Recevez le smart email du soir. C’est gratuit !

Si vous avez passé la journée à repeindre

  • Après 6 mois de bataille, Veolia et Suez annoncent un accord en vue d'un rapprochement permettant la création d'un "champion mondial de la transformation écologique" réalisant 37Mds€ de CA
  • L'OMS affirme que la pandémie de Covid est à "un point critique" au niveau mondial avec un nombre de cas positifs qui augmentent "de manière exponentielle"
  • Jean-Baptiste Djebbari (Min. Transports) affirme que la France est "obligée" de garder des liaisons avec le Brésil ou l'Afrique du Sud malgré les variants du Covid qui s'y développent au nom de "la liberté de circulation" rappelée par le Conseil d'Etat (voir plus bas)
Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn

Comme un lundi

… qui rassure. Sur le Covid, Olivier Véran avait annoncé le 1er avril que la France connaitrait son pic épidémique "7 à 10 jours plus tard". Nous y sommes … et bonne nouvelle, l’épidémie est bien en train de ralentir : le nombre de cas est en baisse et les hospitalisations/entrées en réa se sont stabilisées ces derniers jours tout en restant à un niveau très élevé. Parallèlement, le réseau Obépine (chargé d’analyser la présence du virus dans les eaux usées, un indicateur "avancé")

Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn

Comme un lundi

… qui fait flipper. Au Brésil, le variant local du Covid fait des ravages (4 000 morts/jour et des réa remplies à 50% par des patients < 40 ans). Le cauchemar : l’importation de cette version hard du virus. Et, selon le Pr Rémi Salomon (AP-HP) nous sommes loin d’être assez protégés : la France n’impose qu’un test PCR négatif aux arrivants du Brésil. Or, selon une étude parue dans la Annals of Internal Medecine, un test PCR réalisé 72h à l’avance a un risque de faux 

Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn

 

 

Ne nous y trompons pas

le coup de pression (fiscal ou juridique) récent de la Chine ou des US contre leurs géants de la tech ne doit pas être surestimé.

En Chine, l’amende record de 2,3Mds€ pour pratiques monopolistiques infligée ce matin à Alibaba ne vise aucunement à détruire un champion national. Tout au plus à permettre une "reprise en main" par Pékin afin de faire des BATX (Baidu, Alibbaba, Tencent, Xiaomi) de véritables "bras armés du pouvoir", sans créer trop de dommages : Alibaba prévient ce matin que que la sanction "n'aura pas de conséquences négatives" sur son activité.

Aux US, si Biden pousse désormais pour un niveau minimal d’impôt sur les sociétés à l’échelle mondiale, il propose une fourchette d’IS de 15-17%, soit -- comme les choses sont bien faites ! -- exactement le pourcentage qu’ont payé les GAFAM sur leurs profits dans le monde depuis 10 ans (16%). Conclusion : on ne change rien.

Ne nous y trompons pas : ni la Chine, ni les US ne vont prendre le risque d’abimer leurs géants de la tech et de livrer ce secteur stratégique à l’ennemi (américain/chinois).

Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn

 

Union School : imaginez une école maternelle et primaire

… bilingue qui se serait associée à différents laboratoires du CNRS pour enrichir sa pédagogie des dernières découvertes en sciences cognitives. Détecter de manière précoce les troubles du langage, mettre en place des outils ludiques pour apprendre aux enfants à sortir des automatismes de raisonnement qui peuvent être sources d’erreur… Profiter des travaux les plus avancés et les plus internationalement reconnus en matière d’éducation : le projet Union School.

Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn

Les mots du sexe selon Maïa

K : comme Kama-Sutra

En lisant ce matin cette entrée de l’excellent petit dico de notre copine Maïa, il s’est passé un truc. Apprenant que malgré les 64 positions répertoriées par le Kama-Sutra, "77% des Français se concentrent sur les trois indéboulonnables que sont la levrette, le missionnaire et l’andromaque"… un silence pesant s’est abattu sur la rédaction… jusqu’à ce que -- au soulagement général -- le boss consente à poser la question qui, soudain, taraudait chacun/e : "mais, c’est quoi l’andromaque ?". Ce matin, grâce à Maïa on a appris un mot.

Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn