Recevez le smart email du soir. C’est gratuit !

Si vous avez passé la journée au prétoire

Justice : la Cour de Cassation confirme la culpabilité de François Fillon dans le Pénélopegate (emploi fictif) mais ordonne un nouveau procès pour déterminer la peine de l'ex-PM

Grèves : malgré la levée du préavis de grève par le principal syndicat des contrôleurs aériens, 55% des vols devraient être annulés ce jeudi à Roissy et 75% à Orly

Gaza : l'UE réclame une enquête indépendante après la découverte de fosses communes dans 2 des principaux hôpitaux de Gaza 

Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn

Simple

Bruno Le Maire a présenté ce matin en Conseil des ministres son plan de simplification de la vie économique attendu au Parlement avant l’été. Qu’on juge de l’urgence de ce texte : sur les 20 dernières années le Code du travail a triplé de volume, pour le Code du commerce c’est x4,5 et x8 pour le Code de l’Environnement. Comme le dit l’ami Koenig, l’inflation normative est devenue aujourd'hui "la principale source d’injustice entre ceux qui font les règles, ceux qui en profitent et ceux qui les subissent".

Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn

Simplification, exemple

Alors qu’hier, des centaines de milliers d’Argentins ont défilé dans les rues de Buenos Aires pour protester contre la dureté du plan d'austérité et du "méga-décret de dérégulation", mis en place par le nouveau Président, l’ultra-libéral Javier Milei (cf notre article ici), BFM fait le point sur les effets de ces textes qui, entre autres, abrogent tout encadrement des locations immobilières (tout est laissé à la libre négociation des parties) : en 4 mois, +170% d’offres de location…

Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn

 

 

Comment dresser un chat

ChatGPT (et les autres LLM) sont formidables… mais pas toujours. Comme un lycéen envoyé au tableau alors qu’il n’a pas révisé, il leur arrive de fournir des réponses totalement imaginaires (les fameuses "hallucinations"). Et surtout, l’IA générative fonctionne par association, mais ne pense pas, ne planifie pas, ne structure pas – bref, ne raisonne pas. C’est particulièrement problématique quand le produit fini doit dépasser quelques paragraphes.

Pour surmonter ce problème, Ethan Mollick, un des meilleurs guides dans la jungle de l’IA, recommande le chain-of-thought prompting, qui décompose les étapes de la tâche à accomplir. Exemple : pour produire un texte long, demander d’abord à l’IA de lister les idées clés sur le sujet. Puis d’écrire la première phrase de chaque paragraphe. Puis de développer chaque paragraphe à la longueur souhaitée. Et enfin de vérifier et d’harmoniser le tout en adoptant le style désiré. En guidant l'IA à travers les différentes phases du raisonnement, vous l’aidez à produire une meilleure réponse.

Cet exemple illustre une idée plus générale : pour tirer le meilleur parti de l’IA (qui s’améliore à une vitesse saisissante), il faut comprendre comment elle fonctionne. Et donc, s’y frotter pour accomplir ses tâches quotidiennes. Au travail !

Tous les mercredis, Olivier Sibony (prof de stratégie à HEC, London Business School, Oxford) nous explique un concept de management. Sans bullsh*t.

Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn

 

 

En partenariat avec Numeum

Numérique : ne ratons pas la révolution

85% des emplois qui seront occupés en 2030 n’existent pas aujourd'hui. IA, quantique : nous nous apprêtons à vivre une révolution totale ... et pour en bénéficier pleinement demain, il faut s'y préparer dès aujourd'hui. Comment ? En accélérant sur la formation. Dans son manifeste pour l'Europe Numérique, Numeum (organisation professionnelle du numérique représentant 85% du secteur en France) appelle à renforcer la formation scientifique et technique des étudiants, notamment chez les jeunes filles,

Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn

Notre contribution au Sibony

… est une fois de plus extraite de The Journal of Sexual Medecine. Selon une étude publiée par ce mensuel auquel nous sommes fidèles, les femmes lesbiennes rapportent connaître l’orgasme dans 75% de leurs rapports sexuels, là où leurs consœurs hétéro ne disent atteindre l’extase que dans 61% des cas. Il semble donc qu’on puisse appliquer à la recherche du plaisir ce que dit Sibo de l’IA : "pour (en) tirer le meilleur parti, il faut comprendre comment elle fonctionne"

Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn