Si vous avez passé la journée en sécurité

  • Rambouillet : le parquet national antiterroriste ouvre une enquête après l'assassinat d'une policière de 49 ans poignardée à mort au sein de son commissariat. Selon les premiers éléments de l'enquête, l'assaillant -- abattu par les forces de l'ordre -- est un ressortissant tunisien âgé de 37 ans inconnu des services de police
  • En déplacement au Tchad pour les funérailles d'Idriss Déby, Emmanuel Macron réaffirme le soutien de la France à la junte au pouvoir pour aider à "la stabilité et l'intégrité du Tchad"
  • Russie : Vladimir Poutine annonce 10 jours fériés supplémentaires en Russie pour le mois de mai afin de freiner l'épidémie de Covid et éviter un confinement dur 

Comme toutes les semaines, on se retrouve demain (samedi) à 10h sur Clubhouse pour le debrief hedbo en direct (nom de la "room" : TTSO : le debrief de la semaine. Organisateur : TTSO

En éco

Certes, le commandant de la mission Alpha qui s'est envolée ce matin pour la Station Spatiale Internationale est français (merci Thomas Pesquet) ... mais pour le reste, l'UE est une fois de plus absente. Aujourd'hui, seuls les US et la Russie sont capables de réaliser des vols habités pendant que la Chine prépare déjà sa propre station spatiale. Et l'Europe ? Elle compte ses sous : l'UE investit en moyenne 15$ par habitant dans le spatial par an (la France est à 40$) vs 70$ aux US (5x plus). Pesquet voyage en éco. 

Au pic du programme Apollo (fin des 1960s), les US ont dépensé jusqu'à 200$ par habitant dans leur programme spatial qui a permis d'envoyer les premiers hommes sur la lune

En lire plus sur BFM

Le Fiorentino de la semaine : X 3,7

"Une étude de la société de gestion Janus Henderson est reprise cette semaine dans les Échos. Une étude qui porte sur les 35 pays qui représentent 88% du PIB mondial. Accrochez-vous. La dette publique de ces pays a été multipliée par 3,7 en 25 ans. Plus rapidement, beaucoup plus rapidement, que la croissance du PIB. La dette publique représentait en moyenne 59% du PIB en 1995, 70% en 2019 et 84% en 2020. 

Dans 10 pays, dont la France (le plus gros emprunteur d'Europe), la dette dépasse les 100% du PIB".

S'abonner à la newsletter de notre copain Marc Fiorentino

En partenariat avec Axa

AXA Prévoyance & Patrimoine : La prévoyance en 2 minutes

Il est parfois difficile de penser aux coups durs : arrêts de travail, invalidité, décès, mais il est encore plus dur de les affronter sans les avoir anticipés.
Bien sûr, nous le savons votre temps est précieux, aussi ça n’est que 2 minutes que vous demande Hugues de Saint Périer, Agent général AXA Prévoyance & Patrimoine, 2 minutes où simplement, il explique la démarche d’AXA pour protéger chacun, (à commencer par les indépendants) face aux accidents de la vie.

... Pas de quoi mobiliser votre week-end entier, mais sans doute de quoi le rendre, lui et les suivants, plus sereins et assurés. Deux minutes bien utilisées.

En voir plus sur le réseau AXA Prévoyance & Patrimoine

La 2 Do du week-end

La 2 Do du week-end

Ce week-end, on va faire deux trucs. De héros. Français.

Samedi, nous penserons à Thomas Pesquet. Morts de rire. Nous relirons un de nos livres favoris : "Dans la combi de Thomas Pesquet". Longue BD où Marion Montaigne retrace la sélection, l'entrainement et la (première) mission de l'astronaute français. A chaque page nous vibrerons bien sûr de la fierté patriotique que nous fait tous éprouver le destin remarquable de Pesquet, mais – peut-être plus encore – nous flatterons nous de partager notre nationalité avec un talent comique et scientifique aussi extraordinaire que celui de Madame Montaigne qui parvient à vous expliquer une masse impressionnante (et passionnante) de choses, tout en régulièrement vous faisant tomber de votre chaise de rire. Un livre à emporter sur une ile déserte ou une station spatiale vieillissante.

Dimanche, nous passerons au stade supérieur de la légende nationale. Au stade ultime. Nous serons face-à-face avec Napoléon. Le très doué et touche-à-tout Philippe Collin a produit sur France Inter une série de podcasts consacrés à l’Empereur et à sa légende : "Napoléon, l’homme qui ne meurt jamais". 9 épisodes thématiques (on croit comprendre que seuls 5 sont dispo à ce stade) d’environ 45 minutes. On en a écouté les deux premiers ("La mort de l’aigle ou la naissance d’un mythe" et "Le clan Bonaparte, une certaine idée de la famille") et c’est for-mi-da-ble ! Pas pontifiant ou ennuyeux pour un sou, mais passionnant, très enlevé et très très bien réalisé (remarquable sélection musicale en particulier). Un excellent conseil pour un week-end confiné à la maison ou dans une station spatiale vieillissante (bis) . 

C’est vendredi et vous l’avez bien mérité

Bon, force est de le constater, malgré tous nos efforts, et, plus puissants encore, en dépit de tous nos rêves d’enfants : ça n’est pas nous qui nous sommes envolés vers les astres aujourd’hui. Nous sommes restés bien gentiment derrière notre bureau, le regard pointé vers le ciel certes, mais les fesses bien (trop) sujettes à la pesanteur. C’était une erreur : en baissant les yeux et en regardant notre écran, nous nous sommes aperçus… 

… que de notre bureau on voyait très bien une station spatiale fort bien habitée et que non toutes les paires de fesses ne sont pas destinées à faire la triste expérience de la gravitation universelle. Enjoy ;)

La bande son du week-end : The weather station – Ignorance

Confessons-le, ce disque nous intimidait. L’unanimité avec laquelle il était qualifié de chef-d’œuvre, ces 5 étoiles (la note maximale. Une rareté) accordées par le Guardian (une/La référence) qui lui aussi parlait de "masterpiece"… c’en était trop. On se disait qu’on ne serait pas à la hauteur de cet album dont nous connaissons pourtant bien l’univers : les états d’âme electro-pop d’une fille triste. Nous aurons donc attendu près de trois mois pour nous décider à l'écouter. Le courage est toujours récompensé.

A écouter sur Spotify ici 

TTSO’s fav track : Atlantic

description