Recevez le smart email du soir. C’est gratuit !

Si vous avez passé la journée avec les Clash dans la tête

David Cameron annonce qu'il se rendra à Paris et à Berlin vendredi prochain pour négocier sur l’Europe. Should I Stay or Should I Go ? – VTC : le Conseil Constitutionnel confirme l'interdiction de "maraude". Les chauffeurs devront retourner à leur base entre 2 courses – La minorité chiite (10% de la pop) d’Arabie Saoudite victime d’un attentat suicide sur une mosquée. "De nombreux morts et blessés."

Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn

Pourquoi nous allons (encore) nous rétamer à l'Eurovision

Non seulement nous n'avons pas gagné depuis 1977 (Marie Myriam - L'oiseau et l'enfant), mais nous plongeons toujours plus bas dans les classements. La raison ? Selon le géographe Jean-François Gleize, les pays votent en priorité pour leurs voisins/cousins. Sont donc avantagés les "réseaux" nordiques et balkaniques (pays nombreux, culture/histoire commune). Ne bénéficiant d'aucune solidarité, la France serait condamnée à perdre. Ok... mais bon, notre candidate devrait aussi pas mal aider.   

Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn

Le Fiorentino de la semaine : Only in America

"Les amendes pour les banques sont devenues une source de revenus significatifs pour le gouvernement américain. La barre des 100Mds$ a été allègrement franchie. Les US ont industrialisé cette nouvelle activité avec succès et manient la menace et parfois le racket avec brio. Vous payez ou non seulement vous ne pouvez plus exercer aux US mais surtout vous ne pouvez plus rien faire en $. Brillant non ?..."

Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn

 

 

La To Do du week-end

Notre week-end commencera demain par la première édition du MAD (le "Multiple Art Day"). Comme vous le savez, nous ne sommes qu'à moitié clients de la scène art contemporain parisienne, mais cet événement nous tente pour deux raisons : 1) Il a lieu à la Maison Rouge/Fondation Antoine de Galbert, qui nous a toujours semblé comme une adresse sérieuse (= échappant au charlatanisme hautain ambiant). 2) L'exposition (et vente) est centrée sur des œuvres éditées (dessins, sculptures, photos, installations diverses...), naviguant donc dans une gamme de prix (entre 20 et 20.000€) qui n'exige pas d'être François Pinault pour passer la porte.

Mais bien sûr, le plat de résistance de notre week-end sera samedi soir. A 21h00, nous serons devant France 2 et la retransmission de l'Eurovision. Depuis l'enfance, nous ne manquons jamais cette fête à laquelle, comme chaque année, nous arriverons préparés. Nous avons vu et entendu tous les concurrents (ils sont ici)... et autant vous le dire, la cuvée 2015 nous semble d'une grande médiocrité, parfaitement illustrée par le concurrent israélien, présenté comme le favori. Tout au plus vous signalera-t-on le clip cinéphile du boys-band italien, et la vidéo façon "Marc Dorcel réalise un épisode de Game of Thrones" produite par la concurrente espagnole.

Dimanche, c'est presque l'été, et on ne sait pas vous, mais nous, on a envie de grillades accompagnées de chimichurri. Vous ne connaissez pas cette délicieuse sauce argentine, condiment estival idéal (sublime avec tout ce qui est grillé, viande, poisson, volaille) ? Don't fret, on vous donne la recette. Des oignons (frais de préf ou, mieux, des cébettes), de la coriandre + menthe (fraîche). Vous effeuillez, émincez, vous détendez tout ça avec huile d'olive et vinaigre + le jus d'un demi-citron, vous ajoutez de l'origan (ou herbes de Provence). And you're done.

Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn

 

 

C'est vendredi et vous l'avez bien mérité

Inutile de vous le cacher, personne dans cette édition de l'Eurovision ne pourra rivaliser avec la puissance des représentants polonais de 2014 : le duo Donatan & Cleo, dont nous vous (re)soumettons la vidéo. Une fois le début assez surréaliste passé, plusieurs scènes de barattage (préparation du beurre et de la crème, ndlr) devraient durablement s'imprimer dans votre rétine (de mélomane). Enjoy ;-)

Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn

La bande son du week-end : The Leisure Society - The Fine Art of Hanging on

"De l'art subtil de tenir le coup"… Au simple énoncé de son titre, ce disque nous avait déjà conquis. Son écoute – ininterrompue depuis le début de la semaine – nous révèle que, pour parvenir à ne pas abandonner/désespérer, la recette de The Leisure Society se compose d'une dose égale d'élégance, de spleen, et de lumière. Et ça nous va parfaitement.

Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn