La Vérité

Le match ? Top Chef ? Ne cherchez pas, ce soir en termes d’émotion et d’intensité rien ne pourra rivaliser avec le Festival Covidéo… car aujourd’hui c’est : La Vérité. Bardot au pinacle de sa beauté et de son pouvoir, dynamitant la France et la morale gaulliennes. Sami Frey tranchant comme une lame. La passion, celle qui consume tout. La caméra de Clouzot qui fouille et expose, sans pitié. 

Ce soir, renvoyez les équipes -- celle d’Etchebest, comme celle de Pochettino -- au vestiaire et affrontez La Vérité.

Voir le festival et le film

Si vous avez passé la journée offline

  • Covid : Gabriel Attal annonce le prolongement du couvre-feu le week-end dans les Alpes-Maritimes pour au moins 1 semaine supplémentaire et affirme que "l'approche territoriale" est "la bonne méthode"
  • Vaccins : selon un scoop du New York Times, près de 25M de doses de vaccins produites dans l'UE ont été exportées vers 31 pays tiers depuis le début de l'année dont 8M vers le UK. On a peut-être une explication (lire plus bas)
  • Un méga incendie dans le data center OVH de Strasbourg paralyse une partie de l'internet français (voir article suivant)

Avec ses 15 data centers installés en France, OVH héberge 2/3 des sites français dont 14 boîtes du CAC 40 et 35 des 100 plus gros sites de e-commerce français

Ce soir notre podcast spécial US le dit sans ambiguïtés : oui, il y a bien un problème avec les élections aux US ... mais ce n'est pas forcément celui que dénonce Trump

Ça c’est pas bon

Cette histoire d’OVH en fumée est une bien mauvaise nouvelle. Pour OVH d’abord, qui au début de cette semaine avait officialisé son ambition de rentrer en bourse, pour ses clients impactés ensuite, mais aussi pour la souveraineté européenne. OVH, boîte française fondée par un immigré polonais, est le seul champion du continental du Cloud, non seulement le marché du web connaissant le plus fort développement, mais celui qui permet la maîtrise des data sur notre sol, selon nos lois. Pas un détail.

Certes OVH ne représente que 1% du marché mondial du cloud (Amazon, le leader, capte, lui, un tiers du marché !), mais c’est quand même la seule boîte dont on ait entendu Xavier Niel dire (en 2017) : "c’est un truc de malade (et) la prochaine lettre dans GAFA (pourrait être) un O".

En lire plus dans Les Echos

description

Virus capitaliste

La dernière semaine dans l’UE, on administrait 0,25 dose de vaccin pour 100 personnes/jour vs 0,5 pour le UK et 0,65 pour les US… why so slow ? Le Figaro esquisse une réponse en comparant les prix obtenus par les US vs UE. Pour l’AstraZeneca, les US ont payé 15% de plus que l’UE (4$ vs 3,5$) pour le Pfizer 30% (20$ vs 15$). Seul le Moderna est surpayé par l’UE (18$ vs 15$ pour les US) mais le volume de ses livraisons est quasiment anecdotique (1,5% des doses reçues au Q1 en Europe)…

Hier Johnson & Johnson, dont le vaccin doit être approuvé cette semaine par l’UE, a annoncé qu’il ne pourrait pas livrer les 55M de doses promises à Bruxelles au Q2. Les US payent ces mêmes doses près de 20% plus cher (10$ vs 8,5$). Loi du marché.

En lire plus dans Le Figaro

30 second MBA : Experts, ayez confiance (surtout quand vous vous trompez)

30 second MBA : Experts, ayez confiance (surtout quand vous vous trompez)

Allumez la télé : les experts, dans tous les domaines, affichent une totale confiance dans leurs affirmations. Dans un monde aussi imprévisible, comment font-ils ?

D’abord… c’est ce qu’on attend d’eux. "Les gens qui doutent", c’est pour les chansons. Dans la vraie vie, on préfère ceux qui parlent avec aplomb. En situation de concurrence, ce sont les plus confiants qui gagnent (la place à la télé, ou le contrat de conseil). D’ailleurs, on est perçu comme un meilleur leader quand on affiche sa confiance -- indépendamment de toute compétence !

Bien sûr, quand des experts trop confiants se trompent, ils devraient se discréditer. Mais en réalité, on ne leur en tient pas rigueur. Exemple : si en mars 2020, vous estimiez improbable que le Covid tue plus de 10 000 personnes ; en avril qu’une deuxième vague relevait "de la science-fiction" et "du grand guignol" ; et en mai que "l’épidémie est en train de disparaître progressivement" et que "trouver un vaccin est un défi idiot", avez-vous perdu tout crédit ? Curieusement, non

Les cyniques en concluront qu’ils ont tout à gagner à afficher sans cesse des certitudes inébranlables. Et les autres… qu’il faut s’en méfier !

Tous les mercredis, Olivier Sibony (ex-senior partner chez McKinsey, prof de stratégie à HEC, London Business School, Oxford) nous explique un concept de management. Sans bullsh*t.

Posez vos questions de management à Olivier Sibony sur asksibo@timetosignoff.fr, retrouvez ses posts sur LinkedIn ou lisez son dernier livre : Trouvez-moi la solution ! 

description

En partenariat avec Forward College

Forward College : l’excellence with a human touch

Si le Covid plonge les étudiants dans le blues, il est aussi le révélateur d’une situation préexistante : 2 étudiants sur 3 s’ennuient dans leurs études, 4 sur 5 sont stressés. En offrant un des taux d’encadrement les plus élevés d’Europe (1 prof pour 8 étudiants), un programme de développement personnel et du co-living dans 3 villes européennes (Lisbonne, Paris, Amsterdam), les étudiants ne sont plus des numéros ! Conçu avec l’aide de 60 experts et recruteurs, Forward College allie excellence académique, développement de la personnalité et préparation au future of work. 

Le résultat : un double bachelor international en 3 ans combinant un bachelor académique des meilleures universités anglaises (LSE ou King's) avec un bachelor en business leadership. 

Découvrez Forward College, la grande école qui réinvente l’excellence

Une fois n’est pas coutume

Ce soir, abandonnons le ton badin que nous adoptons dans nos derniers sujets pour relever que 24 heures après la Journée Internationale des Droits des Femmes, l’Etat d’Arkansas (USA) a adopté une loi interdisant l’avortement même en cas de viol ou d’inceste. Le texte censé entrer en vigueur cet été est explicitement présenté comme la première étape pour que la Cour Suprême annule sa jurisprudence actuelle qui autorise l’avortement aux US (Roe vs Wade 1973).

Tous les soirs si nous pouvons être légers dans ce dernier sujet c’est avant tout car la protection et la liberté de chacune a été conquise. Elle n’est en rien garantie, nous le savons. Et nous entendons bien la défendre.

En lire plus dans Le Monde

description