Si vous avez passé la journée dans une grotte

Si vous avez passé la journée dans une grotte

  • Sri Lanka : l'Etat Islamique revendique les attentats qui ont fait au moins 320 morts dimanche / les enquêteurs affirment que les terroristes ont agi "en représailles" des attentats de Christchurch (50 musulmans abattus par un terroriste d'extrême-droite)
  • François et Pénélope Fillon, soupçonnés d'emplois fictifs vont être renvoyés devant un tribunal correctionnel (le procès devrait avoir lieu d'ici la fin de l'année)
  • Après les révélations de Médiapart hier, Nathalie Loiseau (tête de liste LREM aux européennes) reconnait avoir figuré sur une liste d'extrême-droite lors d'une élection étudiante en 1984 mais plaide "l'erreur de jeunesse"

Selon un rapport de l'ONU sur la biodiversité révélé par l'AFP, sur les 8M d'espèces recensées (dont 5,5M d'insectes), "0,5M à 1M devraient être menacées d’extinction dans les prochaines décennies"

Contents de bosser 4 jours ?

Profitez-en, ça pourrait ne pas durer. Car finies les 35h, l'avenir c'est le 996 (nine-nine-six), autrement dit une semaine où les journées commencent à 9h, se terminent à 21h et qui s'étale sur 6 jours ! C'est ce que le fondateur d'Alibaba, Jack Ma a présenté comme une "chance formidable" (“I personally think that being able to work 996 is a huge blessing”) alors qu'il donnait son avis sur le nouveau débat qui monte dans la tech en Chine : comment rééquilibrer la balance vie/travail. Nous voilà fixés.

Jack Ma a depuis nuancé son propos (996, mais pas tout le temps et pas sous la contrainte)… mais enfin, si vous avez un concurrent -- ou un actionnaire -- chinois, on vous souhaite une bonne fin de semaine 

En lire plus dans CNBC

description

Tout s’explique

Hier soir, Trump a donc annoncé un nouveau durcissement des sanctions à l’égard de l’Iran en forçant les derniers pays qui achetaient encore du pétrole iranien à cesser tout commerce avec Téhéran (dont la vente de pétrole représente près de 20% de son PIB). 

Le problème : l’Iran est aujourd’hui le 5e producteur mondial de pétrole. Et réduire ses exportations "à zéro" comme le promet Trump c’est risquer une envolée majeure du cours de l'or noir (et donc un ralentissement de l’économie mondiale). Pour compenser, les US et l’Arabie saoudite ont déjà prévenu qu’ils augmenteraient leur propre production.

Et cela pourrait suffire, car les Saoudiens disposent actuellement de capacités de production sous-exploitées. Et du coté des US c’est encore mieux : longtemps importateurs, les US vont devenir en 2019 le 1er producteur mondial –- merci le pétrole de schiste -- et seront exportateurs nets dès 2021 selon l’Agence internationale de l’énergie. Une première depuis des décennies.

Une nouvelle autonomie énergétique qui permet aujourd'hui à Washington d'amorcer une redéfinition de sa politique étrangère : débarrassé de sa crainte de voir le pétrole s’envoler, Trump aurait ainsi cédé aux "Faucons" de son administration (notamment John Bolton, son conseiller à la Sécurité) partisans d’une ligne dure à l’égard de l’Iran. Tout s’explique.

En lire plus dans Les Echos

description

En partenariat avec La Compagnie

A New-York en excellente compagnie

De la Promenade des Anglais à Times Square, il n'y a plus qu'un pas (et quelques heures parmi les plus délicieuses de votre vie). Car oui, dès le 6 mai, La Compagnie vous permet de relier directement Nice à New York. Un vol en business (sièges "lie flat", menus de chef, crus d'exception) à partir de 1100€ l'Aller-Retour. Un luxe abordable et, probablement, la meilleure manière de naviguer paisiblement de la côte d'Azur à la côte Est.  

La Compagnie Boutique Airline. Paris ou Nice-New York dans le confort de la business au meilleur prix. 

En voir plus sur La Compagnie

La Q de la semaine

Alors qu'hier, on vous révélait que le coût pour la France d'un jour férié est estimé à -0,06% du PIB et que se dessinent à l'horizon les ponts (version viaducs) de mai, on se disait, que si les jours fériés ont un impact réel sur l'économie, qu'en est-il dans d'autres domaines ? Vous nous voyez venir : pensez-vous que les jours fériés ont une influence sur votre vie sexuelle ?  

Résultats du sondage précédent : Pensez-vous que le malheur de l'incendie de Notre-Dame soit de nature à ressouder le pays ? Oui, durablement : 6% ; Oui mais ça ne durera pas : 60% ; Non : 34%

Participer à notre enquête nationale