Recevez le smart email du soir. C’est gratuit !

Si vous avez passé la journée sur Copains d'Avant

  • France Inter annonce la candidature d'Eric Dupond-Moretti pour les régionales dans les Hauts de France où il devrait remplacer Laurent Pietraszewski (actuel secrétaire d'Etat chargé des retraites) pour conduire la liste LREM 
  • La Commission européenne liste 6 secteurs dans lesquels l'UE est "fortement dépendante" de ses importations : matières premières, batteries, semi-conducteurs, principes actifs des médicaments, hydrogène, cloud. Sur les semi-conducteurs un plan de 20Mds€ va être présenté dans les prochains jours (voir plus bas)
  • Le "conseil de surveillance" de Facebook (= Cour Suprême chargée d'étudier les cas les plus complexes) confirme le bannissement de Donald Trump du réseau social mais invite Facebook à revenir sur son caractère "illimité"
Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn

Le piège

Indéniablement, le piège macronien a fonctionné en PACA : LR se saborde depuis 3 jours et ce matin le maire de Toulon Hubert Falco -- Macron-compatible -- annonce son départ des LR. Mais dans les Hauts de France, c’est tout l’inverse. Si LREM sort finalement la grosse artillerie avec Dupond-Moretti, le parti présidentiel part de trop loin : selon un sondage Ifop publié aujourd’hui, LREM n’arriverait que 4e au 1er tour avec 10% des votes loin derrière X. Bertrand (35%), le RN (32%) et l’union de la Gauche (20%).

Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn

Pourquoi cette histoire de semi-conducteurs est cruciale ?

D’abord, parce que ce marché (>400Md$/an) est comparable à celui de tous les métaux réunis (de l’or à l’uranium), mais surtout car être autosuffisant en la matière est clé, exemple : au Q1 2021, le manque de semi-conducteurs a coûté 190 000 véhicules en retard de production à Stellantis (PSA + Fiat Chrysler) … or l’Europe ne pèse aujourd'hui que 10% du marché (et encore moins sur les semi-conducteurs de nouvelles générations), vs 20% aux US et 70% en Asie. 

Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn

 

 

20 second MBA : Subtraction neglect : quand on oublie qu’on peut aussi soustraire

Comment aider un enfant à apprendre la bicyclette ? Traditionnellement, en ajoutant des stabilisateurs. Ou bien… en enlevant les pédales – et ça marche bien mieux ! Mais si vous avez appris comme ça, vous n’avez sans doute pas l'âge requis pour lire TTSO : les bicyclettes sans pédales n’émergent que depuis une dizaine d’années

Ce que montre cet exemple, c’est que face à un problème, la tendance naturelle est de chercher la solution en ajoutant, pas en soustrayant. Une équipe de chercheurs vient de le démontrer dans Nature par une série de huit expériences (résumées simplement ici). Entre résoudre un problème simplement en retirant un élément, ou de manière plus coûteuse et plus compliquée en en ajoutant un, les gens préfèrent la deuxième solution.

Bref : même quand less is more, on a tendance à chercher more. Tirez-en la conclusion vous-même : ce billet est raccourci de plus de 20% !

Tous les mercredis, Olivier Sibony (ex-senior partner chez McKinsey, prof de stratégie à HEC, London Business School, Oxford) nous explique un concept de management. Sans bullsh*t. 

Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn

 

En mai, fais ce qui te plaît (vraiment)

Comme nous vous le rappelons chaque année, aux US, depuis plus de 20 ans, mai est "le mois de la masturbation". Pourquoi une telle cause ? Pour protester contre le licenciement (en mai 1995), sous la pression des groupes conservateurs, de Joycelyn Elders, la 1ère femme (et afro-américaine) à occuper le poste de Surgeon General (médecin chef des US). Son crime ? Avoir suggéré que le sujet de la masturbation pourrait avoir sa place dans le cursus d'éducation sexuelle. Let's celebrate ! 

Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn

Ecoutez-les sur Spotify

"Mais qui donc TTSO ?" "Les femmes bien sûr" vous répond-on car dans la musique - comme ailleurs - la parité est loin d'être atteinte : les femmes ne représentent aujourd'hui qu'1 artiste sur 5 dans les top charts et 20% des streams (source : étude Annenberg 2020). Pour faire changer cela, Spotify lance EQUAL, un programme global de mise en avant des artistes féminines offrant des playlists EQUAL dans chaque pays + une playlist internationale pour découvrir des chanteuses du monde entier. Le combat pour l'équité est aussi un plaisir. 

Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn