Si vous avez passé la journée en musique

Si vous avez passé la journée en musique

  • Le gouvernement annonce l'ouverture de la vaccination dès samedi pour les 4M de Français âgés de 18 à 55 ans souffrant de "maladies chroniques" et pour l'ensemble des plus de 18 ans à partir du 15 juin
  • Selon Le Monde, Emmanuel Macron souhaite la mise en place d'un "second plan de relance" français orienté cette fois sur "la recherche, l'investissement et la relocalisation industrielle"
  • La Commission européenne accuse Apple "d'abus de position dominante" et d'avoir "faussé la concurrence" sur le marché de la musique en ligne en mettant en avant Apple Music dans l'Apple Store

Comme toutes les semaines, on se retrouve demain (samedi) à 10h sur Clubhouse pour le debrief hedbo en direct (nom de la "room" : TTSO : on refait la semaine. Organisateur : TTSO) . 

Par ailleurs, si vous voulez tout savoir sur TTSO, le Boss a été interviewé par l'excellent Philippe Meyer et c'est ici

Oh la bonne nouvelle

... rapportée ce matin par l’Insee : en mars, la France a enregistré 61 300 naissances. C’est beaucoup ? Oui, c’est plus que lors des 3 dernières années (+1% en moyenne) mais surtout -- comme le rappelle l’Insee -- les bébés nés en mars ont "tous été conçus après le confinement du printemps 2020". Traduction : après 3 mois de baisse continue due au 1er confinement (-7% en décembre, -13% en janvier et -5% en février soit le pire décrochage "depuis la fin du baby boom")

... le déconfinement de mai/juin ne s’est pas contenté de refaire partir l’économie mais a permis un rattrapage des "projets de parentalité". On va partir en week-end sur ça.

En voir plus sur le site de l'Insee

Le Fiorentino de la semaine : Wow

"On est tellement submergés par les dizaines, les centaines voire les milliers de milliards qu'on commence à perdre le sens des réalités. Marquons une petite pause. Quelques secondes. Pour les résultats trimestriels d'Apple. Trois mois donc (je précise pour être sûr que vous suiviez). Chiffre d'affaires : 89,4Mds$. En hausse de 54%. Le profit : 23,6Mds$. Projections de profit pour l'année : 70Mds$. C'est juste dingue.

Pour vous faire une idée, le chiffre d'affaires sur un trimestre d'Apple c'est la valeur totale de la BNP en Bourse, et le profit d'un seul trimestre, c'est la valeur totale de la Société Générale".

S'abonner à la newsletter de notre copain Marc Fiorentino

En partenariat avec Axa

AXA Prévoyance & Patrimoine : prenez votre indépendance

Vous vous sentez l'âme d'un entrepreneur ? Vous souhaitez créer votre affaire sans apport en capitaux ? Devenez Agent général AXA Prévoyance & Patrimoine et optez pour un statut unique : celui d'un chef d'entreprise indépendant qui aide et conseille ses clients (= d'autres entrepreneurs) au quotidien tout en bénéficiant lui-même de l'expertise d'AXA et d'un réseau riche de 1 300 agents. AXA vous accompagne également dans la création de votre affaire

... avec un soutien humain et financier rare et adapté à votre profil. L'indépendance ... mais bien entouré/e. 

Profitez du week-end pour faire un point sur votre carrière et laissez Maha Benmaiza (directrice stratégie et développement d'AXA Prévoyance & Patrimoine) vous expliquer votre futur job

La 2 Do du week-end

La 2 Do du week-end

Ce week-end, on va faire deux trucs. De guerre civile.

L’ambiance est donc à l’irréconciliation nationale. Soit. Samedi nous reverrons nos classiques, ou plutôt NOTRE classique, celui qui constitue tout à la fois, la matrice absolue du soulèvement et de l’espoir populaires, celle de la sauvagerie spécifique des conflits civils, et celle – disons-le – de la trahison des élites : la Commune de Paris. Pour les 150 ans de ce drame (18/03/1871, jusqu’à la Semaine Sanglante 21-28/05/1871), Arte sort un documentaire somptueusement animé par Raphaël Meyssan auteur d’un roman graphique en trois tomes sur la Commune. C’est somptueux (quoi, on l’a déjà dit ?), formidablement raconté – à hauteur d’homme (et, en l’espèce, de femme) – et ce sera pour nous une occasion unique d’intéresser un ado à un épisode "matriciel" (quoi on l’a déjà dit ?) du roman national étonnement peu enseigné dans les programmes scolaires. Une lacune tragique à tous égards.

Dimanche, nous nous rappellerons que, quelque part dans notre bibliothèque, nous avons Bataille de Chats d’Eduardo Mendoza. Et que depuis 2013 c’est un de nos livres favoris. Pourquoi 2013 ? Car c’est l’année où nous l’avons lu et, comme on vous dit tout, l’année également où nous vous en avons parlé en ces termes : "Un expert anglais de la peinture espagnole est envoyé dans le Madrid pré-guerre civile de 1936 pour expertiser le Vélasquez d'une famille ducale. Le périple le mènera de bordel en meeting fasciste... et de leçons de politiques en cuites répétées. Un thriller qui porte la marque à la fois érudite et picaresque de Mendoza, celle qui fait de lui l'un des plus grands (et formidables) auteurs européens vivants". Quoi que le post-confinement nous réserve, nous savons que, toujours, nous pourrons compter sur les livres qu’on aime.

description

C'est vendredi et vous l'avez bien mérité

Oui, vous avez bien mérité le fruit de l’association d’idées qui nous traversa en écrivant à propos de Mendoza (cf. 2 Do). C’est parti : Mendoza => génie catalan => Catalogne => Espagne => génie espagnol => Almodovar => scènes marquantes => Victoria Abril dans sa baignoire (¡Átame!, 1990) => "trop connue, une autre !" => la séquence lilliputienne de Hable Con Ella (2002) => "ah oui, top, cherchons-la en version non censurée et passons-la ce soir !". Résultat ici. Enjoy o ¡Disfruta! ;)

La bande son du week-end : Teenage Fanclub - Endless Arcade

Une bonne chanson. Vous savez ce truc parfait sous tous les angles, qui a l’air de tomber sous le sens, et qui pourtant est doté d’un tel pouvoir jubilatoire qu’on réalise qu’il s’agit bien d’une de ces œuvres d’artisan pensées et ajustées jusqu’à l’infime. Ce truc parfait dont McCartney ou les Beach Boys ont écrit les règles il y a longtemps… dans un livre que régulièrement on croit perdu à jamais. Ce truc parfait, ces règles, ce livre, Teenage Fanclub les a retrouvés.  

A écouter sur Spotify ici 

TTSO’s fav track : In Our Dreams  (Merci à Daniel Findikian pour avoir inspiré ce sujet)

description