Recevez le smart email du soir. C’est gratuit !

Si vous avez passé la journée en voyage

Iran-US : plusieurs explosions attribuées à des drones israéliens à proximité de sites militaires dans la région d'Ispahan (Iran), les US affirment ne "pas être impliqués"

Guerre en Ukraine : le directeur de la CIA prévient que "sans aide supplémentaire" des US, "le risque est très réel que les Ukrainiens perdent sur le champ de bataille d'ici la fin de 2024"

Tech : la Chine ordonne à Apple de supprimer les applications WhatsApp et Threads de son Apple Store en raison de "préoccupations en matière de sécurité nationale"

Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn

Faites comme Elon

Les objectifs ? Quels objectifs ? Alors que Tesla a connu en 2023 sa 1ère baisse de production et s'est fait dépasser par BYD (Chine) en nombre de voitures électriques vendues, que plusieurs des cadres sont partis et que l’entreprise va devoir licencier 10% de ses employés (14 000 personnes) avec une action qui a chuté de 63% en bourse depuis 2021 (= 700Mds$ de valorisation envolés pour les actionnaires), on a appris cette semaine qu’Elon Musk va demander à ces mêmes actionnaires de valider 

Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn

Le Fiorentino de la semaine : Comme neige au soleil

"La fortune nouvelle de Trump repose en partie sur la valorisation de son réseau social "Truth Social". Après une entrée fracassante en Bourse, le cours s'est effondré de 65%. Il faut dire que ce "réseau social" a perdu 58M$ pour un chiffre d'affaires de 4M$ l'année dernière pour une capitalisation encore aberrante de plus de 3Mds$. Mauvaise nouvelle pour Trump alors qu'il va passer 4 jours par semaine pendant 4 à 6 semaines devant un Tribunal de New York 

Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn

 

 

En avril, on lit

A force d’autofictions nombrilistes, de drames sociaux larmoyants et de comédie de mœurs douçâtres, on en oublierait presque que la France est la patrie de l’Imaginaire.

Cinq ans après Les Furtifs, le boss de la SF Alain Damasio revient avec Vallée du silicium, un recueil de chroniques tirés de son pèlerinage à la Mecque du numérique : la Silicon Valley. Loin du réquisitoire au lance-flammes, ce voyage d’un techno-critique au pays du prophète Apple, du mythe de l’homme augmenté et des monstres dopés à l’IA est une incroyable réflexion sur la place de l’humain dans le monde qui vient.

Qui d’autre que le génial Manu Larcenet pour mettre en dessin l’univers dystopique, sombre et désespéré de La Route, chef-d’œuvre de Cormac McCarthy. Avec un trait noir comme la suie, les pieds dans la cendre, on arpente une terre désolée à la suite d’un père et un fils qui errent en quête d’une raison de vivre.

Signalons enfin la conclusion épatante d’une trilogie signée Benjamin Fogel. Après La Transparence selon Irina et Le Silence selon Manon, L’Absence selon Camille vient clôturer une œuvre majeure de l’anticipation française contemporaine. Quelles seraient les conséquences de l’avènement d’un système politique prônant la transparence totale de nos données en ligne ? La réponse dans ce thriller haletant et extrêmement documenté qui donne du grain à moudre.

Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn

 

 

La bande son du week-end (2e écoute) : Faye Webster – Underdressed At The Symphony

Oui, on vous a déjà parlé de cet album le 8 mars dernier. Mais puisque les maisons de disques ont décidé, elles aussi, de toutes prendre des vacances cette semaine, on n'a pas résisté à l'envie de rappeler à votre bon souvenir ce qui, pour nous, constitue déjà un candidat très sérieux au titre d'album de l'année. 

Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn

Le film du dimanche soir : La petite Lili – Claude Miller (2002)

De La Mouette de Tchekhov, qu’il adapte ici, Miller ne garda ni l’époque, ni le décor (la Russie est troquée pour un Morbihan livré à l’été), mais conserva l’essentiel : la recherche de l’amour, la souffrance des ambitions… l’incommunicabilité des êtres et les occasions manquées à jamais. Pour le reste, il laisse faire Nicole Garcia, Jean-Pierre Marielle, Bernard Giraudeau. Et Ludivine Sagnier. Comptez sur eux – et sur elle – pour vous faire souffrir.

Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn