Si vous avez passé la journée dans la ruche

  • 12 clubs de foot européens majeurs (6 anglais, 3 espagnols et 3 italiens mais aucun français ou allemand) annoncent leur volonté de créer "dès que possible" une Super Ligue européenne qui sera fermée et indépendante de l'actuelle Ligue des Champions (cf article central)
  • Bercy annonce que pour aider les secteurs touchés par le 3e confinement, l'Etat va mobiliser entre 10 et 11Mds€ pour le seul mois d'avril
  • Un rapport d'un cabinet d'avocats US commandé par le Rwanda affirme que la France porte "une lourde responsabilité" dans le génocide "prévisible" des Tutsi en 1994, la France étant décrite comme un "collaborateur indispensable" du régime hutu

Le CAC 40 repasse au-dessus des 6 300 points en séance, une première depuis novembre 2000 

Inquiétude x2, espoir x1

La livraison Covid du jour. Deux motifs d’inquiétudes : 1) Sur Inter ce matin, l’épidémiologiste Dominique Costagliola (Inserm) affirme qu’on "ne peut pas espérer une baisse massive des cas d’ici fin mai". La raison : la réouverture dès lundi prochain des écoles qui se fera sans "les mesures qui permettent d’y limiter le risque" (vaccination des profs, mesures d’aération, ...). 2) L’épidémie progresse partout dans le monde : record de nouveaux cas battu la semaine dernière (5,2M).

Un motif d’espoir tout de même : malgré des vaccins différents (Netanyahou a tout misé sur Pfizer, Johnson sur AstraZeneca), Israël et le UK ont réussi à faire chuter la mortalité Covid à des niveaux semblables et ultra-bas (environ 0,5 décès pour 1M d’habitants/jour, 10x moins que la France). Let’s get shot

Pas vacciné

Quoi donc ? Le sex-appeal de l’économie française. L’indice de "l’attractivité du territoire" publié aujourd’hui révèle un glissement de la désirabilité de la France aux yeux des investisseurs étrangers. Oh certes il reste modeste et on demeure à "un niveau élevé" (on passe de 65 sur 100 l’année dernière à 63 cette année), mais sur certains critères… c’est plus sévère. En matière de "capacité d’Innovation et de Recherche", la France atteint cette année son plus bas depuis le début de l’enquête (en 2015). On se demande vraiment pourquoi.

Chaque année la France consacre plus de 6Mds€ au Crédit d’Impôt Recherche, c’est le dispositif le plus généreux d’aide indirecte (fiscale) à la R&D au sein de l’OCDE. Ça ne remplace pas un vaccin.

En voir plus sur BFM

description

Foot : une allégorie

Non, non, vous ne lisez pas Time To So Foot (canon !), mais bien TTSO. Néanmoins, ce soir on doit vous parler foot. Pourquoi ? Car l’initiative prise par 12 des clubs les plus riches d’Europe (cf premier sujet) nous semble être une allégorie parfaite des tendances dysfonctionnelles du capitalisme actuel. Exactement celles contre lesquelles le monde (US en tête) semble avoir -- enfin -- décidé de lutter.

Séparatisme : la création d’une Super Ligue fermée réunissant les clubs les plus performants marque leur autonomisation par rapport aux cadres national et européen qui pour l’instant édictent les règles (gestion des droits commerciaux, règles sportives, …) auxquelles ils sont soumis leur permettant de s'affranchir des règles de concurrence du marché (= ici l'aléa sportif). Vous avez aimé les GAFAM, vous allez adorer (ou non) les REBALIJU et consorts (Real, Barça, Liverpool, Juv', …).

Refus de la redistribution : c’est le cœur du problème (le président du Barça est d’ailleurs clair : "Es una cuestión sólo de dinero"). Or aujourd’hui, la Ligue des Champions est (aussi) un système de redistribution au niveau international (les clubs qualifiés touchent le même montant qu’ils soient champions en Espagne ou en Slovaquie) comme national (une partie des recettes est reversée aux petites équipes et au foot amateur). 

... Cette solidarité et cette ambition sociale (permettre le financement associatif), les clubs stars n’en veulent plus. Pas franchement converti au "cycle de gauche" (dont nous vous parlons depuis plusieurs semaines) le foot…

En lire plus dans Challenges

En partenariat avec ARTSPER

Lundi ARTSPER

Vous avez vu nos illustrations aujourd’hui ? Chouettes, non ? Elles sortent toutes de chez ARTSPER, la plateforme qui rend le meilleur des galeries d’art contemporain accessible en ligne. Peinture, sculpture, photographie, dessin : 150 000 œuvres, 15 000 artistes des plus émergents aux plus grandes signatures, toutes disponibles à l’achat… mais avant tout, toutes disponibles pour être vues, examinées, appréciées (ou pas), fantasmées, convoitées…

… vous vous souvenez, comme dans la vie d’avant lorsque vous visitiez les musées et les galeries. Ce soir, retournez vous faire une expo sur ARTSPER

Passez la nuit au musée

Les mots du sexe selon Maïa

L : comme Limérence

Vous vous souvenez de vos cours de français de première : Stendhal (et Swann et son Odette) et la cristallisation (= idéalisation amoureuse) ? Non ? Rassurez-vous, le sentiment à la mode (depuis 1979 où la psychologue US Dorothy Tennov l’a conceptualisé) c’est la limérence : "une obsession charnelle incontrôlable, se traduisant par des fantasmes intrusifs". Exemple donné par l’amie Maïa : "lorsqu’en septembre, il vous est impossible de vous concentrer car vous êtes constamment dérangé/e par l’image des fesses du maître-nageur". Voilà un cours de français dont on se souviendra.

Tous les lundis, TTSO vous résume un mot du dictionnaire de Maïa Mazaurette : La Vulve, la Verge et le Vibro (Editions de La Martinière)

Se procurer le livre de Maïa