Recevez le smart email du soir. C’est gratuit !

Si vous avez passé la journée sur les quais

Sciences Po : l'administration "condamne" le blocage du site par des étudiants pro-palestiniens, Sylvie Retailleau (min. Enseignement supérieur) affirme que "des lignes rouges ont été franchies"

Tech : TikTok déclare préférer fermer aux US plutôt que de devoir vendre son application à un propriétaire américain comme lui ordonne une loi signée par Joe Biden mardi

Lecture : 6 mois après la mise en place des 3€ de frais de port pour l'achat de livres sur internet, seuls 26% des lecteurs qui ont abandonné internet pour un achat  physique disent être allés chez un libraire indépendant vs 71% dans un supermarché (sondage Ifop/Amazon)

Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn

Passez un bon week-end

Le suspense est intenable : les agences de notation Moody’s et Fitch vont-elles annoncer ce soir la dégradation de la note de la France (= la qualité de notre signature sur les marchés financiers) ? La question est de taille alors que la France doit lever 285Mds€ cette année, un record. Spoiler alert, ça ne changera rien. Libé a fait le point : depuis 2012, la France a connu 7 dégradations de sa note par les principales agences de notation pour un impact … "minime".

Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn

Le Fiorentino de la semaine : Les US et le pétrole

"Malgré les tensions au Moyen-Orient, le pétrole n'a pas flambé. Il reste certes à des niveaux élevés, mais il n'y a pas eu de "choc" pétrolier. Et les prévisionnistes s'accordent pour dire qu'il y aura de moins en moins de "chocs" pétroliers. Il y a deux explications : la 1ère serait que les marchés ne croient pas à une escalade ou un dérapage de la situation. La 2ème explication, plus convaincante, est que les US sont devenus une puissance pétrolière majeure et qu'ils peuvent facilement alimenter le marché du pétrole en cas de pénurie.

Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn

 

 

La 2 Do du week-end

Ce week-end on va faire deux trucs. De plaisir.

Samedi, on ira s’acheter un livre. Lequel ? On ne sait pas, mais c’est justement ce qu’on aime, pousser la porte d’une librairie, flâner parmi les couvertures, lire quelques résumés puis finalement engager la conversation avec le /la libraire, le jauger autant qu’il nous jauge, pour finalement nous laisser guider vers un choix final et lui promettre de lui dire ce qu’on en a pensé. Oui s’acheter un livre dans une librairie est un plaisir merveilleux, parfois d’ailleurs, bien au-dessus de celui que la lecture de l’ouvrage nous réserve. Ce samedi, c’est la Fête des Librairies, on ne sait pas très bien ce que ça veut dire, mais on est tout à fait certains qu’on ira poser la question à notre libraire.

Dimanche, c’est l’AOP Festival au Centquatre ! Oui, oui, ce haut lieu d’une culture, qui si souvent nous exaspère, reçoit ce week-end "l’événement 2024 exclusivement dédié aux 51 fromages, beurres et crèmes d’Appellation d’Origine Protégée de France !" On nous promet la découverte de "secrets de fabrication, des dégustations et des shows culinaires". Dimanche, on ira à la rencontre d’artistes, émus comme jamais à l’idée de découvrir leurs œuvres.

Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn

 

 

La bande son du week-end : Justice – Hyperdrama

Bien sûr, vous n’avez pas besoin de nous pour savoir que le nouveau disque de Justice sort aujourd’hui, et ce d’autant moins, que, comme vous, nous n’avons pour l’instant entendu que les 3 morceaux "teasés" depuis des mois. Mais voilà, comme vous, depuis 2007, nous sommes fascinés par la capacité de ce duo "à façonner des hymnes générationnels en érigeant un impressionnant mur du son" (Les Inrocks). Ce week-end, nous rejoindrons la génération 2023 sur le dancefloor.

Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn

Le Film du Dimanche Soir : In The Cut – Jane Campion (2003)

Disons le tout net, nous n’avons jamais vu ce film, mais – disons le tout net (bis) – ce ne sera plus vrai à la fin du week-end. Jugez plutôt : Jane Campion (La leçon de Piano, Palme d’Or 1993), Meg Ryan (avant les ravages de la chirurgie) + Mark Ruffalo, dans un film noirissime fait d’attraction sexuelle et de meurtres en série à New York… comment résister ? … probablement pas en visionnant cette petite minute d’extraitEnjoy ;)

Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn