Si vous allez passer le week-end à Rome

Poutine reçoit Marine Le Pen au Kremlin et lui déclare "vous représentez un spectre politique en Europe qui croît rapidement" – Marc Joulaud, ex-suppléant de Fillon, mis en examen pour détournement de fonds publics dans le cadre de l'emploi présumé fictif de Pénélope Fillon – La France franchit le cap des 100.000 voitures 100% électriques (hors hybrides) immatriculées. Record d’Europe.

Ce week-end, c'est les 60 ans du Traité de Rome et à cette occasion nous republions (ci-dessous) le compte-rendu de ce que nous avons lu de plus remarquable sur la construction européenne depuis (au moins) 12 mois.

Re-mar-qua-ble

Article publié le 29.06.2016

Hubert Védrine (pas exactement un souverainiste enragé) signe une tribune sur l'UE post-Brexit dans Le Monde. C'est tout simplement ce que nous avons lu de plus intelligent sur ce sujet. Son point : la relance de l'Europe ou le plus d'Europe sont des impasses vouées à l'échec. La seule voie possible est de "recentrer l'UE sur quelques missions clés, tout en laissant la démocratie retrouver son espace au sein de chaque Etat membre"...

... Pour ça, il faut imposer "une subsidiarité massive et drastique à l'UE et la soumettre à la diète normative" pour enfin "sauver l'idée européenne en la libérant de l'européisme". Remarquable.

Lire la tribune d'Hubert Védrine (dans Le Monde)

Le Fiorentino de la semaine : Le patrimoine des candidats

"La publication des patrimoines des candidats, et surtout les réactions à cette publication, sont passionnantes. Elles illustrent la complexité du rapport à l'argent des Français. Les candidats sont fiers d'annoncer des patrimoines peu élevés, soulagés même, et ceux qui sont en tête doivent presque s'excuser. Mélenchon a trouvé mille excuses pour expliquer pourquoi il était presque millionnaire. Et Macron, ancien banquier et ministre de l'économie, est lui assez fier de ne pas avoir su gérer l'argent qu'il a gagné. Pas très rassurant pour nos finances publiques."

Une fois par semaine, TTSO publie le sujet qu'il a préféré dans MonFinancier.com (la super newsletter de Marc Fiorentino).

S'abonner à la newsletter de notre copain Marc

description
La 2 Do du week-end

La 2 Do du week-end

Ce week-end, on va faire deux trucs. D'actualité.

Vous qui nous lisez, savez à quel point nous adorons le dessin. Or chaque année, Paris y dédie un week-end avec (au moins) deux expos/salons que jamais nous ne manquons. Nous commencerons donc notre samedi en nous rendant place de la Bourse (Palais Brongniart) au Salon du Dessin. Nous choisirons l'heure du déjeuner où nous espérons un peu de calme et d'espace pour passer au peigne très fin les 39 galeries exposantes. Ce devrait être chose faite aux alentours de 14h00, heure à laquelle, sans écouter les cris de notre estomac vide, nous prendrons le chemin du Carreau du Temple, où le salon Drawing Now (consacré, lui, uniquement au dessin contemporain) accueillera notre œil avide et nos goûts éclectiques. 72 galeries et 2.000 œuvres, soit le double de ce que nous aurons déjà vu. Ce sera pourtant l'exact opposé d'une épreuve.

Dimanche, nous célèbrerons le Traité de Rome (voir plus haut) en nous plongeant dans les 26 pages du dernier livre blanc de Génération Libre : Retrouver l'Europe. Si nous sommes loin d'être toujours d'accord avec les positions du think tank de Gaspard Koenig, cette ligne lue dans l'introduction : "L'Europe n'a pas besoin pour progresser de devenir un super-Etat", nous fait penser que, pour une fois, ce document devrait plutôt valoir un sms apaisé à notre ami philosophe (et libéral).

Ah oui, puisqu'on parle de dessin, on voulait vous montrer (ci-dessus en photo) un de ceux qu'on préfère au monde : il est de Reiser et il trône au-dessus de notre bureau. On a tellement de bol.

description

C'est vendredi et ils l'ont bien mérité

Ils ? Nos copains & copines du Slip Français qui nous ont appelés l'autre jour tout en nous disant (très excités) "On a un truc pour toi TTSO : pour lancer notre ligne femmes, on a sorti un film de fesses (sic !), tu vas adorer !" Nous (un peu snobs) : "Oh tu sais, en la matière, nos critères sont très stricts, ne t'emballe pas, montre-nous et on verra si c'est digne d'être soumis à nos abonnés chéris." On a donc regardé et, guess what, on a trouvé que ce slip-là était bien à notre taille. Enjoy ;)

Envoyez-nous vos suggestions de vidéos. Si on aime, on les passe et on vous invite au couscous près du bureau (pas Taillevent, mais pas mal) : contact@timetosignoff.fr

Enfilez donc un slip

La bande son du week-end : Real Estate - In Mind

Si nous devions nommer ce qui caractérise le moins l'actualité, voire notre quotidien, surtout ces derniers temps, "harmonie" serait sans doute très haut dans nos choix. Si vous partagez notre sentiment, il est probable que, comme nous, vous trouviez à ce disque des vertus qui vont un peu au-delà du musical pour s'approcher, avec une délicatesse merveilleuse, du thérapeutique. Soignons-nous ensemble sur Deezer ici et sur Spotify là.

TTSO's fav track : Diamond Eyes

description