Recevez le smart email du soir. C’est gratuit !

Si vous avez passé la journée à revenir

  • Covid : alors que des nouvelles restrictions sanitaires sont attendues demain (jeudi), Gabriel Attal évoque "un retour à une vie plus normale peut-être dès la mi-avril" avec "les lieux qui font notre vie sociale (qui) rouvriront"
  • SFR annonce un plan massif de départs volontaires --  le 3e depuis 2012 -- pour 1 700 de ses salariés (11% de ses effectifs) 
  • Thierry Breton (Commissaire européen au Marché intérieur) affirme que les campagnes de vaccination vont accélérer en mars dans l'UE avec 100M de doses de vaccin d'ici la fin du mois (vs 43M à ce jour)
Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn

Décrochage scolaire

L’info du jour c’est ce sondage que l’Ifop publie sur le rapport des lycéens à la religion. Ouch. En moyenne, les lycéens sont 2x plus favorables que le reste des Français au port de "signes religieux ostensibles" au collège/lycée ou pour les agents du service public (policiers, enseignants). C’est le cas pour plus de 85% des jeunes musulmans (qui ne représentent que 14% des effectifs lycéens), mais c’est aussi le cas pour près de 50% des élèves catholiques et 45% des non religieux.

Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn

Un motif de satisfaction

Aujourd’hui RTE, filiale d’EDF, publie le bilan de la production électrique en France en 2020. Nice. Bien sûr, la baisse d’activité nous fait atteindre un plus bas de production électrique comme jamais vu depuis 20 ans mais à cette bonne/mauvaise nouvelle s’en ajoutent aux moins deux autres. Vraiment bonnes. 1) Le télétravail n’a pas fait exploser la conso électrique des ménages (merci l’hiver doux), 2) surtout la part des énergies renouvelables continue à augmenter… 

Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn

 

 

30 second MBA : Personne n’est meilleur que la moyenne (si, c’est possible !)

Les fidèles du 30-second MBA sont familiers de la "sagesse des foules" : en général, la moyenne des estimations d’un groupe est meilleure que celle de l’individu moyen dans ce groupe. Mais voilà : vous ne vous considérez pas comme "moyen" ! La moyenne bat sans doute l’individu moyen, mais il y a des gens supérieurs à la moyenne – par exemple, vous. Non ?

Et bien, non – en tous cas pour les prévisions économiques. Trois chercheurs américains ont analysé des milliers de prévisions faites pour Bloomberg par des centaines d’économistes pendant 22 ans. Leur conclusion : beaucoup de prévisionnistes ont un vrai savoir-faire (ils battent les modèles statistiques). Et sur une prévision donnée, il y en a toujours – forcément – qui font mieux que la moyenne... mais guère plus que la chance ne l'explique ! Aucun ne fait régulièrement mieux que la moyenne. 

Conclusion : quand, sur un problème donné, quelqu’un a eu "raison contre tous", c’est généralement l’effet de la chance, pas du génie. Et donc, passer outre le consensus et se fier à l’avis d’un seul individu, sur la base de son track record, accroît les chances de se tromper. Même quand cet individu… c’est vous !

Tous les mercredis, Olivier Sibony (ex-senior partner chez McKinsey, prof de stratégie à HEC, London Business School, Oxford) nous explique un concept de management. Sans bullsh*t.

Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn

 

 

Forward College, l'excellence nouvelle définition

Si la crise du Covid a bien démontré une chose, c’est la nécessité de revoir le modèle des études supérieures pour nos enfants. Réinventer l’excellence en alliant exigence académique, impact sur notre entourage et développement personnel pour former un nouveau type de leaders. Cette ambition c’est celle de Forward College, une université européenne 2.0 conçue avec plus de 80 experts et recruteurs internationaux qui inaugure cette année son double cursus international combinant : 

Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn

Toujours convaincu/e de faire mieux que la moyenne ?

Essayez donc le Sex Calculator créé par Slate US. Le principe : vous entrez votre âge, sexe et le nombre de partenaires sexuels que vous avez eus depuis vos 18 ans et, hop, on vous dit précisément où vous vous situez par rapport à la moyenne de votre génération (résultats fondés sur plusieurs études compilées représentant un échantillon total de plus de 13 000 hommes et femmes). Rigolo comme du Sibony !

Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn