Recevez le smart email du soir. C’est gratuit !

Si vous avez passé la journée à chercher un nom (de holding)

Sarko présente son programme éco "alternatif" : retraite à 63 ans, augmentation du temps de travail des fonctionnaires (mais pas d'abrog. des 35h), limitation de la dépense publique à 50% du PIB inscrit dans la Constitution (now ≈ 56%), "ne garder que les droits fondamentaux des salariés dans le Code du travail et renvoyer le reste à la négociation d’entreprise" -  L'Irak lance une offensive de 30.000 hommes pour reprendre Tikrit à l'EI - 14 % des Français affirment avoir été victimes de maltraitance dans l'enfance. Hein ?

Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn

A moitié plein/vide

Plein : la Zone Euro annonce aujourd'hui de bonnes nouvelles sur le front du chômage et de l'inflation : le premier continue à reculer 11,2% (vs 11,3 au mois précédent). Plus bas depuis 3 ans. En ce qui concerne la seconde, le risque de déflation prolongée semble refluer. Certes les prix continuent à reculer (-0,3% en rythme annuel en février) mais 2x moins que le mois dernier (-0,6%)

Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn

ISF : battez-vous

Au rang des "grandes ruptures" proposées par Sarko aujourd'hui : la suppression de l'ISF. Quelques billes : l'ISF c'est 5,3Mds€ de recettes fiscales, le supprimer c'est donc tout de suite 0,25 point de déficit budg en plus. En 2015 on passerait de 4,1% à 4,35%. Pas sûr qu'Angela soit d'accord avec son freund Nicolas. Mais...

Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn

 

 

Phono-sapiens (nomophobique)

Le monde de la hi-tech se retrouve donc pour 4 jours (d'aujourd'hui à jeudi) à Barcelone pour le Mobile World Congress. Vous n'y êtes pas ? No se preocupe, The Economist, consacre un dossier entier à la révolution des smartphones. Meilleurs passages.

Les chiffres : les smartphones sont les "fastest selling gadget in history". Déjà 50% des terriens en sont équipés et on en sera à 80% en 2020. Résultat nous sommes devenus des "Phono-sapiens" : nous passons en moyenne 2h00 par jour sur notre smartphone et rien ne peut nous en distraire : 10% des anglais admettent s'être dejà servi de leur téléphone (lire un mail/sms, une alerte,... TTSO ?) pendant l'amour ! Normal : les possibilités offertes sont "infinies" : à l'heure actuelle le smartphone le moins cher a plus de capacités de calcul que la NASA quand elle envoya un homme sur la lune (1969)

Ce qui nous a le plus intéressés : au delà des questions que pose l'ubiquité des mobiles (protection données perso, etc…), les nouvelles "pathologies" qu'il fait apparaître, en particulier la "nomophobie" = sensation de manque lorsque vous n'avez pas votre téléphone portable dans/à portée de la main. Ne faites pas semblant de ne pas être atteint/e.

Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn

 

 

Grande enquête: quel est votre age sexuel ?

Certes, les plus fidèles d'entre vous reconnaitront ce test réjouissant établi par l'ineffable Maïa Mazaurette (au départ on a tous 17 ans et ensuite on s'ajoute/retranche des années en fonction de ses expériences et de ses pratiques), mais en ce soir de rentrée des classes et de prises de résolutions de 3e trimestre, vous le re-soumettre nous a semblé être particulièrement indiqué. Enjoy ;-)

Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn