• Si vous avez passé la journée avec votre DAF
      • Réunion d'urgence de l'Eurogroupe sur la Grèce. Varoufakis en sort confiant, mais d'autres témoins confient qu'il s'est fait "exploser" ("hammered") et traiter d'"irresponsable" – La Manif Pour Tous devient un parti politique – HSBC (plus grande banque d'Europe, 48.000 emplois en UK) menace de déménager hors du UK afin d'échapper à une régulation de plus en plus stricte.

      • 2014 a marqué le record historique des exportations françaises vers l'Allemagne (67,5Md€ , +5,4%)
      • Il faut lire la tribune de Macron (dans Le Monde)
      • ... ou en tous les cas notre résumé. L'objectif de Manu : faire retrouver à la France "l’esprit industriel du capitalisme". Wow ! Pour ça, il préconise 3 leviers : 1) réorienter les investisseurs instit (ass. vie) vers le financement de l'éco, 2) privilégier les actionnaires de long terme, mais surtout 3) "inciter plus fortement les Français à investir dans nos entreprises" : actionnariat salarié, PEA-PME et... "rendre la fiscalité des actionnaires individuels plus encourageante". Wow ! (bis)

      • Mais aussi : "Sortons de la naïveté française qui voudrait un libéralisme offert qui n’existe nulle part ailleurs !" (N.B : on croit comprendre que par "offert", il veut dire littéral)
      • Le Fiorentino de la semaine : "ENGIE"
      • Ce matin, en lisant la newsletter de notre copain Marc, on a appris que Engie "sera le nouveau nom de GDF Suez" et Marc d'ajouter: "Je me demande combien de gars ont travaillé pendant combien de temps et à quel prix pour trouver ce nom." On se pose la même question et on se demande surtout si Mestrallet a budgété ce qu'allait lui coûter la bande son de son prochain film d'entreprise. Rock on Gérard !

      • Une fois par semaine, TTSO publie le sujet qu'il a préféré dans MonFinancier.com (la super newsletter de Marc Fiorentino)
      • La To Do du week-end
      • C'est notre week-end favori de l'année.

        Pourquoi ? Car ce week-end se tient (au Grand Palais) le Salon du Livre Ancien, de l'Estampe et du Dessin. Nous ne ratons jamais ce rendez-vous, beaucoup plus confidentiel et infiniment moins intimidant (et, avouons-le, prétentieux) que la FIAC. Nous y allons avant tout pour les dessins (notre grande passion) et, si nous visiterons tous les stands de galeries avec intérêt, nous marquerons, comme toujours, un arrêt prolongé dans celui de la très sérieuse maison Prouté. Nous nous intéresserons ensuite aux livres anciens. Nous ne connaissons rien au domaine, aussi irons-nous au plus simple : nous nous présenterons au stand de notre copain Jean-Baptiste de Proyart (le meilleur spécialiste du genre) et nous lui demanderons de nous montrer et surtout de nous parler de ce qu'il a de plus extraordinaire dans ses vitrines. On le fait chaque année. Et chaque année on adore.

        Dimanche, nous ferons la cuisine ET nous rendrons service à un lecteur. Double plaisir. On vous explique : l'autre jour, nous avons reçu un e-mail de Guillaume Gasquet. Nous ne connaissions pas Guillaume, mais lui nous lit, et nous, nos lecteurs, on les adore. Guillaume nous a expliqué qu'il a tout plaqué pour écrire un livre de cuisine reprenant les recettes de sa grand-mère Pasqualina, d'origine italienne. Comme Guillaume, tout défenseur du patrimoine culinaire qu'il soit, est un petit gars moderne, il finance son livre par crowdfunding... et il lui manque environ 4.000€. Il nous a dit que si on parlait de lui, ça l'aiderait drôlement... et puis il nous a promis que si on le faisait, il nous filerait -- en exclu mondiale -- la recette d'artichauts farcis de sa mamie. Nous, nos lecteurs, on est complètement incapables de leur dire non.

      • Best Of : C'est vendredi et vous l'avez bien mérité
      • (Publié le 24/10/2014)

        Oui, la semaine enfin achevée, les enfants dûment exilés pour les vacances, vous avez bien mérité ce week-end enfin seuls, à pouvoir vous dire – et vous faire – tout ce que le quotidien vous conduit systématiquement à remettre à demain. Vous ne savez par où commencer ? Visionnez donc (à deux) l'innocente petite vidéo que nous avons sélectionnée pour vous ce soir. On vous souhaite un week-end à son image. Enjoy ;-)

      • Envoyez-nous vos suggestions de vidéos. Si on aime, on les passe et on vous invite à prendre un verre de blanc dans notre bar favori. editeur@timetosignoff.fr
      • Best Of : La bande son du week-end : First Aid Kit – Stay Gold
      • (Publié le 03/10/2014)

        Si cela fait déjà longtemps que The Cardigans ou Agnes Obel nous ont persuadés que la meilleure pop, le folk le plus émouvant, venaient souvent du grand nord, ce n'est que plus récemment que nous avons réalisé à quel point la beauté et le bonheur étaient indispensables à notre santé. Fort justement nommé First Aid Kit, ce duo de Suédoises devrait nous tenir merveilleusement éloignés des urgences ce week-end. Et au-delà.