Si vous avez passé la journée côté fenêtre

Si vous avez passé la journée côté fenêtre

  • Covid : alors que la Mairie de Paris a réclamé hier un confinement de 3 semaines pour la capitale, Gabriel Attal demande de "ne pas jouer avec les nerfs des Français" et appelle les élus parisiens à en "discuter ensemble"
  • Vaccins : Israel annonce avoir dépassé la barre des 50 % de sa population vaccinée (= au moins 1 dose), les US affirment être "en avance de plusieurs semaines" sur le programme de vaccination fixé par Biden (100M de vaccinés dans les 100 premiers jours de son mandat)
  • Le PDG de la SNCF -- dont le nombre de passagers transportés a diminué de 40% en 2020 -- déclare ne pas attendre de "retour à la normale" avant "l'automne 2021"

Selon une étude du ministère de la Santé publiée aujourd'hui, le nombre d'étudiants ayant reçu une aide temporaire du Crous a augmenté de 39% en janvier (vs janvier 2020)

Lisez ceci

Si comme tout le monde, les mauvaises nouvelles annoncées hier par Jean Castex vous ont mis un petit coup au moral, lisez ceci : dans son dernier bulletin hebdo publié aujourd'hui, Santé Publique France annonce que "les premiers effets (de la vaccination) se dessinent" en France. La preuve : la semaine du 15 au 21 février, on constate une baisse de 6% du taux d'incidence chez les +75 ans (dont 25% ont été vaccinés) vs la semaine précédente alors que dans le même temps il augmentait pour le reste de la population. 

Dans les Ephad (40% des victimes) où 80% des résidents ont reçu au moins 1 dose, l'effet est encore plus net : -22% de décès vs la semaine dernière. On va partir en week-end là-dessus. 

En lire plus dans le Huff Post

Le Fiorentino de la semaine : Apple redevient numéro un

"Pour la première fois depuis fin 2016, Apple a devancé Samsung sur les ventes trimestrielles de téléphones portables. Malgré une année difficile pour le secteur, le géant américain de l'électronique et des technologies a vendu 80 millions de smartphones au dernier trimestre, contre 70 millions un an avant. Sa part de marché mondiale est passée de 17,1% à 20,8%".

Une fois par semaine, TTSO publie le sujet qu'il a préféré dans MeilleurPlacement.com (la super newsletter de Marc Fiorentino)

S'abonner à la newsletter de notre copain Marc Fiorentino

description

La 2 Do du week-end

Ce week-end on va faire un seul truc. En deux saisons.

Mercredi, c’était le Twin Peaks Day. Et c’est une date fondamentale.

Tous les 24 février on célèbre l’arrivée (à cette date) de l’agent du FBI Dale Cooper dans la petite ville de Twin Peaks (Etat de Washington) où la jeune Laura Palmer vient d’être retrouvée assassinée. Et c’est parti pour la série la plus géniale de l’histoire de la télé. Rien de moins. C’est bien simple, cette série (la saison 1 en particulier) créée par David Lynch a tout. Tout. Le charme des personnages et du décor d’abord : nous n’avons pas le souvenir d’être tombé amoureux d’autant de monde et de lieux en une seule œuvre, toutes catégories confondues. L’humour : c’est drôle, immensément drôle… sans la moindre pointe d’acidité. Le mystère : on est chez Lynch, tout ne s’explique pas, mais tout fascine et par moment fait (très) peur. C’est un délice !

Samedi, donc nous casserons notre tirelire (comptez 30€ pour louer les deux saisons sur Canal+ VOD) et nous lancerons – à nouveau l’épisode 1. Le générique (somptueux et hypnotique) apparaîtra et nous nous rappellerons à quel point, dès cet instant, lors de notre premier visionnage, nous comprîmes que nous étions devant un spectacle exceptionnel dont le souvenir nous habiterait pour toujours. Ce week-end, c’est ce jour-là que nous célèbrerons.

PS : oui, oui il y a une saison 3 de Twin Peaks (20 ans après)… mais là, il faut qu’on vous l’avoue, on a décroché devant le niveau de weirdness

description

C’est vendredi et vous l’avez bien mérité

Au rang des grands mystères et des forces surhumaines qu’explore l’œuvre de David Lynch, bien sûr, le sexe, cet "infracassable noyau de nuit" comme disait André Breton, figure au tout premier rang. Si, pour ce qui concerne Twin Peaks, l’érotisme reste suggéré (mais sous-tend entièrement la série et la dynamique de l’intrigue), les films de Lynch se sont confrontés plus directement avec la chose. Il en reste quelques images, qui, en ce qui nous concerne, nous hantent encore. Enjoy ;)

La bande son du week-end : Edie Brickell & New Bohemians - Hunter and the Dog Star

Edie Brickell ? … mais bien sûr, souvenez-vous du riff et de la voix les plus cools de 1988, ça y’est vous l’avez ? Bien sûr votre réponse à cette question est entièrement expliquée par la génération à laquelle vous appartenez, mais si c’est un "oui", alors vous ne manquerez pas d’être immensément rassuré/e par la démonstration du pouvoir de séduction intact qu’opère le disque de cette artiste de 54 ans. Si la réponse est "non" vous n’échapperez pas à la soie pure du chic californien que ces 11 titres distillent.

A écouter sur Deezer ici ou sur Spotify là

TTSO’s fav track : Stubborn Love

description