Recevez le smart email du soir. C’est gratuit !

Si vous avez passé la journée dans un clapier

Laïcité : la justice classe sans suite la plainte de l'étudiante qui reprochait au proviseur du lycée Maurice Ravel de l'avoir violentée après lui avoir demandé de retirer son voile (NDLR : depuis le proviseur a démissionné suite aux menaces reçues)

Haïti : la France déclare avoir évacué 170 de ses ressortissants (= 15% des expatriés français vivant sur place) alors que le pays est désormais contrôlé à 80% par des gangs armés

Industrie : le gouvernement annonce que 57 nouvelles usines ont ouvert en France en 2023 vs 49 en 2022

Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn

Comme un doute

La France tiendra-t-elle son objectif de 3% de déficit en 2027 ? Moodys (principale agence de notation) déclare cet après-midi que c’est "improbable" ! Ce qui rend sceptique : 1) L’effort budgétaire serait inédit : on parle de 70 à 80Mds€ d'économies à réaliser d’ici 2027 (OFCE). Cela revient – par exemple – à supprimer un an de budget de l’Education nationale. 2) Pour ne pas couper dans les dépenses, il faudrait que la croissance soit plus élevée de 0,4 point/an…

Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn

Alerte sur Pâques

L'association UFC-que-choisir publie une étude sur 80 confiseries chocolatées : en moyenne, les prix ont augmenté de +5% en caisse vs 2023 soit plus que l'inflation alimentaire sur un an (+3,6%). Plus grave, pour les "stars" pascales, la hausse est sans limite : +6% pour le lapin Lindt, +8% pour la cloche Ferrero Rocher et, scandale ultime, +11% pour la boîte 6 œufs Kinder ! La cause : des marges confortables et parfois "injustifiées" des industriels 

Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn

 

Quand le malus motive plus que le bonus

Motiver les profs en leur promettant des bonus si les résultats de leurs élèves aux examens s’améliorent : une bonne idée ? Hmm… Non seulement la proposition est brutale et impopulaire (le mot est faible), mais en plus, dans les pays développés, elle s’avère inefficace.

Sauf si… on s’y prend d’une manière encore plus brutale et impopulaire. Dans un article de 2022, quatre économistes (des stars de la profession) relatent une expérience conduite dans neuf écoles et collèges d’une ville défavorisée. A une partie des profs de maths, on promet des bonus liés au succès de leurs élèves : comme prévu, effet quasi-nul. A l’autre moitié, on donne un bonus en début d’année... mais qu’ils devront rendre si leurs élèves ne performent pas ! Et là, les résultats sont au rendez-vous : l’effet statistique est à peu près aussi important que celui mesuré en France lors du (très coûteux) dédoublement des classes de CP.

Le ressort de cette différence, c’est l’aversion à la perte : on travaille plus dur pour ne pas perdre ce qu’on a obtenu que pour gagner ce qu’on n’a pas encore. Dans l’Education nationale ou dans votre boîte, il ne reste plus qu’à vendre ça aux syndicats.

Tous les mercredis, Olivier Sibony (prof de stratégie à HEC, London Business School, Oxford) nous explique un concept de management. Sans bullsh*t.

Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn

 

 

Notre contribution au Sibony : ineffable

Notre "aversion à la perte" serait donc un puissant aiguillon à la performance professionnelle (cf 30 Second MBA, plus haut). Il semble en tout cas que cette inaptitude au renoncement s’observe aussi en dehors du bureau. En 2019, The Archives of Sexual Behavior (notre média de référence) publiait une étude universitaire montrant qu’un quart d’entre nous (re)couchions avec notre ex dans les deux mois qui suivaient la rupture.

Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn