Si vous avez passé la journée chez le juge

  • Affaire Cahuzac : le parquet requiert l'ouverture d'une information judiciaire pour blanchiment de fraude fiscale - Irak : une série d'attentats antichiites fait 50 morts à la veille des 10 ans de l'invasion du pays - Chypre : le projet de loi examiné ce soir par le Parlement prévoit une exonération des dépôts inférieurs à 20.000€.

Montebourg débloque 100M€ pour la filière robotique française : Parc de robots installés dans l'industrie : Allemagne : 150.000, France : 35.000

Verre à moitié plein : "l’essor du Sud se produit à une vitesse et à un niveau sans précédent"

  • C'est la conclusion du rapport 2013 du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD). Et ce "progrès historique" ne concerne pas les seuls BRICS : depuis 1990, le taux d’extrême pauvreté dans le monde est passé de 43% à 22%, les pays en dev ont doublé leur part dans le PIB mondial (47% vs 25% en 1980)... et la tendance s'accélère.

La Chine et l'Inde croissent à un rythme deux fois plus rapide que l'Europe ou l'Amérique du Nord pendant la révolution industrielle

Lire le rapport sur le site du PNUD

Vendredi (22/03) : Journée nationale du sommeil

  • Pour l'occase, l'Institut national du sommeil fait le point sur nos paupières si lourdes : 37% d'entre nous dorment les 7h idéales (selon une étude US) / 6h : 23%, 8h: 26%, 9h : 5%. Mais surtout, 40% des Français souffrent de troubles du sommeil (18% sont traités)... Notre conseil : éteignez votre portable (42% le laissent allumé près de leur lit).

Deux tiers des Français réveillés par leurs messages (sms, alerte email…) les lisent

En lire plus sur le Huff Post

Pourquoi l'Europe a fait le choix du chômage

  • Si vous ne lisez qu'un article économique en 2013, TTSO vous conseille vivement celui que La Tribune publie sur le choix résolu et continu de l'Europe en faveur du chômage depuis 2010.
  • L'idée : pendant les années 2000, les salaires ont augmenté plus vite que la productivité dans les pays du sud de l'Europe. Pour rétablir les équilibres (et retrouver la compétitivité perdue) il y avait 3 solutions : 1) Dévaluer l'euro (ou en sortir) => impossible (cf. Grèce) 2) Faire augmenter prix et salaires dans les pays vertueux (ex : l'Allemagne) => mais pourquoi punir les bons élèves ? 3) Laisser augmenter le chômage dans les pays peu compétitifs afin d'y réduire le coût du travail (loi de l'offre et de la demande : l'offre excédentaire de travail se soldant par un prix du travail à la baisse).
  • C'est le scénario 3 qui a été choisi. Le problème ? Les taux de chômage dans les pays du sud sont à présent tellement hauts (Espagne et Grèce : 26%, Portugal : 17%) que l'activité économique ne peut plus se relever et s'enfonce dans une décroissance ruineuse en plans de sauvetage successifs, contagieuse et dangereuse (Italie ingouvernable, risque de "révolte sociale en Europe" d'après JC. Junker).

D'après Goldman Sachs, pour rétablir la compétitivité vis-à-vis de l'Allemagne (en mars 2012), le Portugal aurait dû dévaluer son taux de change de 35%, la Grèce de 30% et l'Espagne de 20%

En lire plus dans La Tribune

description

La Q de la semaine

  • Le succès de notre calculateur de partenaires sexuels indirects a bien failli faire exploser TTSO hier. Ce qui nous fait nous/vous demander : Et vous, par rapport aux moyennes françaises (10,1 amants pour les femmes ; 14,6 maîtresses pour ces vantards d'hommes), vous en êtes où ? Vous êtes une femme : réponse ici. Un homme : réponse .

Résultat de la Q précédente : Faites-vous plus l'amour au printemps ? Pas d'effet : 57% ; Oui : 40% ; Moins qu'en hiver : 1%

description