Recevez le smart email du soir. C’est gratuit !

Si vous avez passé la journée en amphi

Discours de la Sorbonne : Emmanuel Macron déclare que "notre Europe aujourd’hui est mortelle" et peut "mourir" en fonction de "nos choix" (voir articles suivants)

Chômage : le nombre de chômeurs de catégorie A (= aucune activité) est resté stable au 1er trimestre 2023 (-0,1%), France Travail annonce que les intentions d'embauche sont en baisse de 8,5% vs 2023

Oups : le chanteur Kendji Girac explique avoir voulu "simuler son suicide" pour "faire peur à sa femme" qui menaçait de le quitter, mais a "omis de vérifier le chargeur"

Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn

Sorbonne : le rattrapage

Pour empêcher l’UE de "mourir", Emmanuel Macron a donc fixé un nouveau cap européen. En 3 points. 1) Puissance : mise en œuvre d’un "concept stratégique" pour rendre la défense européenne "crédible", maîtrise des frontières avec la création d’une "structure politique" commune gérant les sujets de migration, de terrorisme ou de banditisme. 2) Prospérité : refonte du modèle économique européen qui "ne fonctionne plus", la BCE doit avoir des objectifs de "croissance et de décarbonation"

Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn

Champion d’Europe

Si Macron a reconnu lui-même ce matin n’avoir pas "tout réussi", force est de constater que, depuis 2017 (= 1er discours de la Sorbonne), "rarement l’UE aura autant avancé". Et pas sur des sujets mineurs : endettement commun durant le Covid, taxe carbone aux frontières, Europe de la défense (création d’une force de réaction rapide de 5 000 hommes et d’une stratégie industrielle) ou contrôle des frontières (adoption du pacte asile et migration). Au final, "plus de 80 %" des annonces de 2017 ont été réalisées (Fondation R. Schuman). 

Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn

 

 

L’héritage

Qu’on ne se trompe pas, si Macron a fait si long ce matin c’est qu’il exposait à la fois son projet et son héritage politiques : l’élan européen. Pas sûr qu’il ait entraîné les foules.

L'Europe ne fait plus rêver : seuls 37% des Français ont une image positive de l’UE (= 10 points de moins que la moyenne européenne) et – parmi les Européens – nos compatriotes sont désormais les plus sceptiques sur l’avenir de l’UE (sondage Eurobaromètre).

Plus inquiétant encore pour ce Président champion de l’Europe : selon un sondage Elabe publié aujourd’hui, 57% des Français pensent que, depuis 2017, le PR n’a pas eu d'"influence réelle sur le fonctionnement et les décisions prises par l’UE".

Pas d’envie d’Europe, pas de crédit européen accordé au PR = le RN 13 points devant Renaissance (le parti gouvernemental) dans les sondages pour les élections européennes. En 2019, l’écart était d’un point. Cruel héritage

Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn

 

 

En partenariat avec On Location

Jeux Olympiques de Paris 2024 : c'est dans 3 mois !

Vous n'avez pas encore pris votre place pour les Jeux Olympiques, le plus grand événement sportif en France du siècle ? Pas de panique, il reste encore quelques précieux sésames pour vivre les épreuves dans des conditions exceptionnelles .... et surtout exclusives. Le secret : profiter d'un package d'hospitalité de Paris 2024 qui vous permet d'avoir un billet pour la session sportive de votre choix (y compris pour certaines disciplines actuellement en disponibilité limitée)

Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn

Lire au lit

"Avec une véritable rage, j’enfonçai un puis deux doigts, et finalement toute la main, encore petite, dans sa grotte humide, qui me rendait chaque effort et semblait l’absorber. Nous fûmes bientôt hors de nous crispés en un même geste et – comme j’ai rarement, plus tard, éprouvé le même plaisir ! – à l’instant même où je sentais mon antre déborder d’un liquide chaud, un jet de son suc jaillit sur ma main avec un telle force que je perdis conscience".

Wilhelmine Schröder-Devrient (célèbre cantatrice, 1804-1860). Traduction de Guillaume Apollinaire – Les mémoires d’une chanteuse allemande (publié en 1860)

Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn