Si vous avez passé la journée dans une grotte

Si vous avez passé la journée dans une grotte

  • Le gouvernement annonce la prolongation des Prêts Garantis par l'Etat jusqu'à la fin de l'année et le durcissement dès juin du financement du chômage partiel (le reste à charge pour les employeurs des secteurs non protégés passe de 15% à 40%)
  • Selon BFM, Emmanuel Macron a recadré sèchement Marlène Schiappa sur l'organisation des états généraux de la laïcité : "Les Français s'en fichent et moi aussi (...) On n'a pas besoin de colloque, de forum ou de je ne sais quoi."
  • La Russie amorce le retrait de ses troupes de la frontière avec l'Ukraine (plusieurs dizaines de milliers de soldats y stationnaient depuis plusieurs jours malgré l'opposition de l'UE et des US)

En amont du sommet international pour le climat convoqué aujourd'hui par Biden, l'Agence Internationale de l'Energie estime que les émissions mondiales de CO2 liées à l'énergie vont augmenter de 4,6% cette année après une baisse de 5,8% en 2020 (voir article suivant)

Est-ce crédible ?

Coup de tonnerre dans un ciel pollué : Biden s’engage à une réduction de 50% des émissions de CO2 des US d’ici 2030. Un chiffre comparable à celui annoncé hier par l’UE mais surtout un doublement des efforts américains en la matière. Rien que ça. On y croit ? … euh, selon l’institut de recherche Energy Innovation, les US sont actuellement sur une tendance de -12% de leurs émissions de CO2 à l’horizon 2030, vs un engagement à hauteur de -25%...

Parallèlement, la Chine (qui représente aujourd’hui 25% des émissions mondiales de CO2 soit autant que les US et l’UE réunis) prévient elle qu’elle n’atteindra pas son pic de CO2 avant 2030. Moins enthousiasmant mais… plus crédible ?

En lire plus sur Axios

Tout un symbole

Ce matin, Hermès présente ses résultats trimestriels. Impressionnant (le mot est faible) mais pas que. +44% de CA sur les 3 derniers mois mais surtout : 1) une croissance asiatique : comme chez LVMH, les ventes d’Hermès doublent en Asie au Q1, alors que l’Europe stagne (-1%) et 2) grâce à ses perfs hallucinantes, Hermès devient aujourd’hui la 3e capitalisation boursière française derrière L’Oréal (n°2) et LVMH (n°1) en délogeant Sanofi.

L’Asie à fond, l’Europe en panne. L’excellence française qui remplace la recherche par le luxe. Tout un symbole.

En lire plus dans La Tribune

description
Bon, ben voilà

Bon, ben voilà

Les mêmes causes produisent les mêmes effets : on ne retrouve jamais les libertés auxquelles on a renoncé (fût-ce au nom d’un intérêt supérieur et pour une durée limitée). Et, discrètement, l’état d’urgence sanitaire se pérennise.

Alors que la loi prévoit une sortie de ce régime d’exception le 1er juin prochain (NDLR : depuis le 23 mars 2020, nous avons passé 10 mois en état d’urgence), le gouvernement prépare un projet de loi reconduisant ses principales dispositions jusqu’au 31 octobre prochain. Un état d’urgence rebrandé "phase de transition".

Une transition qui conservera l’essentiel puisque le texte prévoit que le PM continuera à pouvoir "réglementer ou interdire la circulation ou les rassemblements des personnes", et faire de même avec l’ouverture des établissements recevant du public. Contraindre ou suspendre le droit d’aller et venir ou celui d’exercer son activité. Par simple décret. Sans contrôle du Parlement. Rien que ça.

Quatre ans après  la sortie de l’état d’urgence terroriste qui s'est faite par une large intégration de ses dispositions (possibilité étendue d’assignations à domicile ou de perquisitions administratives) dans le droit commun...

... c’est donc au tour de l’état d’urgence sanitaire de venir rogner nos libertés. Pour toujours.

En lire plus sur France Inter

En partenariat avec Cogedim

Chez Cogedim. Chez vous

Regardez longuement la photo ci-dessus. Qu'y voyez-vous ? Le calme apaisant d'une ville le soir ? Une luminosité toute méridionale ? Un dîner en extérieur offrant une vue sur un coucher de soleil qu'on imagine grandiose ? Cette vision n'est pas un rêve, c'est la nouvelle résidence Cogedim construite en plein cœur d'Aix-en-Provence, à deux pas du Parc Rambot. L'alliance parfaite entre animation citadine et quiétude d'un espace résidentiel, 

... une architecture inspirée par le style local et des appartements modernes du studio au 5 pièces s'ouvrant sur des vastes terrasses. Regardez à nouveau la photo. Ça y est vous êtes chez vous. 

En voir plus sur le site de Cogedim

Lire au lit

"La femme de Guimard était infirmière, elle avait la réputation d’être une supersalope : de fait, quand elle s’asseyait sur la pelouse, on voyait qu’elle n’avait rien sous sa jupe. Ils passaient leurs vacances au Cap d’Agde, dans le secteur naturiste. Je crois aussi qu’ils allaient dans le sauna pour couples, place Bossuet – enfin c’est ce que j’ai entendu dire". Michel Houellebecq – Les particules élémentaires (1998)

Tous les jeudis, TTSO vous ouvre son anthologie de la littérature érotique

Se procurer l'ouvrage

En partenariat avec Spotify

Couchez-les avec Spotify

Ça y est, vous avez terminé votre TTSO ? Vous êtes au top sur l’info… mais un problème demeure : comment coucher les enfants et avant ça comment les arracher à leurs écrans ? Faites-leur découvrir leurs oreilles avec Spotify Kids ! Des playlists, des histoires, de la fête et des comptines pour bien dormir. Vous gardez le contrôle de ce qu’écoutent vos enfants, ils accèdent à un contenu expressément fait pour eux. Et ils dorment comme des anges… enfin, vous pouvez écouter votre playlist !

Découvrir Spotify Kids