Si vous avez passé la journée sous serment

Le scénario d'un impeachment de Trump relancé : son ex-avocat assure avoir menti au Congrès (sur les intérêts de Trump en Russie) à la demande du Président - Affaire des passeports diplomatiques : Benalla va être présenté à un juge avant une éventuelle mise en examen - Grand débat : 360 réunions déjà référencées sur la plateforme internet, Macron rencontrera des élus chaque semaine jusqu'au 15 mars. 

Notre sujet sur l'ISF cette semaine vous a fait pas mal réagir (merci pour vos mails)... nos copains de Monkey aussi, à tel point qu'ils en ont fait une super vidéo (ici)

A discuter ce week-end (sur les barricades)

Quoi donc ? Cette étude publiée par la direction du Trésor sur l'évolution de la part des salaires vs celle de la rémunération des actionnaires du milieu des 90s à 2015 dans les principales économies de la planète (OCDE). Sa conclusion : partout dans le monde la part des salaires a reculé sur la période, sauf au UK (où elle a augmenté)... et en France (où elle est restée stable). A discuter entre deux flashballs.

Par ailleurs, la Banque de France annonce cette semaine que le pouvoir d’achat des Français devrait augmenter de 1,5% en 2019, soit la plus forte hausse depuis 2007

En lire plus dans Les Echos

Le Fiorentino de la semaine : l'effet Bolsonaro

"Le real brésilien est déjà la devise la plus performante de 2019. Et la Bourse brésilienne a encore atteint un nouveau record. Les investisseurs attendent avec impatience les mesures ultra-libérales promises par Bolsonaro. L'argent n'a pas d'odeur ?"

Une fois par semaine, TTSO publie le sujet qu'il a préféré dans MonFinancier.com (la super newsletter de Marc Fiorentino)

S'abonner à la newsletter de notre copain Marc Fiorentino

description
La 2 Do du week-end

La 2 Do du week-end

Ce week-end on va faire deux trucs. Qui nous font très envie.

Samedi, nous commencerons un livre que nous a envoyé notre copain Gaspard Koenig en nous disant "tu vas adorer". Et -- pour une fois ! -- nous pensons qu'il a raison. De quoi s'agit-il ? De "Voyage d'un avocat au pays des infréquentables" que vient d'écrire Maitre Nicolas Gardères. La chronique des combats de cet avocat, fervent militant de gauche, qui va défendre des clients fréquentant des terres où "les gens-de-progrès ne s'aventurent pas", en particulier des figures de l'extrême droite, mais aussi la ligue de défense des musulmans ou le syndicat des travailleurs sexuels. Son combat : celui du droit et surtout celui de la seule liberté qui vaille, celle qui n'accepte aucune limite. On va adorer.

Dimanche, nous vous retrouverons dans la queue de Doubles Vies. Comme vous nous nous méfions un peu des comédies françaises au cinéma (et -- peut-être encore plus -- des films dans lesquels Juliette Binoche apparaît), mais très sincèrement 1) Olivier Assayas (le réalisateur) ne saurait être confondu avec un routier du comico-sociétal lourdingue qui règne sur le genre 2) le visionnage de la bande-annonce du film nous donne franchement envie d'en voir plus (ne serait-ce qu'à cause du couple formé par Vincent Macaigne en écrivain mal parti pour le Goncourt et Nora Hamzaoui en ambitieuse pas exactement pétrie de compassion), 3) la critique est unanime : du Canard Enchainé -- qui parle de Marivaux -- à Causeur -- qui parle de Rohmer -- ce qui couvre quand même un sacré spectre. Et sera bien suffisant pour nous expédier à l'UGC Danton pour la séance de 10h30.

description

C'est vendredi et vous l'avez bien mérité

Nous vous le confessions hier : "au cœur de janvier, nous ne pensons plus qu'au soleil et à la plage"… oui la grisaille (du temps et de l'actu !) fait de nous des obsédés du ressac, des obnubilés de l'écume, des monomaniaques de la vague. Au point du mirage. Ce soir, renouons donc ensemble avec le spectacle de la mer... et des merveilleuses illusions qu'il fait naître. Enjoy ;)

En 2019, envoyez-nous vos suggestions de vidéos pour notre rubrique du vendredi. Si on aime, on la passe, et si on la passe, on vous invite à partager un Mont Blanc chez Angélina (aaaaarrrrrgggghhh)

Rejoignez-nous sur la plage

La bande son du week-end : Foxwarren - Foxwarren

Bien sûr, comme nous, vous avez entendu la divine Manzoni vous vanter ce disque mardi matin sur France Inter et vous savez que d'ordinaire TTSO s'interdit de vous parler d'un disque déjà sélectionné par la voix la plus intelligente, le cœur le plus sensible et la critique musicale la plus écoutée de France. Seulement voilà comme le dit Rebecca "ce disque sonne comme un refuge, un appel au rêve, à l'évasion et à la tendresse" et, très sincèrement, on ne saurait donner de meilleure définition de nos ambitions pour ce week-end. Ou pour cette vie.

A écouter sur Deezer ici ou sur Spotify là 

TTSO's fav track : To Be