Recevez le smart email du soir. C’est gratuit !

Si vous avez passé la journée en ligne

  • Affaires des écoutes : Nicolas Sarkozy reconnu coupable de "corruption et trafic d'influence" et condamné à 3 ans de prison dont 2 avec sursis. L'ex-PR annonce qu'il fait appel de la décision comme Gilbert Azibert et Thierry Herzog condamnés aux mêmes peines
  • Covid : Emmanuel Macron demande aux Français de "tenir encore 4 à 6 semaines" car c'est "un moment où la stratégie vaccinale se sera développée" avec "un impact sur l’évolution de l’épidémie"
  • La Commission européenne annonce qu'elle proposera en mars la création d'un "passeport électronique individuel" lié au Covid (= sorte de version light du passeport vaccinal) afin de faciliter les déplacements dans l'UE 
Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn

Ce devait être le "game changer"

...  de la vaccination. Et puis rien. Si la France a déjà reçu 1,1M de doses du vaccin AstraZeneca, à peine 20% ont déjà été injectées à ce jour. Les raisons : "une cible étroite" (les Français de 50-65 ans avec comorbidité ne représentant que 2,4M de personnes), une logistique complexe pour les médecins autorisés à vacciner et surtout la méfiance croissante  -- même parmi les soignants -- contre un vaccin jugé moins efficace que le Pfizer. 

Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn

Pourquoi il tient ?

Le Cabinet Kekst CNC publie aujourd’hui la 7e édition de son COVID Opinion Tracker. On y a lu quelque chose de très éclairant : parmi les 6 pays majeurs étudiés (UK, US, Allemagne, Suède, France, Japon), la France est le seul où l’opinion est majoritairement en faveur d’un arbitrage "protection de l’économie" au détriment de la "limitation de la contagion". Si vous cherchiez une explication à la résistance de Macron aux avis du Conseil Scientifique, à ceux de Castex & Véran… 

Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn

 

 

La manne

L’autre grande question du moment : faut-il taxer l’épargne accumulée depuis le début de la crise ? Une question à 200Mds€.

200Mds€ c'est le surplus d'épargne (non conso, précaution) des Français dû au Covid ... près du 10% du PIB. Une épargne inégalement répartie : 70% provient des 20% des ménages les plus aisés alors que 20% des Français les plus pauvres n’ont eux rien mis de côté.

Pour la gauche -- Piketty en tête -- c’est clair : c’est en "taxant les plus riches que l’on a éteint les grandes dettes publiques de l’après-guerre, et que l’on a rebâti le pacte social et productif ". Pas question dit Le Maire qui rappelle tout à l’heure qu’il "écarte clairement et définitivement toute taxation de l’épargne des Français".

La priorité du gouvernement (désormais fermement keynésien) c’est de relancer la conso et de laisser la croissance pourvoir au remboursement de la dette. Le précédent : la suppression de l’ISF qui – selon une étude Ipsos/Apprentis d’Auteuil d’avril 2019 – avait conduit ses ex-assujettis à consacrer les sommes ainsi libérées à plus épargne à 41% et... 

Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn

 

 

Barry Energy : Take The Power Back !

Vous savez de combien sera votre prochaine facture électrique ? Vous avez une idée de la provenance et des émissions de l’énergie que vous consommez ? Votre fournisseur d’énergie a-t-il un intérêt réel à ce que vous réduisiez votre consommation d’électricité ?... Si vous êtes comme nous, les réponses à ces questions sont au mieux un "euh…" embarrassé. Et pourtant, y a-t-il un enjeu plus important, une action plus concrète que nous puissions décider à notre niveau…

Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn

Les mots du sexe selon Maïa

C : comme cœur

Dans son dico Maïa, nous apprend que selon Gloria Steinem, l'auteure d'un avant-propos des Monologues du vagin, notre représentation graphique d'un coeur "évoque bien plus une vulve que l'organe asymétrique dont elle porte le nom". Une thèse "loin de faire l'unanimité" selon Maïa qui évoque un "motif de feuille" utilisé dès l'Antiquité et dont l'iconographie n'atteindra sa version moderne qu'au XIXe siècle "avec l'invention de la Saint-Valentin". On vous laisse donc interpréter le symbole suivant : <3... qu'on vous envoie avec chaleur !

Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn