Recevez le smart email du soir. C’est gratuit !

Ce que vous avez raté :

Si vous avez passé la journée à attendre l'Eurostar

  • Hollande renonce publiquement aux 3% pour 2013 et annonce un déficit "sans doute de 3,7%" - Gérard Collomb (maire PS de Lyon) : la taxe à 75% est "une connerie" qu'il serait "judicieux" de ne pas appliquer - Les 115 cardinaux sont entrés en conclave : premier tour de vote prévu ce soir.
Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn

Mobilisez-vous !

  • Interrogés par le cabinet Selby Jennings, près de deux tiers (63,9%) des banquiers londoniens se disent mécontents de leur rémunération 2012. Et comment ne pas les comprendre ? Cette année, la City n'aura distribué que 4,4Mds£ de bonus, plus de deux fois moins qu'en 2008 (11,5Mds£)... On ne va quand même pas reprocher la crise aux banquiers ?
Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn

Météosensible

  • Non, il ne s'agit pas de votre propension à la déprime un 12 mars sous la neige, mais de l'économie mondiale. Selon le département américain, 70% de l'activité productive serait affectée par la météo. Cela dépasse largement les récoltes de blé ukrainien : en France, 40% des ventes de produits de grande conso sont directement influencées par la météo.
Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn

 

Best Of / La surpopulation, cette blague

(Publié le 15/01)

  • Slate consacre un article central à l'évolution de la population mondiale. Pas du tout ce à quoi on s'attendait. On vous explique.
  • Oui, 2012 a été marquée par la naissance du 7 milliardième humain et, clairement, on arrive au bout (et même au-delà) de ce que peut supporter notre Terre nourricière. Qu'elle se rassure, on touche au point d'inflexion.
  • La fécondité est partout en baisse, en Europe, où l'on est depuis longtemps au-dessous du seuil de renouvellement de la population. Nous devrions passer de 460M d'habitants à l'heure actuelle à 350 à la fin du siècle… Une réduction risible si on la compare à celle de la Russie et de la Chine dont les effectifs pourraient carrément diminuer de moitié d'ici 2100.
  • L'inde et le Brésil ? En recul aussi. L'Afrique noire devant, quant à elle, passer au-dessous du seuil de renouvellement des générations d'ici 2070.
  • La bonne nouvelle : il devrait y avoir du riz pour tout le monde. La mauvaise : l'extinction de la race humaine n'est plus un scénario impossible. Si le taux de fécondité se stabilise au niveau de celui de l'Europe occidentale, en 2200, la population mondiale sera 50% de ce qu'elle est aujourd'hui et dépassera à peine le milliard en 2300. Bon courage pour financer les retraites.
Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn

 

 

Best Of / Que lit-on cette semaine ? Une âme damnée de Arnaud Leguern

(Publié le 15/01)

  • Cette très courte biographie de Paul Gégauff, dandy surdoué et tragique du cinéma français, vous tiendra une nuit. Mais depuis quand n'en avez-vous pas passé une chez Castel à la table de Ronet et Sagan, ivre, désespéré et superbe, écrivant pour Rohmer, Chabrol ou Clément, à tout faire pour que la mort vous épargne la vieillesse.
Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn

Best Of / Sex News : Les Françaises de plus en plus délurées

(Publié le 09/01)

  • Doit-on y voir un effet 50 Shades of Grey ? Selon une enquête Ifop, une Française sur 4 a déjà reçu une fessée érotique : c'est trois fois plus qu'en 1985. A noter que les menottes ont toujours la cote : 66% des moins de 35 ans et 33% des plus de 35 ans ont déjà fait l'amour (ou serait d'accord pour le faire) en étant ligotées.
Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn