Recevez le smart email du soir. C’est gratuit !

Si vous avez passé la journée à grimper

  • Le syndicat des médecins scolaires et universitaires demande la fermeture de l'ensemble des écoles jusqu'au 8 mars (fin des vacances de février) pour freiner la circulation "de plus en plus forte" du Covid et "l'apparition des nouveaux variants"
  • Roselyne Bachelot déclare que les musées et les monuments rouvriront "le plus rapidement possible" dès que "nous aurons une décrue" de l'épidémie de Covid
  • Alors que 51% des Français disent s'attendre à une hausse d'impôts pour régler la dette Covid (sondage Elabe), Bruno Le Maire affirme "qu'on ne peut pas faire payer la note aux Français par les impôts"
Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn

Et vous, vous le feriez ?

Tesla annonce aujourd’hui avoir acheté du Bitcoin à hauteur de 1,5Mds$ soit 8% de sa tréso. On aurait pu s’en douter : il y a 10 jours, Elon Musk avait mentionné le mot Bitcoin + son émoji dans sa biographie Twitter : résultat +14% dans la journée pour la cryptomonnaie (gageons que Tesla avait fait son placement avant ça). Aujourd’hui, à la révélation de l’investissement de Tesla, le Bitcoin reprend plus de 10% (voir schéma plus haut)?

Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn

"Deux mois difficiles"

C’est la météo pour mars et avril selon le Professeur Arnaud Fontanet, épidémiologiste au sein du Conseil Scientifique. La raison est bien connue : le variant anglais, 50% plus contagieux et donc progressant plus vite que le bon vieux "corona-classique", qui deviendra "majoritaire autour du 1er mars" et nous fait courir le risque d’"un scénario noir" avec un "confinement ou quelque chose qui y ressemble". Sale temps.

Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn

 

 

Encore raté ?

Donc ce week-end la patronne de la BCE (Christine Lagarde) ferme la porte à toute velléité d’annulation de la dette des Etats contractée pour financer les plans de sauvegarde de l’économie covidée. Si elle demande à ne pas "serrer d'un coup tous les robinets des politiques budgétaires et de politique monétaire" elle prévient tout de même : "L'économie devra réapprendre à fonctionner sans les aides exceptionnelles rendues nécessaires par la crise". N’a-t-elle rien compris ?

Force est de constater que, alors que l’Europe parle de retour à la norme des politiques économiques, la première puissance mondiale est sur un autre planète. Aux US, après le 2 000Mds$ injectés par Trump dans l’économie pour faire face à la crise, Biden passe son plan de relance à 1 900Mds$... dans les deux cas on parle d’environ 9% du PIB US, là où par exemple la relance française ne représente que, une seule fois, 4% de son PIB.

Ce qui se joue là : le redémarrage de la croissance (les US devraient plus qu’effacer totalement la crise dès 2021, l’Europe, au mieux en 2022), mais aussi la modernisation des économies et la constitution d’avantages compétitifs pour les décennies à venir. 

Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn

 

 

Orange : 5G, et vous qu'en ferez-vous ?

Oublions tout ce que nous pensions savoir sur la 5G, l'usage le plus innovant que nous ferons de ce nouvel outil technologique c'est à nous de le décider. Et à nous-seuls. Mais les perspectives sont déjà immenses : ouvrir le monde à nos enfants via la réalité virtuelle, repenser la santé en s'ouvrant à la téléconsultation et à la médecine prédictive, rendre les jeux vidéos ou les événements sportifs plus immersifs, développer des smart cities moins gourmandes en énergie

Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn

Les mots du sexe selon Maïa

A : Adoration

Dans cette entrée, Maïa commence fort en relevant que si l’adoration du pénis est une tradition bien ancrée dans l’histoire et que -- de la Grèce antique aux donjons BDSM -- ses multiples rites sont répertoriés avec précision, son pendant féminin -- l’adoration du vagin -- fait justement "l’impasse sur la vulve, et donc sur le clitoris". Sa conclusion : adorons avec autant de respect et de soin clitoris et pénis, "les dieux du sexe vous le rendront au centuple". Un excellent conseil de lundi soir.

Partager sur Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn