Si vous avez passé la journée à appeler à l'aide

Prise de Raqqa par la coalition arabo-kurde après 4 mois de combats et 3 250 morts (dont 1 130 civils) - Arrestation de 10 individus proches de l’extrême droite soupçonnés de vouloir attaquer des hommes politiques (dont Mélenchon et Castaner) - Dissensions dans le camp des indépendantistes catalans : la maire de Barcelone et le prédécesseur de Puigdemont se prononcent contre une déclaration unilatérale d’indépendance. 

Par rapport à son extension territoriale maximale en 2014, l'EI a à présent perdu 87% de son territoire, il lui reste entre 3 000 et 7 000 combattants entre Irak et Syrie. Pour Romain Caillet (spécialiste des mouvements djihadistes) : "Daesh est retombé dans la clandestinité"

TTSO a cruellement besoin d'un/une stagiaire ou apprenti/e (plutôt profil marketing), ASAP. Annonce ici (et candidatures à contact@timetosignoff.fr)

Raqqa : jour 0

Aujourd'hui marque donc la libération de Raqqa, l'ex capitale syrienne de Daech. Raqqa fut la première grande ville -- début 2014 -- à tomber sous le contrôle de l'EI et sa chute était une priorité pour la France (c'est de cette ville qu'ont été organisés certains attentats sur notre sol et en Belgique / Paris voulait l'élimination des djihadistes français y combattant). Reste que l'administration de cette ville arabe par la coalition arabo-kurde qui l'a délivrée est loin de s'annoncer simple

… et cela sans même mentionner le régime de Damas dont les troupes progressent à l'est et qui n'a pas renoncé à exercer son influence dans la ville (en particulier via les tribus locales). 

En lire plus dans Le Figaro

Un beau produit d’export

Empêtré dans des affaires de corruption, Netanyahou (PM israélien), va faire voter une loi empêchant toute enquête contre un PM en exercice. Sounds familiar ? Et oui, on retrouve les mêmes dispositions dans la Constitution française (art. 68) qui empêche toute procédure administrative, civile ou pénale contre le chef de l’Etat durant son mandat. Le gouvernement israélien a d'ailleurs baptisé cette loi : "la loi française". Un beau produit d’export. 

Le projet de loi israélien ne devrait s’appliquer qu’au futur Premier ministre. Mais la presse israélienne parle déjà d’élections anticipées pour permettre à Netanyahou de profiter de sa propre loi. 

En lire plus dans The Independent

description

La Grande Menace

C'est la grosse épée de Damoclès qui pèse sur l'euphorie économique mondiale actuelle (100 mois consécutifs de croissance aux US, 3e séquence la plus longue depuis 1854) : la dette. Elle atteint des niveaux colossaux : plus de 2x le PIB mondial (235%) et si les taux remontent cette masse va s'avérer insupportable. Jean-Marc Vittori (Les Echos) examine nos voies de sorties. Et c'est top.

Ce qui ne marche plus : créer suffisamment de richesse pour payer ses emprunts (même si la croissance est remontée, elle n'atteint plus les niveaux des 30 Glorieuses) et/ou compter sur l'inflation (qui permet de rembourser sa dette en monnaie dévaluée), elle a disparu de nos économies et même le plein emploi (cf US, Allemagne ou Japon) ne parvient pas à la faire repartir.

Dès lors, 2 solutions : 1) augmenter les impôts, c'est ce qu'ont fait Louis XVI en 1789 (c'est la raison de la convocation des états généraux) ou Sarko ou Hollande. Leurs 3 têtes ont roulé dans la sciure (au moins métaphoriquement), 2) faire défaut et, après tout, c'est ce que fit, par exemple, l'Allemagne 3x au XXe siècle (en 1932, 1953, 1990). 

Et sinon ? On a la solution d'Alain Minc pour qui : "La dette, à ce niveau, ne s’éponge plus que de deux manières, par la guerre ou par l’inflation". Pour l’inflation : voir plus haut, pour la guerre…

Lire l'article de Vittori dans Les Echos

description

Esprit CHANEL : Gallery Collection

Quel rapport entre la chaine iconique du sac 2.55 et l'octogone de la Place Vendôme ? Tous les deux peuvent légitimement prétendre à incarner une part de l'esprit CHANEL, ce même esprit et ces mêmes icônes qui ont inspiré les 12 pièces de joaillerie qui composent la Gallery Collection. Associés à la tourmaline, au quartz ou au diamant, des bijoux qui subjuguent par leur beauté autant que par leur esprit.

CHANEL. Horlogerie, joaillerie, pièces d'exception.

Découvrir la Gallery Collection

La Q de la semaine

… nous est bien sûr inspirée par l'affaire Weinstein. Elle ne peut évidemment se contenter d'être "avez-vous déjà été victime de harcèlement ?" tant il est clair que pour 100% des femmes, la réponse est oui. En revanche ce que nous aimerions savoir c'est si vous pensez que les choses vont s'améliorer. Vraiment. En d'autres termes, on voulait vous demander : pensez-vous qu'on puisse arriver un jour à une égalité réelle hommes/femmes (en France) ?

Résultats du sondage précédent : Coucher avec un robot est-ce tromper ? Oui : 37%  ; Non : 63%.

Participer à notre grande enquête nationale

description