Si vous avez passé la journée à fuiter

Si vous avez passé la journée à fuiter

  • Fuite du plan de déconfinement censé être publié demain dans la presse régionale. 4 étapes prévues : 03/05 : fin des restrictions de déplacements en journée / 19/05 : couvre-feu à 21h, réouverture des commerces, terrasses et lieux de culture / 09/06 : couvre-feu à 23h, réouverture des cafés/restos / 30/06 : fin du couvre-feu et des principales restrictions
  • Selon une étude de la société de conseil IQVIA (US), les campagnes de vaccination contre le Covid vont coûter 157Mds$ aux Etats d'ici 2025 dont 54Mds$ cette année
  • Dans une étude publiée aujourd'hui, l'OCDE affirme que la fiscalité sur les salaires (IR + cotisations sociales) est au plus bas depuis 20 ans, même en France

58% des Français déclarent "soutenir" les militaires ayant signé la tribune publiée sur le blog Place d'armes puis reprise par Valeurs Actuelles la semaine dernière (source : sondage LCI/Harris Interactive)

L’enterrement

Oubliez un instant les annonces macroniennes… cette nuit il s’est passé un truc bien plus important. Les USA ont officiellement refermé 40 ans de théorie économique dominante. Dans son discours au Congrès, Biden déclare que "l’économie du ruissellement n’a jamais marché". Mais elle n’a pas été sans conséquences : en 1980, les 1% des Américains les plus riches détenaient 10% du revenu national, en 2020 cette part a doublé (celle des 50% les plus modestes passant de 20% à 12%).

La première personne a avoir parlé de ruissellement des riches vers les pauvres fut l’acteur et chansonnier Will Rogers en 1928. C’était une plaisanterie.

En lire plus dans The Hill

La renaissance

On a le programme de Macron pour 2022. Interrogé par l’Opinion sur la France de 2025, le PR y décline sa grande ambition : "la renaissance". Celle de "la jeunesse" qui aura "tourné la page de la pandémie" et qui aura "trouvé sa place dans la société", celle de "l’excellence industrielle française" désormais à "l’avant-garde du progrès vert", celle d’une Europe "qui protège" ou encore celle d’une "protection sociale" réinventée permettant d’aboutir à "une France unie et apaisée".

Pour Macron, nous sommes actuellement à un "moment de bascule""l’inatteignable depuis des décennies devient possible en quelques semaines". Sur la "bascule" et ce qui effectivement "devient possible", lire l’article suivant.

En lire plus dans l'Opinion

description
Le gouffre

Le gouffre

Quelle que soit notre sensibilité et sans préjuger de nos votes, il est bien difficile de ne pas souscrire au rêve macronien d’une société "unie et apaisée" (cf article précédent). Mais il est également (surtout ?) impossible de ne pas être choqué par le gouffre qui sépare les souhaits présidentiels de l’état réel de l’opinion tel que le montre le sondage LCI/Harris publié aujourd’hui.

Jugez plutôt (spoiler : c’est dingue) : 73% des Français jugent que la société française "est en train de se déliter".

45% d’entre nous pensent que "la France connaîtra prochainement une guerre civile". Ce pourcentage monte à 50% chez les sympathisants LR, 61% chez les Insoumis et 78% au RN.

Et, logiquement (vu ce qui précède), un Français sur deux (49%) est d’avis que "l’armée devrait intervenir sans qu’on ne lui en donne l’ordre afin de garantir ordre et sécurité en France".

"Une France unie et apaisée"… dit-il (cf article précédent)

Plus forte progression au baromètre mensuel Kantar paru aujourd’hui (question posée : "souhaitez-vous le/la voir jouer un rôle important au cours des mois et des années à venir ?") : Marine Le Pen : +8 points, progressant dans tous les segments de l’opinion (notamment l’extrême-gauche, +14 points) et devenant la 2e personnalité du classement (après Edouard Philippe)

description

En partenariat avec Féau

L'adresse FÉAU

Si le terme "exceptionnel" a encore un sens, Féau en donne aujourd'hui une définition parfaite. Jugez plutôt : une maison d'architecte de 292 m2 en plein XIVe arrondissement, 7 niveaux (oui, oui, 7) desservis par un ascenseur, un séjour cathédrale, un hammam, une salle de sport, une terrasse et un rooftop... Le tout enveloppé par une résille métallique offrant une luminosité parfaite et une intimité préservée. Après réflexion, "exceptionnel" reste probablement encore en-dessous de la réalité. 

Daniel Féau, Belles adresses – À Paris et ailleurs

En voir plus sur le site de Féau

Lire au lit

"Je vous demande la permission d’apporter ma mollesse. Il serait mieux de bander mais que je bande ou non, je vous aimerai toujours, vous serez la seule consolation de ma vie". Voltaire – lettre à Madame Denis – 1746 (NDLR : Voltaire avait alors 52 ans)

Tous les jeudis, TTSO vous ouvre son anthologie de la littérature érotique

Se procurer l'ouvrage