Si vous avez passé la journée dans l'espace

Si vous avez passé la journée dans l'espace

  • Le tribunal administratif de Montpellier suspend les arrêtés municipaux du maire de Perpignan (Louis Aliot, RN) autorisant la réouverture des 4 musées de la ville qui vont donc devoir refermer
  • Moselle : le gouvernement demande à l'Allemagne une "concertation" en cas de fermeture "complète" de la frontière avec la France (voir plus bas) et envoie 30 000 doses de vaccins supplémentaires au département en raison de "la forte présence de variants"
  • Ngozi Okonjo-Iweala (66 ans, diplômée d'Harvard et du MIT, ex ministre des Finances nigériane) officiellement nommée à la tête de l'Organisation Mondiale du Commerce, une première pour une femme et pour une personnalité africaine

Selon une étude CSA publiée ce matin, près de 2M de personnes bénéficient actuellement de l'aide alimentaire en France dont la moitié déclarent y avoir recours depuis moins d'un an

Le nouveau Time To So Foot est sorti (le résumé sport du week-end chaque lundi dans votre boite mail). Quoi vous n'êtes pas abonné/e ? C'est ici

Année de l’ironie

C’est -- parmi d’autres (et souvent plus tragiques) -- le titre qu’on pourrait décerner à 2020. Eurostat nous apprend aujourd’hui, que l’année dernière la Chine est devenue pour la première fois le premier partenaire commercial de l'Union Européenne, doublant les US. Non seulement l’exportation du virus aura in fine servi le pays où il est apparu, mais 2020 aura aussi marqué une éclipse historique de l’Amérique vs une Chine pourtant désignée comme ennemi n°1.

On apprend par ailleurs cet après-midi que l’UE va -- conjointement avec les US -- demander une réforme de l’Organisation Mondiale du Commerce afin d’obliger la Chine à respecter le droit international sous peine de sanctions. Make Europe Great Again.

Tschüss Schengen

Ce week-end, l’Allemagne a donc fermé ses frontières avec une partie de l’Autriche et de la Tchéquie pour éviter l’importation de variants anglais ou sud-africains. Entaille majeure dans Schengen (libre circulation des personnes au sein de l’UE) immédiatement condamnée par la Commission qui se dit "préoccupée par les récentes décision unilatérales". Est-ce que ce sera suffisant pour empêcher l’Allemagne de fermer également sa frontière avec la France dans les prochains jours…

... alors que la situation en Moselle est jugée "inquiétante" en raison notamment de la présence en nombre du variant sud-africain ? On ne le parierait pas ...  (voir sujet suivant) 

En lire plus sur France Info

description
C’est donc clair

C’est donc clair

  … il y a désormais deux stratégies de lutte contre le virus au sein de l’UE. Et elles sont incompatibles.

D’un côté la France qui -- comme les US -- a choisi de vivre avec le virus jusqu’à la vaccination générale (en espérant qu’elle soit efficace contre les variants divers) et de l’autre, l’Allemagne qui, comme la plupart des pays d’Asie, opte désormais pour le "zéro virus" en écrasant la courbe plutôt qu’en se contentant de l’aplatir.

Résultat : les situations sont aujourd’hui plus que contrastées : certes le virus commence une douce décrue en France mais il reste sur un plateau très élevé avec un taux d’incidence (= nombre de nouveaux cas pour 100 000 habitants) à 193. L’Allemagne -- confinée jusqu'au 7 mars -- a réussi à faire retomber ce taux à moins 60 et vise désormais les 35. Un autre monde.

Mais surtout un monde incompatible… sauf 1) à se protéger hermétiquement (fermeture des frontières, suspension -- au moins temporaire -- de dispositions majeures de l’UE), 2) à s’imposer à tous (= alignement général de l’UE sur le modèle de précaution maximale) le "zéro virus" allemand

Renoncer à l’Europe ou adopter le modèle allemand. Le coronavirus va-t-il nous refaire le coup de l’Euro ?

Sur la stratégie du "zéro virus" en lire plus dans Le Monde

description

En partenariat avec Orange

#Ask5G (par Orange)

La 5G c’est bon pour l’éco ? A cette question, une double réponse : 1) celle du futur : selon plusieurs études, la 5G en France représentera 10% de la croissance annuelle sur les 15 prochaines années (0,2 point de PIB/an) et 500 000 emplois créés, 2) mais c’est aussi celle du présent : la 5G ce sont des millions d'euros investis annuellement par Orange et des milliers d’entreprises et de start-ups qui préparent l’avenir de notre industrie et de nos services. Oui, la reconstruction de notre économie passe par la 5G.

Tous les lundis dans TTSO, Orange parle 5G. En vrai.

En voir plus sur la 5G d'Orange

Les mots du sexe selon Maïa

B : Branlette

A cet égard, le charmant petit dico de Maïa nous rappelle que si "tout le monde le fait" (95% des hommes, 74% des femmes de 18 ans et plus), la pratique porte toujours les stigmates de son étymologie, rappelée par Montaigne (oui, oui Montaigne !) : "manustupration", du latin manus stupratio, littéralement : "se salir la main", ce qui n’empêche pas cette action d’être également décrite comme un "polissage" ou un "astiquage". Un va-et-vient entre pollution et nettoyage dans lequel chacun/e est libre de trouver son plaisir.

Tous les lundis, TTSO vous résume un mot du dictionnaire de Maïa Mazaurette : La Vulve, la Verge et le Vibro (Editions de La Martinière)

Se procurer le livre de Maïa

description