Recevez le smart email du soir. C’est gratuit !

Si vous avez passé la journée dans l'open space

NKM dégage Wauquiez du vaste bureau de l'UMP où il s'était installé dès sa nomination (vendredi)... pour se l'attribuer. Nat : 1 point ; Lolo : 0 – L'Eurogroupe (ministres des Finances de la Zone Euro), réuni aujourd'hui, demande à la France de prendre des mesures supplémentaires afin de réduire son déficit structurel – La Chine (16,5% de l'économie mondiale) devient la première puissance économique devant les US (16,3%. N°1 depuis 1872). 

Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn

Le discours de Tirole (Nobel d'éco) comme si vous étiez à Stockholm

"La France doit se réformer comme l'Allemagne et la Suède", plus précisément : "Nous devons faire des réformes pour que les gens retournent au travail" (Tirole propose un contrat de travail unique pour remplacer CDD et CDI). Et sinon ? "Si vous n'avez pas une économie viable, à un moment vous devez en finir avec l'Etat-providence, ce qui serait désastreux." Pour conclure : "Je ne serais pas en France si je ne croyais pas à la France." Ouf.

Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn

Stéphane Courbit nous apprend la pire nouvelle de l'année

What ??? Au détour d'une tribune de Courbit, dans Les Echos ce matin, on lit que, cette année, "la sécheresse en Espagne, la douceur de l'hiver et l'humidité excessive en Italie devraient réduire (leur) production d'huile d'olive de moitié"… et qu'en France, 80% de la récolte sont perdus à cause de la prolifération de "la mouche de l'olive" (là encore, à cause de la clémence du temps). "Du jamais vu depuis près de 60 ans." On rationne la Puget. 

Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn

 

 

Pourquoi la baisse du prix du pétrole fait (aussi) flipper

Le prix du baril est tombé aujourd'hui à son plus bas en 5 ans (66,8$). Avant de vous réjouir (et de faire le plein de la Cayenne), prenez donc une seconde...

... pour méditer ce graphique sorti aujourd'hui par la banque UBS. Qu'illustre-t-il ? L'impact sur le PIB des principales économies du monde d'une baisse de 10% du prix du baril. Pour la France, 10% en moins, c'est 0,15 point de PIB en plus. Pas si mal par les temps qui courent.

Mais ce qui est le plus frappant, c'est pour la Russie. Aucune économie n'est plus sensible qu'elle à un décrochage du prix du brut. 10% en moins sur le baril, c'est presque 1,5 point de croissance en moins. Un impact (négatif) 3x plus élevé que pour n'importe quel autre pays du monde. Sachant que la Russie prévoit d'être en récession en 2015, qu'elle dispose de la 2e armée du monde, et que Poutine n'est pas exactement un humaniste fleur bleue (demandez aux Ukrainiens)... on vous fait un dessin ?

Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn

 

Vous avez piscine (Molitor)

Et si le 31 décembre vous passiez la nuit à Molitor ? Pour le réveillon, l'ambiance y sera cool & jazzy. Pendant qu'au bar un orchestre jouera nice & slow, le spa restera ouvert jusqu'à minuit, les bassins, toujours à 28°, toute la nuit, et au restaurant, le chef et sa brigade de meilleurs ouvriers de France serviront un menu de fête... sans affectation. 2015 pourra bien attendre le 1er janvier pour renouer avec les trépidations, le 31 vous profiterez d'une soirée au bord de la piscine.

Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn

Vous nous écrivez

"Je baissais alors la tête vers ma ceinture et apercevais ses doigts, longilignes, fins. Ils remontaient le long de ma cuisse vers la braguette de ce jean dans lequel je me sentais maintenant vraiment à l'étroit. Une chaleur humide s'emparait de moi, de mon bassin. J'avais la sensation étrange, jusqu'alors inconnue, d'être en érection. Moi. Femme." Lire le texte intégral ici

Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn