Si vous avez passé la journée au grand air

  • Covid : à l'issue du Conseil de défense, Gabriel Attal reconnait que "la situation épidémique se dégrade" à cause "des variants". Jean Castex tiendra une conférence de presse demain 18h (ce qui sera annoncé : voir sujet suivant)
  • Les 27 pays de l'UE se mettent d'accord pour appliquer des sanctions contre la Chine pour atteintes aux droits de l’homme contre les Ouïghours (c'est la 1ère fois que l'UE va sanctionner la Chine depuis plus de 30 ans)
  • La Commission européenne annonce vouloir durcir les conditions d'exportation des vaccins produits dans l'UE et demande de la "réciprocité" de la part des autres pays producteurs notamment le UK et les US

Selon une estimation de Bercy présentée aujourd'hui, la crise sanitaire a coûté à l'Etat au moins 160Mds€ l'an dernier 

Il est question de Chine en Europe mais il est plus que jamais question de Chine aux US. Aujourd'hui notre podcast US pose une question : Biden restera-t-il sur la ligne agressive de Trump ?

Demandez le programme

Demain, Castex annoncera donc des "mesures supplémentaires (avec) application dès ce week-end" pour l’Ile-de-France et les Hauts-de-France, les 2 régions où le taux d'incidence est le plus élevé. Avant de charger vos enfants dans la Scénic (ou la Cayenne), notez qu’Attal précise que la fermeture des écoles ne fait "pas partie de la base de travail". En revanche, reste à arbitrer sur la forme que prendra le confinement (= uniquement le week-end ou la semaine entière) et l’ampleur des restrictions qui toucheront les départements limitrophes.

Sur l’efficacité du confinement le week-end (déjà pratiqué dans le Nord, le Pas-de-Calais et les Alpes-Maritimes) Guillaume Rozier (CovidTracker, site de référence de suivi statistique de l’épidémie) affirme qu’il est "difficile avec les données disponibles de conclure à un effet marqué" 

Du temps et des horloges

C’est donc (nous apprend le Canard Enchaîné du jour) la condition mise par Macron à l’annonce d’un re-confinement plus massif (IDF + Hauts-de-France = 25% de la population française) : cette décision "doit-être perçue comme un ultime effort collectif et doit s’accompagner de visibilité (…) il faut que les choses soient certaines". Comment y croire alors qu’il y a un an on nous annonçait un confinement pour "quinze jours" et que depuis, de vagues en vagues, nous avons vécu 60% de notre temps sous ce régime ou le couvre-feu ?

Macron lui-même confesse que toute certitude est impossible quand il reconnaît, ce lundi que "le maître du temps, c’est le virus". Un aveu d’impuissance de la part de celui qui se voulait "le maître des horloges"

En lire plus dans Le Canard Enchaîné du jour

description
30 second MBA : Le vaccin et le contrefactuel

30 second MBA : Le vaccin et le contrefactuel

Le vaccin AstraZeneca est-il la cause des incidents graves signalés après son injection ? Sans doute pas, mais c’est l’occasion de s’interroger sur la notion de "cause"

Dans un tome aride mais passionnant, The Book of Why, Judea Pearl (lauréat du Prix Turing, le Nobel de l’informatique) détaille les trois niveaux de réflexion qui nous permettent de comprendre ce qu’est la causalité. Niveau 1 : l’observation de ce qui se passe, pour y déceler des régularités (chaque matin, le coq chante et le soleil se lève). Niveau 2 : l’intervention, dont on observe le résultat (un coq castré ne chante pas). Niveau 3 : la pensée contrefactuelle (si le coq n’avait pas chanté, le soleil se serait levé quand même).

La pensée contrefactuelle, explique Pearl, est le fondement de la science et de la morale. Mais, pour l’instant, l’intelligence artificielle en est incapable et opère principalement au niveau 1. Apparemment, les gouvernements aussi, quand ils crient au "principe de précaution"

Et vous ? Quand vous mesurez "l’impact" d’une campagne marketing ou quand vous vous félicitez qu’un remontage de bretelles ait "motivé" un collaborateur, est-ce qu’il ne vous arrive pas, aussi, d’oublier de penser contrefactuel ? 

Tous les mercredis, Olivier Sibony (ex-senior partner chez McKinsey, prof de stratégie à HEC, London Business School, Oxford) nous explique un concept de management. Sans bullsh*t.

Posez vos questions de management à Olivier Sibony sur asksibo@timetosignoff.fr, retrouvez ses posts sur LinkedIn ou lisez son dernier livre : Trouvez-moi la solution ! 

description

En partenariat avec Forward College

Forward College : l’excellence de demain

Selon McKinsey, seul un quart des employeurs pensent aujourd'hui que les universités classiques préparent correctement leurs futurs diplômés au monde professionnel. Et le problème est bien identifié : le peu d'intérêt pour les soft skills et digital skills. Or, ces compétences sont désormais essentielles pour trouver un travail et avancer dans sa carrière. De ce constat, Forward College - la Grande Ecole européenne 2.0 -- en a fait un objectif : aligner les études supérieures avec ce qu’attendent les recruteurs pour les jobs de demain

Leur méthode : proposer une nouvelle approche globale de l’enseignement supérieur qui, au-delà de l’excellence académique, s’intéresse aussi aux dimensions émotionnelle, sociale, technologique et pratique de l’intelligence. L'excellence de demain se prépare aujourd'hui

Découvrez Forward College, la grande école qui réinvente l’excellence

Confiner vs. le choper : les vrais enjeux

Bien sûr confiner est une décision lourde : lors du premier lockdown, 31% d’entre vous nous avaient confié que l’assignation à résidence avait fait baisser leur activité sexuelle (vs 22% pour qui elle avait augmenté). Mais c’est peut-être un mal nécessaire ! Selon une étude de l’Université de Chicago publiée dans The Journal of Sexual Medicine : la perte de l’odorat "est associée à une baisse de la motivation sexuelle et à une moindre satisfaction émotionnelle liée au sexe".

"Gouverner, c’est choisir entre deux inconvénients". Waldeck-Rousseau (1846-1904) Ministre, président du conseil, père de la loi légalisant les syndicats (1884) et de la loi sur les associations (1901)

description