Recevez le smart email du soir. C’est gratuit !

Si vous avez passé la journée à vous demander pourquoi

Guerre commerciale : l'UE annonce qu'elle suspend pendant 90 jours sa riposte, Kevin Hassett (conseil éco de Trump) affirme que 10% de droits de douane est "un plancher" et qu'il faudrait "un accord exceptionnel" pour "descendre plus bas"

Palestine : le ministre israélien des Aff. Etrangères affirme que la reconnaissance d'un Etat palestinien par la France serait "une récompense pour le terrorisme et un coup de pouce pour le Hamas"

Bourse : forte remontée des marchés européens (+4% pour le CAC ou le DAX allemand) mais rechute à l'ouverture pour Wall Street (-3% pour le S&P 500)

Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn

Pourquoi il a lâché

N’en déplaise à son dircab adjoint (Stephen Miller y a vu la "plus grande stratégie économique" de l’histoire US), le revirement de Trump hier est surtout une capitulation devant le chaos qu’il a lui-même créé. Jugez plutôt : 1) le marché obligataire s’effondrait. En clair : plus personne ne voulait acheter de la dette US faisant exploser les taux d’intérêt. 2) La matinale de Fox News (sur laquelle Trump est branché) commençait à critiquer ouvertement sa politique commerciale.

Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn

Pourquoi elle ne lâchera pas

Même avec 145% de tarifs douaniers sur ses exportations aux US (du jamais vu), la Chine affirme aujourd’hui que la guerre commerciale lancée par Trump se "soldera par un échec". Ce qui la rend si sûre d’elle : les exportations chinoises vers les US pèsent moins de 3% du PIB chinois mais pour le consommateur américain, elles sont indispensables ... La Chine produit à elle seule 30% des biens manufacturés dans le monde soit plus que les US, l’Allemagne et le Japon réunis

Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn

 

 

Pourquoi c’est idiot

Trump n’est pas dingue, il ne comprend juste rien à l’éco. Démonstration.

En matière de commerce international, Trump regarde les volumes. Exemple : avec la Chine, les US exportent chaque année 150Mds$ et importent 450Mds$. Résultat, le déficit américain se monte à 300Mds$. Let’s tax !

Le problème, c’est que cette analyse est totalement ringarde (pour ne pas dire inepte). Dans une économie mondialisée depuis 30 ans, ça n’est plus les volumes qu’il faut regarder mais la valeur ! La bonne question est : pour un produit chinois vendu à un consommateur US, quelle part de la valeur est captée par la Chine et quelle part est captée par les US ?

Et là, le constat change totalement : en moyenne, sur 100$ de produits fabriqués en Chine et vendus sur le marché US, $12 vont à la Chine, le reste, $88, va aux US. C’est la part du design, négoce, distribution, marketing, pub etc. Comme le remarque le statisticien Nassim Nicholas Taleb, si -- suite à des droits de douane punitifs -- …

Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn

 

En collaboration commerciale avec TGV INOUI

Votre bureau à 320km/h

Pas de temps à perdre pour vos déplacements pros ? Optez pour la vitesse, la grande, celle offerte par TGV INOUI et son offre Business Première. C'est simple, c'est le meilleur du train adapté aux professionnels : accès en gare aux Salons Grand Voyageur TGV INOUI et à bord aux services Business Première, avec le confort et le calme de la 1ère classe, et même un portail de divertissement avec films et documentaires… Profitez de votre trajet pour avancer votre travail ou vous reposer !

Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn

Lire au lit

"J’ai rencontré Anatole parce qu’il est écrivain. Son dernier roman est, entre autres, un véritable hymne aux gros seins. Dès que j’en ai lu les premières pages, j’ai eu envie, une envie brulante, qu’il caresse les miens…"

Monique Ayoun - Histoire de mes seins (2004)

Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn