Eldorado des entrepreneurs

D'après une étude Ernst & Young parue aujourd'hui, c'est en France qu'il est le plus facile de créer son entreprise : il suffit de 5 procédures administratives et 7 jours en France contre 7,6 procédures et 22 jours en moyenne dans les pays du G20. Quant au coût de création, il est carrément 10x moins élevé en France (0,9% du revenu moyen par habitant vs 9% en moyenne dans le G20). Bim !

La France se classe 16e sur 20 en matière de fiscalité des entreprises (même source)

En lire plus dans Le Monde

Faire la guerre à la Syrie peut-il sauver la croissance ?

C'est le pari que fait la banque Morgan Stanley. Le raisonnement : les conflits internationaux tendent à avantager la gauche aux élections allemandes. Du coup, Merkel pourrait être obligée de former une coalition non plus avec les libéraux, mais avec les socialistes. Et donc d'accepter une politique économique européenne moins rigoriste. On dit merci Bachar ?

Sur la période 2012-2014, 99% de la croissance mondiale se fera en dehors de la zone euro (COE-Rexecode)

En lire plus sur le Business Insider (en anglais)

"I have a dream" : l'épreuve des chiffres

Impossible d'y échapper : aujourd'hui marque l'anniversaire du plaidoyer (improvisé) de Martin Luther King lors de "la marche pour le travail et la liberté" rassemblant 250.000 personnes devant le Lincoln Memorial, le 28 août 1963. TTSO fait le point sur la situation des Noirs aux US (13% de la population), 50 ans après. Pas gagné.

Better : l'espérance de vie des Noirs aux US a augmenté, passant de 66 ans en 1970 à 72 aujourd'hui (elle reste toutefois inférieure à celle des Blancs : 77 ans). Sur la même période, le taux de Noirs quittant le système scolaire sans diplôme est passé de 28% à 14%, proche de celui des Blancs (12%). Le nombre d'élus noirs est passé de 1.000 en 1970, à plus de 12.000 à présent.

Not too good : seuls 18% des Noirs ont un diplôme universitaire (vs 31% des Blancs), le taux de chômage des Noirs, 15,5%, est deux fois celui de la population US générale. Le taux de pauvreté des Noirs a certes été réduit de moitié par rapport à 1963 (28% vs 56%), mais il reste plus de deux fois plus élevé que celui des Blancs (13%). 5% des Noirs sont en prison, une proportion 5x plus élevée que chez les Blancs.

Aux US, 40% des Blancs affirment n'avoir aucun ami d'une autre race (25% des non-Blancs font le même constat)

En lire plus sur France Info

description

Sex News : Faire plus l'amour pour gagner plus

Des chercheurs britanniques ont étudié le salaire de 8.000 personnes âgées de 26 à 50 ans en le comparant à la fréquence de leurs rapports sexuels. Verdict : les sujets affirmant avoir au moins quatre rapports sexuels par semaine gagnent en moyenne 5% de plus que les autres. Vous savez ce qu'il vous reste à faire pour obtenir une augmentation cette année.

Les célibataires confessant n'avoir aucune vie sexuelle gagnent 3% de moins que la moyenne (même source)

En lire plus sur Terrafemina

description