Recevez le smart email du soir. C’est gratuit !

Si vous avez passé la journée au marché

  • Les enquêteurs de l'OMS à Wuhan affirment que l'hypothèse d'un Covid-19 échappé d'un laboratoire est "hautement improbable" et que l'animal à l'origine de l'épidémie n'est "pas encore identifié" 
  • Covid : Olivier Véran annonce que 3,5 à 4M de Français auront reçu au moins une dose de vaccin d'ici la fin du mois de février 
  • Avec une valorisation boursière dépassant pour la première fois les 270Mds€, LVMH devient la première capitalisation européenne devant Nestlé (environ 265Mds€)
Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn

Résilience

La bonne nouvelle du jour c’est Véran qui l’annonce ce matin : il est "possible qu’on ne soit jamais reconfinés". La raison : "Nous avons confiné à 2 reprises lorsqu’il y avait une ascension non contrôlée de l’épidémie et une garantie de la saturation de nos hôpitaux à court terme. Ce n’est pas la situation aujourd’hui". Merci donc le couvre-feu qui -- à défaut d’éradiquer totalement le virus -- fait qu’on constate aujourd’hui une baisse moyenne de 3% du nombre de cas vs la semaine précédente ...

Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn

Résilience (bis)

L’autre bonne surprise du jour, c’est que l’économie française est comme nous : elle s’adapte au couvre-feu. Alors qu‘elle anticipait une perte d’activité de 11% en novembre et de 7% en décembre vs 2019, la Banque de France annonce ce matin que la chute n’a été "que" de respectivement 7% et 5%, près de 2x mieux. Et pour janvier et février, elle attend désormais un niveau d’activité "stable" (-5%) malgré la fermeture des grands centres commerciaux ou des pistes de ski. Ça tient le coup.

Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn

 

 

Zoom : la grande fatigue

La résilience bienvenue de l’économie française a, pour une part significative, une explication : notre adoption collective du télétravail. Pas sûr que ça dure éternellement.

Malakoff Humanis publie aujourd’hui son baromètre sur le sujet et la lassitude commence à se voir. Tout d’abord, comme le déplore la ministre du Travail, on bosse moins à la maison : seul un salarié sur 3 travaille -- au moins partiellement -- de chez lui désormais … c’est à dire autant qu’en décembre 2019, pré-Covid.

Bien sûr, il faut remarquer que le nombre de journées télétravaillées a lui augmenté : il est à présent de 3,6j/semaine par télétravailleur, 2 full days de plus que fin 2019. Et c’est bien ce qui fatigue : 2/3 des télétravailleurs disent être plus efficaces lorsqu’ils travaillent au bureau que chez eux et 1 sur 4 déclare que ce mode d’organisation a des conséquences sur sa santé psychologique… quant aux jeunes (18-24 ans), là encore ils payent chers : 77% d’entre eux disent aller au bureau avant tout pour la convivialité entre collègues.

Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn

 

 

Saint-Gobain : Making The World A Better Home #1

Pour les entreprises, participer à la construction d'un monde durable passe inévitablement par une rupture dans la manière de concevoir, de produire ou de distribuer. Et si cela pose d'immenses défis à résoudre, les solutions émergent déjà. La preuve : Saint-Gobain -- pleinement engagé dans cet effort collectif -- s'engage à réduire d'ici 2030 ses émissions de CO2 de 33% par rapport à 2017 via des programmes d’excellence opérationnelle (lutte contre les pertes d’énergie, investissements dans la R&D pour réduire les émissions) 

Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn

La Q de la semaine

Hier, en citant Maïa Mazaurette, nous appelions à "adorer avec autant de respect et de soin clitoris et pénis"… mais aviez-vous besoin de nos admonestations ? Dit autrement : pensez-vous que dans vos rapports sexuels, pénis et clitoris soient traités avec "autant de respect et de soin" ? Vous êtes une lectrice adorée, répondez ici, vous êtes un lecteur, également cher, répondez là (les résultats devraient être intéressants…)

Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn