Recevez le smart email du soir. C’est gratuit !

Si vous avez passé la journée dans une grotte

  • Sahel : Emmanuel Macron annonce vouloir "décapiter" les groupes djihadistes liés à Al-Qaïda dans la région et refuse toute baisse des effectifs militaires français déployés sur place (environ 5 000 soldats) "dans l’immédiat"
  • Covid : le ministère des Affaires Etrangères reconnait que l'idée d'instaurer un passeport vaccinal pour pouvoir voyager est un "débat prématuré" car "vous avez 4 à 5% de la population européenne vaccinée, les publics les plus fragiles et pas ceux qui le plus spontanément peuvent voyager"
  • Le gouvernement dépose un amendement au Sénat afin d'autoriser le vote "par anticipation" la semaine précédant l'élection présidentielle de 2022 (le vote se ferait sur une machine à voter et ne serait dépouillé que le dimanche soir de l'élection) 
Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn

Trompe l’œil

L’Insee annonce aujourd’hui que le chômage a fortement reculé au 4e trimestre en France et est à présent revenu à son niveau d'avant-crise (8,1%)… Formidable bien sûr, sauf que l’Insee lui-même relève que cette performance est "en partie en trompe l'oeil", de nombreux Français ayant en fait renoncé à chercher un emploi lors du second confinement entre le 30 octobre et le 15 décembre, s’excluant ainsi des décomptes de chômeurs. Une illusion pourtant si plaisante…

Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn

Régionalisme vaccinal

La corrosion des solidarités exercée par le Covid continue son œuvre. Toujours plus profondément. Après la concurrence entre nations (UK vs Europe, US vs reste du monde), c’est à présent entre départements que ça tiraille. Au sein même de la République. Alors que la Moselle va recevoir dans les 15 prochains jours 30 000 doses supplémentaires, aujourd’hui Eric Ciotti réclame à Jean Castex une "augmentation du nombre de doses de vaccins" pour les Alpes-Maritimes, son département d’élection…

Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn

 

 

Vertige

Ça devait être annoncé pour le 1er mars… et finalement, ça a été repoussé d’un mois encore ! Ce matin Elisabeth Borne (Min. du travail) déclare que le durcissement des règles du chômage partiel n’entrera pas en vigueur le mois prochain… mais, ne vous y trompez pas, le gouvernement réfléchit à la fin du "quoi qu’il en coûte".

Concrètement, le chômage partiel passerait d’une indemnisation à 84% du salaire net avec un reste en charge de 15% pour les entreprises à 60% d’indemnisation et 40% de reste à charge. Clairement pas le même game. Mais clairement totalement inévitable alors que ce dispositif de perfusion a déjà coûté 30Mds€ à l’Etat.

Sauf que c’est principalement ce dispositif qui a permis – et permet encore -- à l’économie française d’échapper à la cata Covid : un taux de chômage (facialement) revenu à son niveau pré-virus (cf plus haut), une consommation des ménages qui ne s’est pas écroulée (-7% en 2020, moins que le recul du PIB), et pour les entreprises : un recul (!!) du nombre de faillites (-39% vs 2019) et un investissement qui reprend (+10% prévus en 2021).

Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn

 

 

Saint-Gobain : Making The World A Better Home #2

Aujourd'hui dans l'UE, le taux de rénovation du parc immobilier ne dépasse pas 1% par an. Or, rénover l'habitat existant, c'est le rendre moins consommateur de ressources, plus économe en énergie et plus résistant au changement climatique. Pour accélérer cette transition essentielle, Saint-Gobain ouvre la voie depuis des années en visant notamment -- via le projet "Renovate Europe" -- la réduction de 80% de la demande en énergie de l'ensemble du parc immobilier de l'UE. Essentiel. 

Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn

Woooow : il faut qu’on en parle !

On se doutait que ça allait être intéressant, mais là… on ne trouve pas les mots ! La semaine dernière nous vous demandions si lors de vos rapports sexuels vous aviez l’impression que pénis et clitoris étaient traités avec "autant de respect et de soin". Voilà ce que vous nous avez répondu : Parité complète : lectrices : 46%, lecteurs : 58% (un décalage notable) ; Priorité accordée au clitoris : lectrices : 12%, lecteurs : 24% (du simple au double) ; Priorité accordée au pénis : lecteurs : 17%, lectrices : 42%

Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn