Si vous avez passé la journée en Fusalp (x TTSO)

Affrontements à la frontière entre le Brésil et le Venezuela (fermée par Maduro pour empêcher l'aide humanitaire) : 1 mort et une dizaine de blessés selon l'opposition - La justice rejette la demande de remise en liberté de Benalla et de Crase qui resteront en prison au moins jusqu'à mardi prochain (examen de l'appel de leur mise en détention provisoire) - Gilets jaunes : la ville de Clermont-Ferrand, "ville symbole" des manifestations de samedi, annonce avoir engagé près de 300 000€ de travaux de protection de manière préventive

En France, un agriculteur nourrit aujourd'hui 60 habitants, c'était 15 en 1980. Mais près de 40% des exploitants agricoles gagnent moins de 350€ par mois (source : MSA) #BonSalonDeL'AgricultureATous

Bien équipé/e pour les vacances de février ? Sûr/e ? La collection capsule Fusalp x TTSO c'est ici

Remaniements

Ça se prépare et ça va changer. Certes LREM cherche toujours sa tête de liste pour les Européennes, mais Les Echos annoncent aujourd'hui qu'Agnes Buzyn (min. de la Santé) fera partie du quator de tête avec -- potentiellement -- Nathalie Loiseau (min. des Aff. Européennes). Si on ajoute à ça Darmanin se présentant finalement à Tourcoing, Mahjoubi et/ou Grivaux s'en allant pour conquérir Paris, voire Edouard Philippe s'y collant (Le Monde rapporte que c'est toujours le scénario favori de Macron)... la Macronie 2019 risque de changer radicalement de tête.

Mais le plus gros remaniement est celui qui intervient dans l'opposition : en sortant aujourd'hui son pamphlet anti-Macron (manifestement assez violent) : Ce pays que tu ne connais pas (Les Arènes), François Ruffin se positionne comme l'opposant n°1 au Président. Ringardisation en vue pour Jean-Luc (et si on était Marine, on ferait gaffe aussi)

En lire plus dans Le Monde

Le Fiorentino de la semaine : L'économie de partage

"J'ai du mal avec la "nouvelle" économie. Toutes ces entreprises qui raisonnent en millions ou centaines de millions levés mais pas en chiffre d'affaires et encore moins en rentabilité. Il paraît que l'économie s'uberise... En attendant Uber continue à accumuler les pertes. 865M$ de pertes. Pour 3.02Mds$ de chiffre d'affaires au 3ème trimestre 2018. Et on parle d'une valorisation possible de 120Mds$ lors d'une prochaine introduction en Bourse. Vive l'économie de partage...des pertes".

Une fois par semaine, TTSO publie le sujet qu'il a préféré dans MonFinancier.com (la super newsletter de Marc Fiorentino)

S'abonner à la newsletter de notre copain Marc Fiorentino

description

La 2 Do du week-end : Flashback les Napoléons

Ce week-end on va retourner à Val d'Isère. Sans quitter la maison. 

Comme chaque année, Les Napoléons (réseau social -- ouvert à tous -- dédié à l'innovation) ont réuni leur communauté à Val d'Isère début janvier. Cette année le thème c'était "Le Progrès". On y était et y on a vu des gens formidables. En particulier, on a été bluffés par deux trucs. Ils ont été filmés et viennent d'être mis en ligne. Ce week-end on va les revoir.

Choc 1 : l'intervention d'Etienne Klein sur le concept de "progrès" et celui d"innovation". Si vous connaissez Klein vous savez que ce très grand physicien, qui dirige le Laboratoire de recherche sur les sciences de la matière est aussi un philosophe des sciences d'égale importance (c'est dire) et -- au-dessus de tout -- un pédagogue d'une humanité miraculeuse. Son speech nous semble illustrer ces 3 qualités de manière égale et lumineuse. Si vous ne connaissez pas Etienne Klein, vous allez faire une belle rencontre.

Choc 2 -- choc est un euphémisme -- l'intervention du Dr Pierre Foldes qui, il y a de ça 30 ans, jeune chirurgien urologue en mission en Afrique, fut le pionnier de la chirurgie réparatrice de l'excision. Il raconte sa vocation, son œuvre (6 000 femmes opérées, 16 000 vues en consultations... sur 240M d'excisées dans le monde) et ce qui l'a amené à créer l'Institut Woman Safe. Nous ne décrirons même pas les sentiments d'admiration et d'humilité que nous inspirent cet homme et cette vie, nous nous contenterons de vous faire part de notre décision de faire de Women Safe l'association bénéficiaire de nos dons post-faute d'orthographe pour 2019 (après l'UNICEF en 2017 et Les Amis d'Arthur en 2018). Ça tombe bien en matière de bourde orthographique, on ne s'est pas raté hier (emprunt vs empreint).

PS : ah oui et si vous voulez, il y a aussi l'intervention du boss (celui de TTSO, pas Springsteen !) : un an d'actu 2018 résumé en un quart d'heure. Nous on a bien aimé (il va relire cet article)… et en plus il portait de chouettes chaussures ;)

description

C'est vendredi et IL l'a bien mérité

Qui ça "il" ? Mais le clitoris bien sûr ! Cette petite vidéo québécoise de 3 minutes, qui a raflé tous les prix de création, nous explique pourquoi cet organe adorable (le seul du corps humain à n'être dédié QU'au plaisir !) fut le grand ignoré (et le grand ennemi) d'une histoire -- y compris moderne -- désespérément patriarcale. Le discours de Pierre Foldes (cf 2 Do), en version animée et souriante. Ce soir passez donc 3 minutes avec le clitoris. Puis embrayez sur le week-end. Enjoy ;)

Mention spéciale pour la bande-son du générique de fin de la vidéo proposée ce soir. Absolument impayable/formidable !

Utilisez donc vos doigts (pour cliquer)

La bande-son du week-end : Ladytron - Ladytron

Au rang de nos faiblesses coupables, l'amour que nous avons pour la new-wave électro des 80s (Everything But The Girl, bien sûr, mais aussi Ultravox ou encore Propaganda !) est de celles qu'on nous reproche le plus. Aussi nous attendons-nous à ce que la sélection musicale de cette semaine ne soit pas unanimement saluée par vos oreilles expertes. Ce week-end, nous serons peu sur le dancefloor mais notre communion sera intense.

A écouter sur Deezer ici ou sur Spotify là

TTSO's fav track : The Island