Oh Romy !

Soyons clairs : Romy Schneider entre l’âge de 30 et 40 ans, filmée par Sautet, a touché à des niveaux de beauté, de justesse et de bouleversant jamais atteints. Ni avant, ni depuis. Ce soir, ce sont ces sommets auxquels le Festival Covidéo vous invite en projetant (chez vous, entre 18h et 22h00), ce qui est selon nous le meilleur Sautet : Max et les Ferrailleurs

Piccoli manipulateur, Romy à vous ouvrir en deux, scénario hyper solide nous rappelant que Sautet – maître de l’intime – fut aussi un grand réalisateur de polars. Un mardi soir d’une intensité et d’une joie totales. Enjoy ;)

Voir le festival et le film

Si vous avez passé la journée dans les gradins

  • Covid : la préfecture du Nord prolonge le confinement le week-end à Dunkerque pour 3 semaines supplémentaires, Jérôme Salomon (DG Santé) affirme que le confinement en Ile-de-France n'est "pas d'actualité"
  • Vaccin : la Russie déclare avoir conclu des contrats pour produire son vaccin Spoutnik V - actuellement en cours d'examen par l'Agence européenne du médicament - sur des sites en France, en Italie, en Allemagne et en Espagne
  • La presse japonaise annonce que les JO de Tokyo 2021 se dérouleront sans spectateurs étrangers cet été en raison du covid

Selon des chiffres cités par Le Monde aujourd'hui, Israël a déjà reçu 7,5M de doses de vaccin pour 9,2M d'habitants (81%), les US 110M pour 330M (33%) et l'UE 57M pour 450M (13%)

Tiens une bonne nouvelle

Garder les écoles ouvertes ça marche. Le ministère de l’Education nationale présentait ce matin les résultats des tests nationaux réalisés en janvier par les élèves de CP. Ses conclusions : "la baisse" de niveau due à la fermeture des écoles au printemps dernier et constatée lors des dernières évaluations de septembre 2020 a désormais "été rattrapée". Globalement, "les élèves ont retrouvé le niveau de compétence de janvier 2020". Incontestablement une bonne nouvelle.

Les tests révèlent cependant que le rattrapage n’est pas totalement "homogène" avec des retards non effacés en français (mais pas en maths) dans les zones d’éducation prioritaire renforcée. Incontestablement inquiétant.

En lire plus sur LCI

description

Make America Great Again

Trump en a rêvé, Biden l’a fait. Dans son Economic Outlook publié aujourd’hui, l’OCDE annonce que le giga plan de relance US (1 900Mds$) poussé par Biden et voté samedi par le Sénat va placer la croissance US sous stéroïdes. A lui seul, il devrait faire progresser le PIB US de 4 points supplémentaires en 2021, portant la croissance totale du pays à 6,5%. Wow. Et ça n’est pas fini : grâce à ce plan, les US vont redevenir la locomotive de la croissance mondiale…

... toujours selon l’OCDE, la relance US va ajouter 1 point au PIB mondial en 2021. Dans l’UE ce sera +0,5. Thanks America !

En lire plus dans Les Echos

Ce qui change, ce qui ne change pas

L’Economic Outlook publié par l’OCDE aujourd’hui (cf sujet précédent) recèle au moins deux enseignements supplémentaires dont on aimerait discuter avec vous.

Un changement majeur. La France était jusqu’à présent une économie de faible amplitude : elle souffrait moins que les autres pendant les crises (merci les amortisseurs sociaux) mais profitait également moins des phases de reprise. Avec le Covid notre économie a dégringolé en 2020 dans des proportions importantes (-8%) mais plus faibles que l’Espagne (-11%), l’Italie (-9%) ou le UK (-10%). Or en 2021, selon l’OCDE, elle va rebondir plus fortement que tous ses voisins (+5,9% vs +3,9% en moyenne en Zone Euro et 5% au UK) et même que l’Allemagne (+3% en 2021). Un changement notable et positif de notre réactivité à la hausse.

Une constante. Selon l’OCDE, ça n’est qu’à la fin 2021 que la Zone Euro rattrapera son niveau d’activité pré-Covid. A cette date les US seront quasi 7 points au-dessus de ce même niveau de référence et la Chine, 15 points. Certes, la Zone Euro a abandonné ses dogmes austéritaires et s’est convertie à la relance, mais le retard européen en matière de vaccination… 

… condamne l’UE à souffrir plus longtemps que les autres du ralentissement de l’économie. L’Europe reste une zone de faible croissance. Un virus dont on ne se débarrasse pas. 

description

En partenariat avec Uniqlo

UNIQLO : attention, best seller

D'Haruki Murakami -- le plus célèbre des écrivains japonais -- vous connaissez probablement 1Q84 ou La ballade de l'impossible. Mais de cet auteur génial, vous connaissez probablement moins son immense passion pour la musique qu'il décline chaque semaine dans son émission Murakami Radio. Un univers singulier et une créativité sans limite dont UNIQLO s'est inspiré pour créer à son tour un chef d'œuvre : une gamme de T-shirts au design unique

... reprenant des motifs inspirés de six de ses romans et de son programme radio. Le nouveau best seller de ce début d'année 

Découvrir la collection Murakami sur le site d’Uniqlo

La Q de la semaine

On a l’impression que le Sex Calculator dont nous vous parlions mercredi dernier vous a bien amusés. Cela nous enchante bien sûr, mais comme nous vous le disions – en ce qui nous concerne – ce qui nous faisait le plus rire c’était le bouton "I lied" vous invitant à refaire tourner le modèle avec vos VRAIS chiffres. Du coup, on s’est demandé : en toute honnêteté mentez-vous sur le nombre de vos conquêtes ? Vous êtes une lectrice adorée répondez ici, un lecteur également cher, répondez là.

Résultats du sondage précédent : Quelle mission fixez-vous à vos rapports sexuels ? (2 200 réponses) : Me faire plaisir d'abord : 12% ; Lui faire plaisir d'abord 14% ; Nous faire également plaisir : 55% ; Pas de mission, que de l'impro : 19%

description