• Si vous avez passé la journée à prendre le pouvoir
      • Burkina Faso : après 48 heures d'émeutes, Blaise Compaoré quitte le pouvoir. Le chef de l'armée se proclame chef de l'État – Faute de soutien européen, l'Italie met fin au dispositif "Mare nostrum", destiné à venir en aide aux migrants en Méditerranée (150.000 sauvés depuis 2013) – Montebourg intégrera lundi l'Insead pour une formation de 4 semaines en "Management avancé", car "diriger une boîte est un vrai métier, je m’en suis rendu compte ces deux dernières années".

      • "Le ministère du Travail a beau publié ses chiffres tous les mois..." Gros, gros accident de Bescherelle dans notre édition d'hier... Merci de votre vigilance, qui elle, ne se relâche jamais.
      • Sale temps pour les salariés
      • Après l'Institut Montaigne qui préconisait récemment de confier la durée légale du travail "à la décision unilatérale du chef d'entreprise" en cas d'absence d'accord de branche/entreprise, c'est aujourd'hui au tour de Gattaz de nous faire une sortie dont lui seul a le secret, en proposant de "sortir de la convention 158 de l'Organisation Internationale du Travail qui nous oblige à justifier les motifs de licenciements". C'est vrai ça, pourquoi s'embêter ?

      • Adoptée en 1982, la convention 152 a été ratifiée par 36 pays dont, pour l'UE, l'Espagne, la Finlande, la France ou la Suède (mais pas l'Allemagne). Le Brésil l'a lui dénoncée en 1996
      • La To Do du week-end
      • Ce soir, c'est Halloween. Comme vous n'êtes pas du genre à vous déguiser en momie (on se trompe ?), profitez-en plutôt pour vous faire un bon film d'horreur (en couple, c'est mieux) à choisir dans l'impeccable sélection opérée par TimeOut. 50 classiques parmi lesquels notre Top 3 : Rosemary's baby (ambiance oppressante + Mia Farrow diaboliquement belle), L'Exorciste (répliques cultes + effets spéciaux super cheap), La Mouche (Cronenberg + Jeff Goldblum at their best). On ne triche pas, on éteint toutes les lumières !

        On reste dans l'horreur – bien réelle celle-ci – avec la guerre 14-18 à l'honneur aux Invalides et au Musée des Armées, à travers l'exposition Vu du front. La grande boucherie, illustrée par ceux qui l'ont vécue (soldats ou artistes missionnés) : certes, le sujet est des plus difficiles, mais on est frappés par la puissance de ces 500 pièces (et la représentation qu'elles offrent de la guerre au quotidien), mais aussi par l'incroyable variété de styles qu'elles déploient, entre classicisme et avant-gardisme. Une expo magnifique.

        Samedi, il fait beau et (relativement) chaud. Puisque ça ne va pas durer, on en profite pour sortir et s'aérer en dirigeant nos pas vers La Bastille et le Grand Marché d'Art Contemporain. A l'opposé d'une Fiac qui se la raconte un peu trop, c'est ici le rendez-vous privilégié d'un Art accessible et à visage humain, avec ses 400 peintres, sculpteurs et photographes présents sur place pour présenter leurs œuvres. Et c'est garanti sans Zahia.

      • C'est Halloween et vous l'avez bien mérité
      • "Trick or treat ?" A la traditionnelle question qui, de porte en porte, sera posée des millions de fois ce soir, nous connaissons bien votre réponse… A treat is what you are longing for. Ne prenant aucun risque de vous décevoir en cette nuit d'Halloween, TTSO vous (re)présente cette petite vidéo qui teste votre courage. A nice (and spooky) little treat for you to enjoy ;-)

      • Envoyez-nous vos suggestions de vidéos. Si on aime, on les passe et on vous invite à prendre un verre de blanc dans notre bar favori. editeur@timetosignoff.fr
      • La bande son du week-end : Allah-Las – Worship the Sun
      • Grâce à ces quatre surfeurs éduqués à la riche école du surf rock des 60's, c'est la Californie intemporelle qui s'invite chez nous. Dans leurs accords et leurs harmonies ensoleillés, on croit entendre un peu des Beach Boys ou des Byrds se remettant d'une légère gueule de bois... De leurs guitares se déverse une mélancolie apaisante, d'où seuls les quelques assauts garage parviennent à nous extirper.