• Si vous avez passé la journée à regarder tomber la neige
      • Grèce : le nouveau ministre de l'Economie, Yanis Varoufakis, affirme ne pas vouloir négocier avec "le comité branlant de la troïka" (FMI, Commission européenne & BCE) – L'Education nationale annonce qu'elle va former, "d'ici la fin de l'année scolaire", la moitié des enseignants du primaire et du secondaire à l'enseignement de la laïcité – Face à la fronde des journalistes, Macron renonce à instaurer un "secret des affaires" visant à contrôler la publication par la presse d'informations confidentielles.

      • Croissance US au Q4 2014 : +2,6% (vs +5% au Q3) alors que les analystes tablaient sur +3% en moyenne
      • Troisième Guerre mondiale : tic-tac-tic-tac...
      • Alors que les combats font toujours rage en Ukraine (24 morts en 24h) et que les pourparlers de paix ont à nouveau été annulés, le ministre russe de la Défense, Sergueï Choïgou, a annoncé aujourd'hui que la Russie allait renforcer son arsenal nucléaire – "afin de [lui] assurer une efficacité optimale" – ainsi que sa présence militaire dans "les zones stratégiques". Objectif : "empêcher quiconque [comprendre : US et OTAN, ndlr] de contester la supériorité militaire de la Russie". Quelle heure est-il à l'Horloge de la fin du Monde ?

      • Malgré la crise du rouble, la Russie ambitionne toujours de renouveler entre 70 et 100% des armes et du matériel de son armée d'ici 2020, via un programme de 300Md$
      • La To Do du week-end
      • Samedi. Notre week-end débutera à la galerie Gagosian : on y présente, jusqu'à fin février, une sélection (peintures, dessins et surtout photos) de l’œuvre de Balthus (1908-2001). Traitez-nous de snobs ou de pervers tant que vous voulez, nous adorons Balthus, et nous courrons rue de Ponthieu nous agenouiller devant les toiles, comme autant d'autels païens. Le seul culte dont nous soyons dévots.

        Samedi soir. Direction la piscine de la rue de Pontoise (dans le 5ème) pour... une bonne toile ! Idée géniale : projeter un film pendant que vous barbotez dans une eau à 33° !! (mais pourquoi y avait pas ça quand on était ados ?!) Le film n'a évidemment pas été choisi au hasard puisqu'il s'agit de Gravity d'Alfonso Cuaron. Vous accompagnerez ainsi Sandra Bullock et George Clooney (non, ils ne seront pas avec vous dans l'eau) en galère dans le vide intersidéral, en vous affranchissant comme eux (ou presque) de l'attraction terrestre. Il est aussi permis de rester au sec, au bord du bassin, mais c'est quand même biens moins marrant. Un conseil : le nombre de places étant limité, prévoyez d'arriver tôt (séance/décollage à 20H).

        Dimanche. Nous résisterons à nos enfants qui nous réclameront de les emmener au Salon du Concept Car (aux Invalides) pour nous rendre aux Archives Nationales, où se tient une exposition utile : Collaboration (1940-1945). Une lecture "raisonnée et scientifique" (pour citer Télérama) des années noires et du renoncement national que représentait Vichy. A travers lettres, affiches, enregistrements, photos... toutes les facettes du naufrage de 40-45. A l'heure de l'"unité nationale" et des "valeurs républicaines" invoquées... une exposition utile (bis).

      • C'est vendredi et vous l'avez bien mérité
      • Dans le cadre de notre hommage à Demis Roussos, nous vous demandions mardi si vous pensiez que les poils faisaient leur grand retour. Nous notons les résultats de ce sondage à date (le oui et le non font jeu à peu près égal). Comme d'habitude, nous observerons la plus stricte neutralité... Tout au plus nous contenterons-nous de partager avec vous cette réjouissante vidéo... qui donne une légère indication sur notre préférence (notre nostalgie) en la matière. Enjoy ;-)

      • Envoyez-nous vos suggestions vidéo. Si on aime, on passe et si on passe, on vous invite à prendre un Mont-Blanc chez Angelina